Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/01/19 : Rochefort (17) : la tête d'affiche de la programmation du festival Stéréoparc vient de tomber. Il s'agit du groupe Offenbach, qui jouera le 20 juillet.

17/01/19 : Vendredi 18 janvier, EDF/Dalkia signera un partenariat avec la Ville de Poitiers pour Traversées, l'évènement artistique et culturel du Palais. La signature se fera à 10h en présence du maire de Poitiers et des représentants régionaux d'EDF/Dalkia.

17/01/19 : La Rochelle Université ouvre ses portes samedi 2 février, de 9h30 à 17h. L’accueil de la journée se déroulera au Technoforum (23 avenue Albert Einstein, La Rochelle). avec des stands d’informations de l’Université et de ses partenaires (CROUS, CDIJ, Yélo,

16/01/19 : La Rochelle : la Nuit de la lecture se tient samedi 19 janvier de 14 h à 7 h dimanche à la Médiathèque de Laleu/La Pallice, à la Médiathèque Michel-Crépeau et au Muséum d’Histoire naturelle. Des lectures et des animations variées sont organisées.

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/01/19 | Eco-Campus : Poitiers exemplaire

    Lire

    L'Université de Poitiers mise en valeur par le ministère de l'Enseignement Supérieur. Dans le cadre d'un séminaire dédié à la valorisation et la vie de campus, le ministère a invité l'Université de Poitiers à présenter son réseau de chaleur. Cette installation a permis une baisse de 500.000 euros de la facture énergétique. L'établissement poitevin est engagé dans une stratégie de développement durable récompensée par l'obtention du label Développement Durable et Responsabilité Sociétale en 2016.

  • 17/01/19 | Gilet jaunes : quel impact sur les commerces girondins ?

    Lire

    Dans une enquête de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux Gironde sur l'évolution de a fréquentation des commerçants girondins sur les samedi du 15 décembre au 5 janvier auprès de 310 d'entre eux, on apprend que 93% des commerçants bordelais ont enregistré une baisse de fréquentation (supérieure à 50% pour plus d'un quart) par rapport à l'an passé et 90% une baisse de leur chiffre d'affaire (supérieure à 50% pour près d'un quart). Sur le reste du département, 69% ont enregistré une baisse de fréquentation et 66% du chiffre d'affaire, avec une Haute Gironde jugée "très fortement impactée".

  • 17/01/19 | Habitat 17 : des actions pour rompre l'isolement des retraités

    Lire

    Afin de rompre l'isolement des personnes âgées, l'association Voisins Solidaires et l'office public Habitat 17 viennent de créer un programme d'actions sur le département, allant du service rendu ponctuel à l'organisation d’événements de voisinage (type fête des voisins), reposant sur un réseau de voisins. 160 seniors isolés de 80 ans et + ont été identifiés. Avec cette action, l'office s'est vu renouveler le label européen du "bailleur social et solidaire", déjà obtenu en 2016 pour trois ans.

  • 17/01/19 | Mérignac : 4e édition de l’opération "Mon sang pour les autres"

    Lire

    Le Rotary Club de Mérignac et l'Association pour le don du sang bénévole de Mérignac s‘unissent au côté de l’Etablissement français du sang (EFS) Nouvelle-Aquitaine en organisant vendredi 18 janvier toute la journée et samedi 19 janvier au matin à la Maison des associations des journées pour donner son sang. Pour ce faire, il suffit d’être majeur et en bonne santé. L’objectif est de mobiliser 180 donneurs lors de cette collecte. Toutes les informations sont à retrouver ici.

  • 17/01/19 | Charente : une nouvelle Maison de Santé en zone rurale

    Lire

    Une nouvelle Maison de Santé sera inaugurée ce samedi à Barbezieux-Saint-Hilaire (23 avenue Charles-Virolleau), sur un territoire en désertification médicale. La MSP de Barbezieux-Saint-Hilaire regroupera 11 professionnels de santé aux fonctions complémentaires : deux médecins, un dermatologue, une sage-femme, deux cabinets d'infirmières, deux ostéopathes, une diététicienne, un psychologue et un réflexologue. Un projet soutenu pat la Région (150 000€) et l'Europe (200 000€).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Le Grand Pavois s'ouvre dans un contexte de "remise à flot" de la filière nautique

24/09/2017 | Le Grand Pavois se tiendra du 27 septembre au 2 octobre au port des Minimes de La Rochelle pour sa 45e édition

Le Grand Pavois accueille 300 bateaux à flot

Le célèbre salon nautique international du Grand Pavois se tiendra du 27 septembre au 2 octobre 2017, au port des Minimes de La Rochelle. Cette 45e édition accueille une trentaine de pays, dont le sultanat d’Oman, invité d’honneur. Les 80 000 visiteurs attendus retrouveront sur les 100 000 m2 d’exposition 800 marques de la filière et 750 bateaux exposés, dont 300 à flot. Avec toujours cette possibilité d’en tester une petite centaine en mer. Comme toujours, le bateau à moteur est majoritairement représenté, en particulier le moins de 7 m (52%), même si la voile reste en bonne place (32%).

Si pour les marques, le Grand Pavois est le lieu où se font une grande partie des commandes, pour le public, c’est l’occasion de découvrir également les filières du nautisme à travers de nombreux stands. Depuis 2008, une partie du salon est dédiée à la pêche en mer, avec notamment des démonstrations et une compétition sur trois jours. Depuis 2000, le Grand Pavois est également l’occasion de s’essayer à de multiples sports nautiques, du Stand up paddle au ski nautique, avec plus de 1500 essais et baptêmes au programme, dont un certain nombre accessible aux personnes handicapées. Grande nouveauté de cette année : la création d’un espace dédié aux loisirs d’eau, c’est-à-dire les piscines mais aussi l’univers des spa et autre balnéo. Cet espace servira de préambule au tout nouveau salon loisirs d’eau qui se tiendra au premier semestre 2018  à Lyon.

Parmi les bateaux à flot, une trentaine de vieux gréements seront à découvrir, dont une vingtaine classés aux Monuments historiques. Ces embarcations rares, appartenant à des particuliers ou à des associations, seront présentés avec des fiches explicatives pour le public. Parmi eux, le Damien, bateau avec lequel Gérard Janichon et Jérôme Poncet accomplirent un tour du monde de 1969 à 1973, au départ de Norvège jusqu'en Antarctique, en passant par le fleuve Amazone. Abandonné dans un triste état par l’un de ses propriétaires, ce côtre en bois classé aux Monuments historiques est actuellement en cours de restauration auprès des Amis du musée maritime de La Rochelle.

Le Grand Pavois, c’est aussi de nombreuses projections de films d’aventures nautiques ou de conférences-débat autour de diverses thématiques du nautisme, de l’apnée à la valeur du patrimoine marin. Le navigateur Philippe Poupon et la réalisatrice Géraldine Danon viendront notamment présenter une conférence sur leur aventure à but documentaire à bord du Fleur Australe. Autres navigateurs attendus : Yves Parlier, Arnaud Boissière ou encore l’ancien champion de voile Nicolas Hénard, actuel président de la fédération française de la discipline.

Oman, un invité d’honneur très attendu

Le sultanat d’Oman est l’invité d’honneur 2017. Un hommage qui n’a rien d’anodin : ce pays voisin de l’Arabie Saoudite prépare son propre grand salon nautique, en partenariat avec le Département de la Charente-Maritime. Cette vaste contrée de la taille de la France et l’Italie réunies possède 3165 km de côtes et la plaisance y est en plein développement. Le salon est donc une sorte d’avant-goût de leur futur salon et vitrine du pays. Un hall de 700 m2 lui sera donc dédié pour faire découvrir au public ses ports et infrastructures mais également sa gastronomie, son histoire, son artisanat et son patrimoine. Les plus jeunes devraient apprécier, avec des dégustations de spécialités, des lectures de contes et légendes d’Oman, des concerts de musiques traditionnelles, un concours et une loterie pour gagner des cadeaux… Et pour les plus grands, des découvertes de massages orientaux ou encore des sorties en mer à bord du Diam24 du sultanat ayant participé au dernier Tour de France à la Voile en juillet, et de son Class40 qui s’élancera du Havre lors de la prochaine Transat Jacques-Vabre le 28 octobre. A voir également : la reproduction à l’identique d’un gréement traditionnel sur lesquels naviguaient autrefois les Omanais sur la route de la soie…

 

La plaisance : le secteur renoue avec la croissance

Avec un marché mondial en croissance de 3 à 5%, le Grand Pavois s’ouvre dans un contexte économique de reprise progressive de l’activité, après des années de difficultés nées de la crise de 2008. « Je dirai que nous sommes dans un régime de remise à flot », analyse le président du Grand Pavois Alain Pochon. Avec une progression des ventes de 13% sur les petites embarcations à moteur et une de 12% sur les bateaux à voile – les multicoques ont particulièrement le vent en poupe- entre 2016 et aujourd’hui, le nautisme reprend du souffle. Deuxième marqueur de cette reprise : avec -3% et -0,6% sur la voile et le moteur, « la stabilisation du marché de l’occasion se confirme, avec un report des achats s’observant clairement sur le neuf, même si ça reste une tendance récente », selon le président du salon.  Autre indice de ce frémissement, la fréquentation du salon nautique de Cannes est à la hausse, avec plus de 50 000 visiteurs, et « un bon début du salon de Genève » qui s’est ouvert jeudi 21 septembre. La présence de près de 150 nouveautés présentées en avant-première mondiale –soit une cinquantaine de plus que l’an dernier - sont également le signe de cette reprise, selon Alan Pochon. Le secteur embauche et peine même à trouver certains profils comme les menuisiers. Suite à la demande de plusieurs chantiers, un panneau d’affichage avec des offres d’emploi sera érigé par l’organisation du salon.

 

La filière nautique rochelaise en chiffres

310 entreprises ou affiliées

1500 unités sortants chaque année des chantiers

25 cabinet d’architectes, bureaux d’études et d’ingénierie

2000 emplois directs ou indirects (3500 au niveau du département)

46 formations qualifiantes reconnues

20 millions d’euros, l’impact économique estimé par la CCI auprès de l’économie rochelaise durant le salon

500 millions d’euros de chiffres d’affaires générés chaque année sur l’ensemble du Département, en grande partie drainée par le bassin de vue de La Rochelle

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : JM. Rieupeyrout / Grand Pavois

Partager sur Facebook
Vu par vous
22232
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Village by CA Nouvelle-Aquitaine Economie | 16/01/2019

Le Village des start-ups du Crédit Agricole présente ses nouvelles recrues

Les entreprises doivent quitter le chantier d'ici la fin janvier Economie | 16/01/2019

Beynac : Les entreprises périgourdines crient leur colère

SNCF 2019 Economie | 14/01/2019

Nouvelle-Aquitaine : les nouvelles pistes de la SNCF

Le logo de l'Arsenal des Mers de Rochefort Economie | 11/01/2019

"L'Arsenal des Mers" : le projet post-Hermione de Rochefort

La centrale hydroélectrique de Saint-Maurice-en-Valgodemard (Hautes Alpes) fait partie des 19 centrales rachetées Economie | 20/12/2018

Energies renouvelables : Hydrocop et la Banque des territoires s’offrent 19 centrales hydroélectriques des Alpes

Espace collaboratif crédit agricole Economie | 18/12/2018

« Un bâtiment beau mais pas ostentatoire, à l’image du Crédit Agricole » Jack Bouin, directeur général du Crédit Agricole Aquitaine

Ford Blanquefort Economie | 13/12/2018

Ford refuse la reprise de l'usine à Blanquefort

Port de Bordeaux Economie | 11/12/2018

Port de Bordeaux : un avenir à trancher

Jérôme Verschave, Directeur général d'Aérocampus Economie | 07/12/2018

Aérocampus entre incompréhension et inquiétude face à l'augmentation de la taxe de séjour

gilets jaunes Economie | 05/12/2018

Impact économique des gilets jaunes : premier bilan "contrasté" en Nouvelle-Aquitaine

Talents d'apprenti.e.s Economie | 05/12/2018

Entre les lignes : "Talents d'apprenti.e.s", un bel hommage à l'apprentissage

empleo-info.eu, vient d'être lancé pour encourager et faciliter l'emploi transfrontalier au sein de l'Euro-région Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre Economie | 26/11/2018

Empleo-info.fr: un outil pour dynamiser l'emploi transfrontalier au sein de l'Euro-région Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre

soirée Investissons vign Economie | 25/11/2018

Crédit Agricole : une banque ancrée dans son territoire

Startups au sein de l'incubateur Economie | 23/11/2018

Agen: 5 startups au sein de l’incubateur du Campus Numérique

Laurent Lajus président du Cluster Machinisme Economie | 22/11/2018

« Individuellement, on ne paraîtrait pas. Grâce au cluster, on existe ! » Laurent Lajus, président du Cluster Machinisme