aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Aquitaine: le "Club du Commerce Connecté" est lancé

13/02/2015 | Les acteurs du commerce physique et du commerce numérique, désormais membres et partenaires au sein d'un même club: le Club du Commerce Connecté

Lancement du Club du commerce connecté, le 11 février 2015 à la CCI de Bordeaux

Après le commerce en physique, puis le e-commerce en boutique virtuelle, la tendance désormais (et enfin) est à la « réconciliation » des deux mondes. La raison d'un tel rapprochement est simple, les commerçants physiques et numériques ont dans chaque catégorie, un seul et même roi : le client ; autrement dit chacun de nous, humains bien réels en nécessité de contacts et de relations « in real life », mais aussi, et sans contradictions, de plus en plus « accros » à nos outils et objets connectés en tout genre, pour des usages et des services toujours plus innovants. Une réconciliation forcément constructive, qui s'est faite à Bordeaux, ce 11 février à la CCI avec le lancement du Club du Commerce Connecté, créé au sein du nouveau Pôle Digital Aquitaine.

A peine lancé, en novembre dernier, sur la base du rapprochement des trois associations et clusters numériques Topos Aquitaine, TIC santé et Adeiso, respectivement spécialisés dans les transports intelligents et la mobilité, la santé, et le hardware, que le Pôle Digital Aquitaine, s'adjoint un quatrième domaine d'excellence numérique: le commerce connecté, via le Club lancé ce mercredi soir. Un lancement qui a réuni de nombreux acteurs du e-commerce, commerce et des technologies et services du numérique d'Aquitaine, sous le parrainage (vidéo) de Catherine Barba, présidente de CB Group. Spécialisée sur ces questions de commerce « cross canal », elle s'est dit particulièrement satisfaite de cette initiative.

Une communauté nouvelleAu coeur des objectifs de ce Club, pour l'heure construit et animé par Eric Culnaërt d'ADI, Antoine Chotard, de l'AEC et Erwan Simon (C-Discount), l'animation d'une communauté nouvelle qui permettra aux acteurs du commerce et de l'e-commerce de se connaître et de se faire connaître, le partage de bonnes pratiques, le montage et la recherche de financement de projets... Au total, c'est bien le développement des entreprises et de leur business par la mise en commun des forces de chacun qui est visé. Pour ce faire, le club, compte mettre en place cinq groupes de travail autour de différentes thématiques ciblées, n'empêchant pas pour l'existence de passerelles d'une thématique à l'autre, précise Eric Culnaërt.

Le club invitera donc ses membres à un certain nombre de réflexions autour du magasin physique, de la vente en ligne, des marques et enseignes, cherchant dans chaque cas, et avec les outils les plus adaptés à améliorer voire « ré-enchanter » la relation avec le client. Objectif, mieux le connaître, le fidéliser, en attirer de nouveaux, proposer une meilleure expérience d'achat, un meilleur accueil, ou encore permettre de rendre les vendeurs ou conseillers sur place plus efficaces grâce à l'outil numérique. Bref, en quoi et comment le commerçant quel qu'il soit peut espérer développer son chiffre d'affaire par l'introduction d'une dose plus ou moins poussée de numérique dans sa relation client, ou peut être au contraire réintroduire une dose d'humain et de rencontre physique pour des acteurs jusque-là uniquement numériques.

Décloisonnement des compétencesSi des exemples d'une ébauche de commerce connecté existent déjà, comme le drive ou certaines applications, les acteurs présents mercredi soir en sont persuadés, on peut aller beaucoup plus loin dans le lien entre « le online et le offline », qui ne soit ni trop gadget ni trop complexe pour le commerçant et le client, mais simplement efficace. Dans cet état d'esprit de recherche de l'innovation, un des axes de travail du club se consacrera à la donnée, son partage, sa collecte, son traitement et exploitation comme un atout de plus pour ce nouveau commerce.

Par la création de ce Club, les créateurs de solutions numériques et les commerçants vont pouvoir ainsi discuter et échanger sur les attentes et besoins de ces derniers. Une remontée terrain, un échange d'expériences et un décloisonnement des compétences dont chacun des participants au lancement du Club du commerce connecté semblait impatient de profitter.
Par ailleurs, le Club sera également un lieu d'expression des besoins (et de solutions...) en terme de compétences et de formations. Là encore, une manière de mieux cerner les besoins des start-up numériques en ce domaine, tout autant que ceux des salariés déjà en place dans le cadre de la formation continue.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
10038
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
ABDILLA | 13/02/2015

A noter la tenue de l'Atelier anniversaire du CAC33 (Club Affaire Connexions Gironde) consacré aux nouvelles méthodes commerciales. Mardi 3 mars à 19h, avec les interventions du Club Commerce Connecté, de La Ronde des Quartiers de Bordeaux et de la chaire « Business in a Connected World » de Kedge Business School. Infos & inscription : http://bit.ly/1vGnXzy

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !