17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

17/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient vivre le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

    Lire

    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

    Lire

    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

  • 11/10/17 | Une Landaise élue Miss Aquitaine

    Lire

    C'est au Théâtre Quintaou d'Anglet ce week-end qu'a été décernée l'écharpe 2017 de Miss Aquitaine en vue de succéder à la Lot-et-Garonnaise Axelle Bonnemaison. Le jury -avec l'aide du public- a désigné la Landaise Cassandra Jullia, 18 ans, du Comité Béarn-Landes ,domiciliée à Orthevielle. Étudiante en BTS esthétique, option management à Mont-de-Marsan. Elle qui représentera l'Aquitaine au concours Miss France de décembre. Pour la petite histoire, le Poitou-Charentes a son propre comité de miss régional.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Aquitaine: le "Club du Commerce Connecté" est lancé

13/02/2015 | Les acteurs du commerce physique et du commerce numérique, désormais membres et partenaires au sein d'un même club: le Club du Commerce Connecté

Lancement du Club du commerce connecté, le 11 février 2015 à la CCI de Bordeaux

Après le commerce en physique, puis le e-commerce en boutique virtuelle, la tendance désormais (et enfin) est à la « réconciliation » des deux mondes. La raison d'un tel rapprochement est simple, les commerçants physiques et numériques ont dans chaque catégorie, un seul et même roi : le client ; autrement dit chacun de nous, humains bien réels en nécessité de contacts et de relations « in real life », mais aussi, et sans contradictions, de plus en plus « accros » à nos outils et objets connectés en tout genre, pour des usages et des services toujours plus innovants. Une réconciliation forcément constructive, qui s'est faite à Bordeaux, ce 11 février à la CCI avec le lancement du Club du Commerce Connecté, créé au sein du nouveau Pôle Digital Aquitaine.

A peine lancé, en novembre dernier, sur la base du rapprochement des trois associations et clusters numériques Topos Aquitaine, TIC santé et Adeiso, respectivement spécialisés dans les transports intelligents et la mobilité, la santé, et le hardware, que le Pôle Digital Aquitaine, s'adjoint un quatrième domaine d'excellence numérique: le commerce connecté, via le Club lancé ce mercredi soir. Un lancement qui a réuni de nombreux acteurs du e-commerce, commerce et des technologies et services du numérique d'Aquitaine, sous le parrainage (vidéo) de Catherine Barba, présidente de CB Group. Spécialisée sur ces questions de commerce « cross canal », elle s'est dit particulièrement satisfaite de cette initiative.

Une communauté nouvelleAu coeur des objectifs de ce Club, pour l'heure construit et animé par Eric Culnaërt d'ADI, Antoine Chotard, de l'AEC et Erwan Simon (C-Discount), l'animation d'une communauté nouvelle qui permettra aux acteurs du commerce et de l'e-commerce de se connaître et de se faire connaître, le partage de bonnes pratiques, le montage et la recherche de financement de projets... Au total, c'est bien le développement des entreprises et de leur business par la mise en commun des forces de chacun qui est visé. Pour ce faire, le club, compte mettre en place cinq groupes de travail autour de différentes thématiques ciblées, n'empêchant pas pour l'existence de passerelles d'une thématique à l'autre, précise Eric Culnaërt.

Le club invitera donc ses membres à un certain nombre de réflexions autour du magasin physique, de la vente en ligne, des marques et enseignes, cherchant dans chaque cas, et avec les outils les plus adaptés à améliorer voire « ré-enchanter » la relation avec le client. Objectif, mieux le connaître, le fidéliser, en attirer de nouveaux, proposer une meilleure expérience d'achat, un meilleur accueil, ou encore permettre de rendre les vendeurs ou conseillers sur place plus efficaces grâce à l'outil numérique. Bref, en quoi et comment le commerçant quel qu'il soit peut espérer développer son chiffre d'affaire par l'introduction d'une dose plus ou moins poussée de numérique dans sa relation client, ou peut être au contraire réintroduire une dose d'humain et de rencontre physique pour des acteurs jusque-là uniquement numériques.

Décloisonnement des compétencesSi des exemples d'une ébauche de commerce connecté existent déjà, comme le drive ou certaines applications, les acteurs présents mercredi soir en sont persuadés, on peut aller beaucoup plus loin dans le lien entre « le online et le offline », qui ne soit ni trop gadget ni trop complexe pour le commerçant et le client, mais simplement efficace. Dans cet état d'esprit de recherche de l'innovation, un des axes de travail du club se consacrera à la donnée, son partage, sa collecte, son traitement et exploitation comme un atout de plus pour ce nouveau commerce.

Par la création de ce Club, les créateurs de solutions numériques et les commerçants vont pouvoir ainsi discuter et échanger sur les attentes et besoins de ces derniers. Une remontée terrain, un échange d'expériences et un décloisonnement des compétences dont chacun des participants au lancement du Club du commerce connecté semblait impatient de profitter.
Par ailleurs, le Club sera également un lieu d'expression des besoins (et de solutions...) en terme de compétences et de formations. Là encore, une manière de mieux cerner les besoins des start-up numériques en ce domaine, tout autant que ceux des salariés déjà en place dans le cadre de la formation continue.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
13588
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
ABDILLA | 13/02/2015

A noter la tenue de l'Atelier anniversaire du CAC33 (Club Affaire Connexions Gironde) consacré aux nouvelles méthodes commerciales. Mardi 3 mars à 19h, avec les interventions du Club Commerce Connecté, de La Ronde des Quartiers de Bordeaux et de la chaire « Business in a Connected World » de Kedge Business School.

Infos & inscription : http://bit.ly/1vGnXzy

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !