aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

  • 04/08/17 | Annulation de 300 M€ de dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pierre Camani réagit

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, sénateur et membre du groupe de travail sur les difficultés des Départements ruraux estime que cette annonce est « un nouveau coup dur. C'est une décision inattendue et incompréhensible, alors même que le Président de la république s’était montré rassurant envers les élus locaux lors du lancement de la Conférence nationale des Territoires. (…) Pour autant, ce mauvais signal envoyé aux collectivités locales n'entache pas ma détermination à poursuivre le combat. »

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Le cloître des Cordeliers: un lieu historique du vin pétillant au coeur de Saint Emilion.

12/07/2012 | A Saint Emilion, on ne produit pas que du vin rouge. Preuve en est faite au cloître des Cordeliers où, depuis 1892, on met en bouteille un vin pétillant.

Le cloître des Cordeliers.

C’est dans les caves d’un couvent du XIVe siècle que la société Les Cordeliers élabore ses vins pétillants blancs et rosés. Cette entreprise tire son nom des moines qui ont occupé le cloître pendant 4 siècles avant de voir leur ordre interdit et leurs biens confisqués avec la Révolution Française. Le bâtiment est laissé à l’abandon jusqu’à sa reprise en 1892 par des investisseurs qui voient dans les sous sols et caves souterraines un endroit parfait pour une vinification de qualité. Les propriétaires se succèdent alors mais la qualité du vin reste intacte.

Une bouteille de brut grand vintage

Ce sont aujourd’hui Pauline et Stanislas Cattiau, respectivement 25 et 27 ans, qui dirigent la société avec un objectif : moderniser l’image de la marque. Pour ce faire, ils ont transformé l’identité visuelle du site web et l’habillage des bouteilles. « On souhaitait rendre notre image cohérente et uniforme » déclare Stanislas Cattiau. Leurs vins se déclinent maintenant en 3 gammes : les vins prestiges composés d’assemblage de différents cépages et disponibles en grande surface, les vins vintages : gamme millésimée servi au cloître et la gamme grand vintage tirée en 10000 exemplaires et disponible à la vente sur le net. Des travaux de rénovation du couvent sont aussi au programme mais risquent de prendre de nombreuses années.

La société propose en outre des visites guidées des caves souterraines qui résultent de l’extraction des pierres nécessaires à la construction de Saint-Emilion.  « On a vraiment l’impression de s’enfoncer sous terre et on peut observer tout le travail humain d’extraction de la roche. C’est vraiment impressionnant » affirme M. Cattiau. Il est  aussi possible de boire un verre dans le grand jardin du cloître et même d’y acheter un panier pique nique que l’on compose soi même.

Pour les professionnels, la société propose ses services et organise séminaire, diner d’entreprise ou encore vin d’honneur. Mais ce qui tient particulièrement à cœur aux deux jeunes entrepreneurs, c’est la promotion et l’accompagnement d’artistes  originaux sur la scène électronique. Stanislas Cattiau l’affirme : « on ne cherche pas des musiciens Fun Radio. On a un projet atypique, on ne veut pas quelque chose de standardisé ». La fête du vin de Bordeaux a marqué la première étape de ce projet avec un live des "djs" du label  Undergroovy Productions au stand des Cordeliers. Pour la suite rendez vous au restaurant la Voile Blanche à Bordeaux avec différents évènements au cours de l’année.

Pour en savoir plus : http://www.lescordeliers.com/

Vianey Lorin
Par Vianey Lorin

Crédit Photo : Société Les Cordeliers

Partager sur Facebook
Vu par vous
835
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !