Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

08/04/20 : Charente-Maritime : la Ville de Royan a pris un arrêté municipal ce 8 avril pour obliger le port du masque ou d'un "dispositif nasal et buccal" lors des déplacements dans l'espace public, "pour les personnes de plus de 10 ans", jusqu'au 15 avril.

08/04/20 : L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 101 nouveaux cas recensés par l'ARS, ce qui porte le total à 2 539 cas confirmés depuis le début de l’épidémie (hors personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).

07/04/20 : Un décret de la Ville de Biarritz a interdit aux promeneurs, la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable. Une disposition qui a tellement fait rire jaune et le buzz que le maire l'a annulée dans l'après-m

07/04/20 : Charente-Maritime : Le site internet de la ville de La Rochelle www.larochelle.fr a ouvert une page spéciale Entraide et solidarité dans la rubrique "Toutes les informations relatives au COVID-19" pour ceux qui veulent apporter leur aide.

07/04/20 : Suite à la demande du ministère de la Santé, le Département de Charente-Maritime s'est engagé à dépister "dans les meilleurs délais" ses 8 500 résidents et 5 000 employés d'EHPAD, en coordination avec l'ARS et le laboratoire Qualyse.

07/04/20 : Charente-Maritime : à la date du 6 avril, plus de 8 000 entreprises ont fait une demande d’activité partielle, soit près de la moitié des entreprises du département. Plus de 57 000 salariés sont concernés. 14 agents travaillent sur les dossiers.

07/04/20 : Déjà présente sur Facebook et Twitter, l’Agence Régionale de Santé ouvre sa page LInked-In afin de relayer au monde professionnel ses communiqués de presse quotidien ainsi que des informations et actualités autour de la crise sanitaire coronavirus.

06/04/20 : Coronavirus : 833 décès en France en 24 heures, 8911 morts au total, selon le ministre de la santé ce soir. Soit 65 nouveaux cas confirmés recensés en Nouvelle-Aquitaine, ce qui porte le total à 2 426 cas confirmés depuis le début de la crise.

03/04/20 : Charente-Maritime : le festival Stereoparc, qui doit se tenir du 17 au 18 juillet à Rochefort, est pour l'instant maintenu, fait savoir aujourd'hui l'organisation.

03/04/20 : Le sommet Afrique-France, prévu les 4,5 et 6 juin prochain, a été reporté à une date ultérieure. Emmanuel Macron devrait proposer "dans les jours qui viennent" une nouvelle thématique, en lien avec la situation sanitaire et économique.

03/04/20 : Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.

03/04/20 : Charente : la préfète a autorisé l’ouverture de 47 marchés : 17 pour l’arrondissement d’Angoulême; 12 pour l’arrondissement de Cognac; 18 pour l’arrondissement de Confolens.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 10/04/20 | Le préfet de la Corrèze adresse un message vidéo

    Lire

    Le département de la Corrèze compte à ce jour 11 victimes du Covid19. Au travers d’un message vidéo, le préfet de la Corrèze en appelle à tous pour respecter le confinement en ce week-end de Pâques. Une mobilisation exceptionnelle des policiers et des gendarmes sera mise en place pour le week-end pascal afin de s’assurer du respect du confinement.

  • 10/04/20 | Obligation de port de masque : le maire de Royan (17) contraint de reculer

    Lire

    Le maire de Royan Patrick Marengo a édité un arrêté le 8 avril obligeant tous les habitants de la commune à porter un masque pour se déplacer. Mesure illégale, lui a rétorqué le préfet de la Charente-Maritime. Patrick Marengo l'a donc retiré pour éditer un nouvel arrêté "encourageant fortement" le port du masque. L'élu a également lancé un appel à contribution pour réaliser des masques artisanaux, pour compléter les 22 000 masques FFP1 commandés par la Ville. contact : santé@mairie-royan.fr.

  • 10/04/20 | L'Engie Open de tennis de Biarritz annulé

    Lire

    L'Engie Open de tennis de Biarritz, organisé par Quaterback qui était programmé entre le 13 et le 19 juillet a été annulé en raison de la pandémie de Covid19. L’annonce par les instances internationales du gel des compétitions ATP et WTA jusqu’au 13 juillet et des mesures de confinement annoncées dans l’hexagone pendant une période incertaine ne permettent pas l’organisation de ce tournoi. En collaboration avec les instances du tennis ITF et FFT, les organisateurs se projettent vers l’édition 2021 afin que ce tournoi demeure un tournoi de référence.

  • 10/04/20 | Pas de pénurie de masques selon le préfet de la Dordogne

    Lire

    Lors d'un point presse, le préfet Frédéric Périssat, a annoncé que 900.000 masques avaient été distribués aux personnels soignants et aides à domicile depuis un mois. Le préfet estime qu'il n'y a "pas de pénurie" de masques. 140.000 masques ont été récupérés dans des entreprises ou dans des collectivités. Les infirmiers et médecins libéraux du département vont d'ailleurs se voir fournir, par l'Agence Régionale de Santé, 23.000 masques en supplément ainsi que 1000 litres de gel hydroalcoolique.

  • 10/04/20 | Interbev solidaire avec les soignants et les viandes régionales

    Lire

    Durant cette période de consommation traditionnelle de viande d’agneau et de veau, Interbev N-A soutient les actions de solidarité en offrant des repas à base de viandes régionales d’agneau et de veau aux hôpitaux et EHPAD : 120 repas à base d’Agneau du Limousin IGP* et de Veau élevé sous la mère IGP* Label Rouge ont été servis au personnel du CHU de Limoges le 7/04, et 500 repas à base d’Agneau de Pauillac IGP Label Rouge le seront ce jour au personnel du CHU de Bordeau. D'autres actions sont à venir auprès des CHU de Brive et de Poitiers, des EHPAD de la Corrèze, de la Vienne et des Pyrénées-Atlantiques.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Le Grand Pavois s'ouvre dans un contexte de "remise à flot" de la filière nautique

24/09/2017 | Le Grand Pavois se tiendra du 27 septembre au 2 octobre au port des Minimes de La Rochelle pour sa 45e édition

Le Grand Pavois accueille 300 bateaux à flot

Le célèbre salon nautique international du Grand Pavois se tiendra du 27 septembre au 2 octobre 2017, au port des Minimes de La Rochelle. Cette 45e édition accueille une trentaine de pays, dont le sultanat d’Oman, invité d’honneur. Les 80 000 visiteurs attendus retrouveront sur les 100 000 m2 d’exposition 800 marques de la filière et 750 bateaux exposés, dont 300 à flot. Avec toujours cette possibilité d’en tester une petite centaine en mer. Comme toujours, le bateau à moteur est majoritairement représenté, en particulier le moins de 7 m (52%), même si la voile reste en bonne place (32%).

Si pour les marques, le Grand Pavois est le lieu où se font une grande partie des commandes, pour le public, c’est l’occasion de découvrir également les filières du nautisme à travers de nombreux stands. Depuis 2008, une partie du salon est dédiée à la pêche en mer, avec notamment des démonstrations et une compétition sur trois jours. Depuis 2000, le Grand Pavois est également l’occasion de s’essayer à de multiples sports nautiques, du Stand up paddle au ski nautique, avec plus de 1500 essais et baptêmes au programme, dont un certain nombre accessible aux personnes handicapées. Grande nouveauté de cette année : la création d’un espace dédié aux loisirs d’eau, c’est-à-dire les piscines mais aussi l’univers des spa et autre balnéo. Cet espace servira de préambule au tout nouveau salon loisirs d’eau qui se tiendra au premier semestre 2018  à Lyon.

Parmi les bateaux à flot, une trentaine de vieux gréements seront à découvrir, dont une vingtaine classés aux Monuments historiques. Ces embarcations rares, appartenant à des particuliers ou à des associations, seront présentés avec des fiches explicatives pour le public. Parmi eux, le Damien, bateau avec lequel Gérard Janichon et Jérôme Poncet accomplirent un tour du monde de 1969 à 1973, au départ de Norvège jusqu'en Antarctique, en passant par le fleuve Amazone. Abandonné dans un triste état par l’un de ses propriétaires, ce côtre en bois classé aux Monuments historiques est actuellement en cours de restauration auprès des Amis du musée maritime de La Rochelle.

Le Grand Pavois, c’est aussi de nombreuses projections de films d’aventures nautiques ou de conférences-débat autour de diverses thématiques du nautisme, de l’apnée à la valeur du patrimoine marin. Le navigateur Philippe Poupon et la réalisatrice Géraldine Danon viendront notamment présenter une conférence sur leur aventure à but documentaire à bord du Fleur Australe. Autres navigateurs attendus : Yves Parlier, Arnaud Boissière ou encore l’ancien champion de voile Nicolas Hénard, actuel président de la fédération française de la discipline.

Oman, un invité d’honneur très attendu

Le sultanat d’Oman est l’invité d’honneur 2017. Un hommage qui n’a rien d’anodin : ce pays voisin de l’Arabie Saoudite prépare son propre grand salon nautique, en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime. Cette vaste contrée de la taille de la France et l’Italie réunies possède 3165 km de côtes et la plaisance y est en plein développement. Le salon est donc une sorte d’avant-goût de leur futur salon et vitrine du pays. Un hall de 700 m2 lui sera donc dédié pour faire découvrir au public ses ports et infrastructures mais également sa gastronomie, son histoire, son artisanat et son patrimoine. Les plus jeunes devraient apprécier, avec des dégustations de spécialités, des lectures de contes et légendes d’Oman, des concerts de musiques traditionnelles, un concours et une loterie pour gagner des cadeaux… Et pour les plus grands, des découvertes de massages orientaux ou encore des sorties en mer à bord du Diam24 du sultanat ayant participé au dernier Tour de France à la Voile en juillet, et de son Class40 qui s’élancera du Havre lors de la prochaine Transat Jacques-Vabre le 28 octobre. A voir également : la reproduction à l’identique d’un gréement traditionnel sur lesquels naviguaient autrefois les Omanais sur la route de la soie…

 

La plaisance : le secteur renoue avec la croissance

Avec un marché mondial en croissance de 3 à 5%, le Grand Pavois s’ouvre dans un contexte économique de reprise progressive de l’activité, après des années de difficultés nées de la crise de 2008. « Je dirai que nous sommes dans un régime de remise à flot », analyse le président du Grand Pavois Alain Pochon. Avec une progression des ventes de 13% sur les petites embarcations à moteur et une de 12% sur les bateaux à voile – les multicoques ont particulièrement le vent en poupe- entre 2016 et aujourd’hui, le nautisme reprend du souffle. Deuxième marqueur de cette reprise : avec -3% et -0,6% sur la voile et le moteur, « la stabilisation du marché de l’occasion se confirme, avec un report des achats s’observant clairement sur le neuf, même si ça reste une tendance récente », selon le président du salon.  Autre indice de ce frémissement, la fréquentation du salon nautique de Cannes est à la hausse, avec plus de 50 000 visiteurs, et « un bon début du salon de Genève » qui s’est ouvert jeudi 21 septembre. La présence de près de 150 nouveautés présentées en avant-première mondiale –soit une cinquantaine de plus que l’an dernier - sont également le signe de cette reprise, selon Alan Pochon. Le secteur embauche et peine même à trouver certains profils comme les menuisiers. Suite à la demande de plusieurs chantiers, un panneau d’affichage avec des offres d’emploi sera érigé par l’organisation du salon.

 

La filière nautique rochelaise en chiffres

310 entreprises ou affiliées

1500 unités sortants chaque année des chantiers

25 cabinet d’architectes, bureaux d’études et d’ingénierie

2000 emplois directs ou indirects (3500 au niveau du département)

46 formations qualifiantes reconnues

20 millions d’euros, l’impact économique estimé par la CCI auprès de l’économie rochelaise durant le salon

500 millions d’euros de chiffres d’affaires générés chaque année sur l’ensemble du Département, en grande partie drainée par le bassin de vue de La Rochelle

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : JM. Rieupeyrout / Grand Pavois

Partager sur Facebook
Vu par vous
23202
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !