Le chômage en Aquitaine en un an progresse plus fortement que dans l’ensemble du pays


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/12/2011 PAR Solène MÉRIC

Passant de 145 917 inscrits à 144 224, le nombre de chômeurs en Aquitaine sans aucune activité a donc légèrement baissé au mois de novembre. Une baisse de 0.7% qui est supérieure à la moyenne nationale puisque celle-ci et à nouveau en hausse de 1,1 %.
Au regard des chiffres dans les départements, la baisse du mois de novembre n’est pas généralisée. En effet, par comparaison au mois d’octobre, les chiffres varient entre -2,2% pour la Gironde et +1,9% pour les Landes. Entre ces deux extrêmes le département du Lot et Garonne reste stable (+ 0%), les Pyrénées Atlantiques comptent 1.4 % de chômeurs (catégorie A) en plus, tandis que la Dordogne diminue son taux de chômage de 0,8%.

+19% de chômeurs de plus de 50 ans en un an
Du point de vue régional, la situation des demandeurs d’emplois de plus de 50 ans reste préoccupante puisqu’ils n’ont pas bénéficié pas de ces chiffres à la baisse. De 29 838 en octobre (soit +6.2% par rapport à septembre ), ils étaient 30 022 au mois de novembre, soit 19 % de plus que l’an dernier. Si la variation à l’année pour les chômeurs aquitains âgés de moins de 25 ans est de + 3.2%, le mois de novembre leur a été bénéfique puisque leur nombre a baissé de 2,2% par rapport au mois d’octobre.
Cela dit, ces quelques chiffres mensuels à la baisse ne doivent pas cacher la réalité de la crise de l’emploi en Aquitaine. Sur les 144 224 demandeurs d’emploi aquitains, 78 132 sont inscrits sur les listes de Pôle emploi depuis plus d’un an. De novembre 2010 à novembre 2011, la région fait pire que la moyenne nationale en affichant une augmentation de 8,2% du nombre de chômeurs, soit trois points de plus que la moyenne nationale.

Photo : Aqui.fr

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles