Devenez actionnaire d'aqui.fr

20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/22 | H5N1 : face à sa diffusion, la stratégie de lutte s'intensifie encore

    Lire

    Le ministère de l'agriculture vient d'annoncer « le dépeuplement préventif de toutes les volailles et palmipèdes d’une zone géographique caractérisée par de nombreux foyers est désormais nécessaire au-delà des mesures actuelles visant l’élimination des foyers et le dépeuplement préventif autour des foyers ». 226 communes (39 dans le Gers, 161 dans les Landes et 26 dans les Pyrénées-Atlantiques), sont concernées, soit environ 1,5 million d’animaux, en plus des 1,5 million déjà dépeuplés. Consultée sur ces mesures, c'est « un nouveau traumatisme pour la filière avicole », assure la profession.

  • 20/01/22 | Un laboratoire de transformation des fruits à Assat (64)

    Lire

    Un laboratoire de transformation des fruits du jardin et du verger voit le jour à Assat (Pyrénées-Atlantiques) sur le site du jardin-verger du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) où sont plantés près de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir et autant de petits fruits. Inauguré ce jeudi 20 janvier, le projet de 38 000 euros est subventionné par l'Etat à hauteur de 30 000 euros dans le cadre du volet transition écologique du plan France Relance. http://clab64.fr

  • 20/01/22 | Brive : L'écrivain Michel Peyramaure fête ses 100 ans à la médiathèque

    Lire

    Le 29 janvier de 11h à 12h, la médiathèque de Brive met à l'honneur l'écrivain du terroir, Michel Peyramaure, qui fêtera ses 100 ans le 30 janvier prochain. L'auteur d'une centaine d'ouvrages reviendra lors de cet échange sur sa vie, son œuvre, son amour pour Brive, où il est né, et l'Histoire. Le public pourra également poser des questions lors de ce moment de partage. Séance de dédicaces la fin de la rencontre. Entrée libre

  • 20/01/22 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril

    Lire

    Ababor, le premier salon nautique de la côte basque est lancé par le Ficoba, le palais des congrès d’Irun, du 1er au 3 avril 2022. A quelques encablures du port de Hendaye, le Ficoba va se transformer en port intérieur. Outre l’exposition de bateaux, tous les secteurs de la navigation et des activités nautiques sont annoncés. Avec des solutions pour naviguer sans acheter un bateau, des alternatives ou des écoles de croisière qui permettent de partir seul. www.ficoba.org/fr/evento/ababor/

  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Le Grand Pavois s'ouvre dans un contexte de "remise à flot" de la filière nautique

24/09/2017 | Le Grand Pavois se tiendra du 27 septembre au 2 octobre au port des Minimes de La Rochelle pour sa 45e édition

1

Le célèbre salon nautique international du Grand Pavois se tiendra du 27 septembre au 2 octobre 2017, au port des Minimes de La Rochelle. Cette 45e édition accueille une trentaine de pays, dont le sultanat d’Oman, invité d’honneur. Les 80 000 visiteurs attendus retrouveront sur les 100 000 m2 d’exposition 800 marques de la filière et 750 bateaux exposés, dont 300 à flot. Avec toujours cette possibilité d’en tester une petite centaine en mer. Comme toujours, le bateau à moteur est majoritairement représenté, en particulier le moins de 7 m (52%), même si la voile reste en bonne place (32%).

Si pour les marques, le Grand Pavois est le lieu où se font une grande partie des commandes, pour le public, c’est l’occasion de découvrir également les filières du nautisme à travers de nombreux stands. Depuis 2008, une partie du salon est dédiée à la pêche en mer, avec notamment des démonstrations et une compétition sur trois jours. Depuis 2000, le Grand Pavois est également l’occasion de s’essayer à de multiples sports nautiques, du Stand up paddle au ski nautique, avec plus de 1500 essais et baptêmes au programme, dont un certain nombre accessible aux personnes handicapées. Grande nouveauté de cette année : la création d’un espace dédié aux loisirs d’eau, c’est-à-dire les piscines mais aussi l’univers des spa et autre balnéo. Cet espace servira de préambule au tout nouveau salon loisirs d’eau qui se tiendra au premier semestre 2018  à Lyon.

Parmi les bateaux à flot, une trentaine de vieux gréements seront à découvrir, dont une vingtaine classés aux Monuments historiques. Ces embarcations rares, appartenant à des particuliers ou à des associations, seront présentés avec des fiches explicatives pour le public. Parmi eux, le Damien, bateau avec lequel Gérard Janichon et Jérôme Poncet accomplirent un tour du monde de 1969 à 1973, au départ de Norvège jusqu'en Antarctique, en passant par le fleuve Amazone. Abandonné dans un triste état par l’un de ses propriétaires, ce côtre en bois classé aux Monuments historiques est actuellement en cours de restauration auprès des Amis du musée maritime de La Rochelle.

Le Grand Pavois, c’est aussi de nombreuses projections de films d’aventures nautiques ou de conférences-débat autour de diverses thématiques du nautisme, de l’apnée à la valeur du patrimoine marin. Le navigateur Philippe Poupon et la réalisatrice Géraldine Danon viendront notamment présenter une conférence sur leur aventure à but documentaire à bord du Fleur Australe. Autres navigateurs attendus : Yves Parlier, Arnaud Boissière ou encore l’ancien champion de voile Nicolas Hénard, actuel président de la fédération française de la discipline.

Oman, un invité d’honneur très attendu

Le sultanat d’Oman est l’invité d’honneur 2017. Un hommage qui n’a rien d’anodin : ce pays voisin de l’Arabie Saoudite prépare son propre grand salon nautique, en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime. Cette vaste contrée de la taille de la France et l’Italie réunies possède 3165 km de côtes et la plaisance y est en plein développement. Le salon est donc une sorte d’avant-goût de leur futur salon et vitrine du pays. Un hall de 700 m2 lui sera donc dédié pour faire découvrir au public ses ports et infrastructures mais également sa gastronomie, son histoire, son artisanat et son patrimoine. Les plus jeunes devraient apprécier, avec des dégustations de spécialités, des lectures de contes et légendes d’Oman, des concerts de musiques traditionnelles, un concours et une loterie pour gagner des cadeaux… Et pour les plus grands, des découvertes de massages orientaux ou encore des sorties en mer à bord du Diam24 du sultanat ayant participé au dernier Tour de France à la Voile en juillet, et de son Class40 qui s’élancera du Havre lors de la prochaine Transat Jacques-Vabre le 28 octobre. A voir également : la reproduction à l’identique d’un gréement traditionnel sur lesquels naviguaient autrefois les Omanais sur la route de la soie…

 

La plaisance : le secteur renoue avec la croissance

Avec un marché mondial en croissance de 3 à 5%, le Grand Pavois s’ouvre dans un contexte économique de reprise progressive de l’activité, après des années de difficultés nées de la crise de 2008. « Je dirai que nous sommes dans un régime de remise à flot », analyse le président du Grand Pavois Alain Pochon. Avec une progression des ventes de 13% sur les petites embarcations à moteur et une de 12% sur les bateaux à voile – les multicoques ont particulièrement le vent en poupe- entre 2016 et aujourd’hui, le nautisme reprend du souffle. Deuxième marqueur de cette reprise : avec -3% et -0,6% sur la voile et le moteur, « la stabilisation du marché de l’occasion se confirme, avec un report des achats s’observant clairement sur le neuf, même si ça reste une tendance récente », selon le président du salon.  Autre indice de ce frémissement, la fréquentation du salon nautique de Cannes est à la hausse, avec plus de 50 000 visiteurs, et « un bon début du salon de Genève » qui s’est ouvert jeudi 21 septembre. La présence de près de 150 nouveautés présentées en avant-première mondiale –soit une cinquantaine de plus que l’an dernier - sont également le signe de cette reprise, selon Alan Pochon. Le secteur embauche et peine même à trouver certains profils comme les menuisiers. Suite à la demande de plusieurs chantiers, un panneau d’affichage avec des offres d’emploi sera érigé par l’organisation du salon.

 

La filière nautique rochelaise en chiffres

310 entreprises ou affiliées

1500 unités sortants chaque année des chantiers

25 cabinet d’architectes, bureaux d’études et d’ingénierie

2000 emplois directs ou indirects (3500 au niveau du département)

46 formations qualifiantes reconnues

20 millions d’euros, l’impact économique estimé par la CCI auprès de l’économie rochelaise durant le salon

500 millions d’euros de chiffres d’affaires générés chaque année sur l’ensemble du Département, en grande partie drainée par le bassin de vue de La Rochelle

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : JM. Rieupeyrout / Grand Pavois

Partager sur Facebook
Vu par vous
25202
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !