Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

  • 10/08/20 | Charente-Maritime : situation critique pour les cours d'eau

    Lire

    En Charente-Maritime, la baisse des cours d'eau s'aggrave inexorablement depuis fin juillet. La préfecture a pris des mesures de limitation provisoires des usages agricoles de l'eau, jusqu'au 31 octobre. Il est interdit d'irriguer les week-ends sur les bassins Antenne-Rouzille, Boutonne, Seudre, Seugne, Charente aval et Bruant; limité la semaine à 7% du volume estival habituel. Au niveau des marais de Rochefort, les prélèvements sont interdits entre 10h et 19h, et limité à 7% le reste du temps.

  • 10/08/20 | La Ville de Bordeaux aide Beyrouth

    Lire

    La Ville de Bordeaux vient de décider d’abonder de 20 000 € le fonds d’urgence débloqué par Bordeaux Métropole pour venir en aide au Liban suite à la catastrophe à laquelle il doit faire face. Dans un communiqué, le maire, Pierre Hurmic « adresse au nom des Bordelaises et Bordelais, tous nos vœux de courage et d’espérance à Beyrouth et à ses habitants, ainsi qu’à la communauté libanaise vivant à Bordeaux .»

  • 10/08/20 | Le Théâtre Caballicare pose un sabot à la Gaubertière

    Lire

    Sabrina Lepienne et sa troupe seront au rendez-vous avec un nouveau spectacle équestre sur le site de la Gaubertière dans les Deux-Sèvres : Centauresque II. A cheval ou à pieds, cette troupe exceptionnelle présentera du 14 août au 12 septembre 2020 une création authentique et intimiste. Les réservations et informations pratiques sont à faire sur le site de la troupe artistique !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Le groupe Excel récompensé pour son engagement sociétal.

22/10/2012 | Filiale du groupe landais Maïsadour, l’entreprise Excel vient d’être certifiée en matière de responsabilité sociétale.

Foie gras du Sud Ouest

Déjà certifié « AFAQ 26000 », le groupe coopératif Maïsadour voit sa filiale Excel, spécialisée dans le canard à foie gras du Sud-Ouest, obtenir une égale distinction l’année même de ses 20 ans. Impliquée depuis 2007 dans le collectif 3D (Destination, Développement Durable), Excel a obtenu ces derniers mois de nombreuses certifications dont l’ISO 22000, l’Agriconfiance et l’AFAQ 26000. Décernée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) cette dernière distinction témoigne de la continuité d’une démarche de fond, désormais reconnue.

S’inscrivant dans l’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du groupe Maïsadour, auquel l’entreprise est rattachée depuis fin 2008, les bonnes pratiques mises en place par Excel lui ont permis d’obtenir, lors de son évaluation par l’AFNOR, un niveau « exemplaire » en guise d’accompagnement de sa certification. Sur les 150 entreprises évaluées en France, dont 12 en Aquitaine, seules 6 ont obtenu ce niveau et seulement 2 dans le secteur de l’agroalimentaire. Des chiffres révélateurs du niveau d’exigence requis pour prétendre à ce statut et à l’image qui va avec.

Des actions fortes au plan local

Car derrière ces termes techniques il y a la récompense d’une culture d’entreprise, d’un état d’esprit et de valeurs ressentis à tous les niveaux de l’entreprise, mais aussi auprès de ses producteurs et de ses collaborateurs. Réel souci de préserver l’empreinte territoriale, maintien du tissu socio-économique local en sécurisant l’avenir des exploitations agricoles et des salariés et implication maximale des parties prenantes à l’activité dans les décisions stratégiques et la définition des conditions de travail sont ainsi quelques uns des arguments retenus par l’AFNOR pour justifier sa décision. De quoi donner du crédit à un groupe qui se veut l’héritier d’un savoir-faire culinaire et d’un art de vivre propre à toute une région.

Aymeric Bourlot
Par Aymeric Bourlot

Crédit Photo : Sifu Renka

Partager sur Facebook
Vu par vous
1239
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !