Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 07/05/21 | Le SunSka Festival annulé, mais remplacé

    Lire

    L'organisation du festival s'est « résignée » à annuler le SunSka, initialement prévu du 6 au 8 août prochains. « Nous rêvions juste de liberté » avance la direction du festival, qui a préféré annuler, ne sachant pas quels dispositifs sanitaires seront en vigueur au mois d'août. Afin de garder le lien avec son public, le festival se transformera en « Été SunSka », comme en 2020 : tous les jeudis à partir du 8 juillet, un évènement se déroulera au Domaine de Nodris, dans le Médoc, et le Festival organisera des concerts gratuits le long de la côte Atlantique.

  • 07/05/21 | Lavavaix-les-Mines (23) : un potager pour nourrir les écoliers

    Lire

    La commune de Lavaveix-les-Mines en Creuse va créer un potager en permaculture qui fournira la cantine scolaire. Ce projet s’inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt du Cluster Ruralité qui a été lancé fin 2020 avec pour ambition de soutenir et d’accompagner les initiatives d’intérêt général issues du monde rural. La commune, grâce à cela, va bénéficier d’une aide de 50 000 euros.

  • 07/05/21 | Le Concours des Saveurs cherche des dégustateurs

    Lire

    Chaque année lors du Concours des Saveurs plus de 100 produits sont dégustés à l’aveugle afin de récompenser les meilleurs produits et recettes de la Région. Pour cette année 2021, la prochaine session aura lieu le 21 mai à Tulle. Elle recherche des jurés pour déguster différents produits comme les huiles de noix du Périgord AOP, les jus et confitures ou encore les vins de Corrèze et les vins Charentais IGP notamment. Pour s'inscrire.

  • 07/05/21 | Charente: la boucherie devient ambulante

    Lire

    La commune de Lignières-Sonneville en Charente accueille depuis 1950 une boucherie-charcuterie qui compte une boutique et un local de production. Elle souhaite désormais proposer ses produits dans les communes dépourvues de boucherie-charcuterie. Elle va donc se doter d’un camion-magasin pour répondre à la demande en forte croissance. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de les aider à acquérir ce bien.

  • 06/05/21 | Nouvelle forme de transport d'utilité sociale à Mourenx

    Lire

    L’Atelier Chantier d’Insertion CIEL réalise sur le bassin de Lacq des travaux d’utilité sociale à destination des acteurs locaux du bassin de Lacq au travers de plusieurs supports d’insertion. L’association met en place un projet de micro-transport d’utilité sociale pour permettre le déplacement des personnes en insertion. Dans un transport micro-collectif (8 personnes) ou individuel (4 personnes), les bénéficiaires pourront se déplacer jusqu'à 50km autour de Mourenx où se situe le garage social de la structure en charge de l’entretien et de la réparation des véhicules.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Le Département de la Haute-Vienne engage 17 millions pour relancer les travaux publics

21/04/2020 |

Travaux au Pont du Dognon

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne et la Fédération des travaux publics ont tenu, aujourd’hui, leur réunion annuelle en visio-conférence, crise sanitaire oblige. Le Département a pris un train de mesures dans l’urgence afin de favoriser la reprise rapide de ce secteur économique dans les prochaines semaines avec un budget spécifique de 17 millions d’euros pour relancer les entreprises de ce secteur.

A situation inédite, décisions inédites à l’occasion du comité annuel des travaux publics, le président du Département, Jean-Claude Lebois, a annoncé qu’il mettait en place « un véritable plan Marshall »  afin de soutenir la reprise des entreprises de travaux publics engagées dans des appels d’offres ou qui souhaiteront y répondre. « La crise du Covid-19 bouleverse considérablement l’activité des entreprises déplore-t-il, certaines sont à l’arrêt, c’est pourquoi nous avons souhaité mettre en place des mesures inédites que nous allons décliner dans les semaines à venir avec un engagement de 17 millions d’euros. » Le Département a décidé de maintenir ses appels d’offres en dépit du confinement (consultables sur son site www.haute-vienne.fr). Le président a demandé à ses services de réduire le délai d’instruction une fois le marché attribué pour que les travaux soient réalisés avant l’été, des commandes qui atteignent jusqu’à 10 millions d’euros. Pour les marchés de travaux en cours de consultation ou à venir, le montant de l’avance devrait être porté de 5% à 30 % après le vote des élus lors de la séance plénière de juin. Pour les marchés en cours, des acomptes vont être payés plus rapidement et aucune pénalité de retard de travaux ou de livraison ne sera facturée. Les aides allouées pour les projets des communes ou communautés de communes vont être débloquées à hauteur de 2 millions lors d’une réunion calée fin mai afin que ces collectivités participent à la reprise locale.

Les projets présentés par les maires non réélus et déjà validés par l’Assemblée départementale pourront être repris par les nouvelles équipes si elles le souhaitent. Les services départementaux de voirie vont reprendre leur activité le 4 mai pour réaliser les travaux préparatoires et de fauchage au bord des routes afin que les entreprises puissent commencer le revêtement à partir du 11 mai. Tous les agents seront équipés de masques différenciés en fonction de leur activité, les masques en tissu ayant été commandés auprès de l’entreprise locale Allande basée au Dorat qui a reconverti sa production de lingerie fine pour participer à l’effort national.

La reprise économique grâce aux infrastructures

Ce train de mesures devrait donner un nouveau souffle à ce secteur qui a repris des chantiers depuis quelques jours avec un guide de bonnes pratiques réalisé le 2 avril pour appliquer les gestes barrières et avoir un socle commun. « Ce rendez-vous a des couleurs de crise constate Julien Delaye, président de la Fédération départementale des travaux publics, depuis le 17 mars, notre profession a un genou au sol car confinement ne rime pas avec travaux à l’extérieur et elle s’interrogeait sur la sécurité de son personnel, nous constatons une baisse de 70 % des appels d’offres et un investissement privé qui s’est essoufflé mais nous avons la chance de travailler à nouveau grâce à un effort collectif auquel participe le Département en tant que grands donneurs d’ordre. La reprise économique passera par l’entretien, la sécurisation et le développement des infrastructures, c’est peut-être le moment de se resserrer pour sortir des projets écologiques. »

Au-delà de la crise sanitaire, cette réunion a permis de faire le point sur les projets d’investissements et travaux en cours prévus cette année avec un budget de 83 millions d’euros, voté en février (+8,3 % en un an) dont 72,9 M€ pour les travaux et aides aux communes, 11,2 millions pour le déploiement du très haut débit et 1,9 pour mettre en place une Société Publique Locale dédiée au tourisme.

Parmi les principaux travaux engagés par le Département, plus de 20 millions seront consacrés au réseau routier avec, notamment, une nouvelle procédure d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique sur la RD 704 au sud du Vigen après annulation de la première par le Tribunal administratif ou sur la RD 19 avec l’étude d’une liaison pour relier Saint-Yrieix-la-Perche à l’A20. En plus, plus de 15,3 millions seront réservés aux travaux d’entretien concernant la RD 11 entre Bosmie-l’Aiguille et Nexon, la RD 711 entre Bessines et Châteauponsac et la RD 15 entre Nexon et Châlus. Des chantiers importants engagés depuis plusieurs mois ont toutefois pris du retard en raison du confinement que ce soit la reconstruction du Centre départemental de l’enfance et de la famille à Limoges, l’aménagement d’une passerelle à Saint-Pardoux qui reliera les sites de Santrop et des Chabannes ainsi que la rénovation du Pont du Dognon. Enfin, Jean-Claude Leblois a également lancé un appel à l’Etat afin qu’il participe à ce plan de relance en engageant rapidement les travaux de la Nationale 147 entre Poitiers et Limoges. « La consultation des entreprises peut être effectuée aujourd’hui assure-t-il, l’enquêteur public a rendu ses conclusions, il n’y a pas d’avis défavorable donc il faut démarrer. »

Corinne Merigaud
Par Corinne Merigaud

Crédit Photo : Conseil Départemental de la Haute-Vienne

Partager sur Facebook
Vu par vous
4437
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 11 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !