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21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

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  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

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    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

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    Le nouveau baromètre des prix moyens de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

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    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

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    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

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    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Aquitaine: le "Club du Commerce Connecté" est lancé

13/02/2015 | Les acteurs du commerce physique et du commerce numérique, désormais membres et partenaires au sein d'un même club: le Club du Commerce Connecté

Lancement du Club du commerce connecté, le 11 février 2015 à la CCI de Bordeaux

Après le commerce en physique, puis le e-commerce en boutique virtuelle, la tendance désormais (et enfin) est à la « réconciliation » des deux mondes. La raison d'un tel rapprochement est simple, les commerçants physiques et numériques ont dans chaque catégorie, un seul et même roi : le client ; autrement dit chacun de nous, humains bien réels en nécessité de contacts et de relations « in real life », mais aussi, et sans contradictions, de plus en plus « accros » à nos outils et objets connectés en tout genre, pour des usages et des services toujours plus innovants. Une réconciliation forcément constructive, qui s'est faite à Bordeaux, ce 11 février à la CCI avec le lancement du Club du Commerce Connecté, créé au sein du nouveau Pôle Digital Aquitaine.

A peine lancé, en novembre dernier, sur la base du rapprochement des trois associations et clusters numériques Topos Aquitaine, TIC santé et Adeiso, respectivement spécialisés dans les transports intelligents et la mobilité, la santé, et le hardware, que le Pôle Digital Aquitaine, s'adjoint un quatrième domaine d'excellence numérique: le commerce connecté, via le Club lancé ce mercredi soir. Un lancement qui a réuni de nombreux acteurs du e-commerce, commerce et des technologies et services du numérique d'Aquitaine, sous le parrainage (vidéo) de Catherine Barba, présidente de CB Group. Spécialisée sur ces questions de commerce « cross canal », elle s'est dit particulièrement satisfaite de cette initiative.

Une communauté nouvelleAu coeur des objectifs de ce Club, pour l'heure construit et animé par Eric Culnaërt d'ADI, Antoine Chotard, de l'AEC et Erwan Simon (C-Discount), l'animation d'une communauté nouvelle qui permettra aux acteurs du commerce et de l'e-commerce de se connaître et de se faire connaître, le partage de bonnes pratiques, le montage et la recherche de financement de projets... Au total, c'est bien le développement des entreprises et de leur business par la mise en commun des forces de chacun qui est visé. Pour ce faire, le club, compte mettre en place cinq groupes de travail autour de différentes thématiques ciblées, n'empêchant pas pour l'existence de passerelles d'une thématique à l'autre, précise Eric Culnaërt.

Le club invitera donc ses membres à un certain nombre de réflexions autour du magasin physique, de la vente en ligne, des marques et enseignes, cherchant dans chaque cas, et avec les outils les plus adaptés à améliorer voire « ré-enchanter » la relation avec le client. Objectif, mieux le connaître, le fidéliser, en attirer de nouveaux, proposer une meilleure expérience d'achat, un meilleur accueil, ou encore permettre de rendre les vendeurs ou conseillers sur place plus efficaces grâce à l'outil numérique. Bref, en quoi et comment le commerçant quel qu'il soit peut espérer développer son chiffre d'affaire par l'introduction d'une dose plus ou moins poussée de numérique dans sa relation client, ou peut être au contraire réintroduire une dose d'humain et de rencontre physique pour des acteurs jusque-là uniquement numériques.

Décloisonnement des compétencesSi des exemples d'une ébauche de commerce connecté existent déjà, comme le drive ou certaines applications, les acteurs présents mercredi soir en sont persuadés, on peut aller beaucoup plus loin dans le lien entre « le online et le offline », qui ne soit ni trop gadget ni trop complexe pour le commerçant et le client, mais simplement efficace. Dans cet état d'esprit de recherche de l'innovation, un des axes de travail du club se consacrera à la donnée, son partage, sa collecte, son traitement et exploitation comme un atout de plus pour ce nouveau commerce.

Par la création de ce Club, les créateurs de solutions numériques et les commerçants vont pouvoir ainsi discuter et échanger sur les attentes et besoins de ces derniers. Une remontée terrain, un échange d'expériences et un décloisonnement des compétences dont chacun des participants au lancement du Club du commerce connecté semblait impatient de profitter.
Par ailleurs, le Club sera également un lieu d'expression des besoins (et de solutions...) en terme de compétences et de formations. Là encore, une manière de mieux cerner les besoins des start-up numériques en ce domaine, tout autant que ceux des salariés déjà en place dans le cadre de la formation continue.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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ABDILLA | 13/02/2015

A noter la tenue de l'Atelier anniversaire du CAC33 (Club Affaire Connexions Gironde) consacré aux nouvelles méthodes commerciales. Mardi 3 mars à 19h, avec les interventions du Club Commerce Connecté, de La Ronde des Quartiers de Bordeaux et de la chaire « Business in a Connected World » de Kedge Business School.

Infos & inscription : http://bit.ly/1vGnXzy

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