Le ministre de l’Agriculture inaugure Vinexpo à Bordeaux


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/06/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Jusqu’à mercredi, la filière viticole donne rendez-vous aux visiteurs professionnels au parc des expositions de Bordeaux pour la 19ème édition de Vinexpo. Ce lundi, les allées ont connu une effervescence inhabituelle, lors de l’inauguration. Le nouveau ministre de l’Agriculture, Jacques Mézard, a visité de nombreux stands au côté d’Alain Juppé et de nombreuses nouvelles députées girondines de La République en Marche à commencer par Bérangère Couillard, Dominique David, Christelle Dubos, Véronique Hammerer ou Sophie Mette. « C’était une visite très intéressante pour moi, il était important de venir ici, parce que Vinexpo est le salon en France et en Europe. Il est important que le ministre de l’agriculture vienne dire tout le soutien du gouvernement à cette manifestation. Nous avons la volonté de développer la filière agricole et nos exportations. C’est aussi venir apporter notre soutien aux viticulteurs victimes du gel du printemps. Ce que l’on constaste ici, c’est une forte volonté de développement et aussi la prise en compte de plus en plus importante de la filière bio. Des efforts ont été faits, notamment à l’international,  » a déclaré le ministre.
L’objectif de Vinexpo est bien de promouvoir les ventes et de dynamiser les marchés. Comme le souligne, le négociant en vins, Michel Delpon, nouveau député du Bergeracois pour la République en marche. « Je participe à ce rendez vous professionnel depuis les débuts. Avec mon associé Nicolas Bouilhac, l’enjeu d’être ici est de proposer des nouveaux produits et de gagner de nouveaux marchés. Nous proposons deux nouvelles marques cette année : exemple les vins commercialisés sous la marque Bio être sont issus de vins bio, déclinés à la fois en Bordeaux et dans toutes appellations de Bergerac. Nous proposons aussi des produits sous IGP Périgord, qui trouve une belle reconnaissance auprès des consommateurs Français et étrangers. Le terme Périgord est plus porteur que Bergerac, poursuit Michel Delpon. »

Ce rendez -vous professionnel de l’ensemble de la filière est résolument tourné vers l’international : 2300 exposants sont présents pendant quatre jours, venant de quarante pays. Un pays est particulièrement mis à l’honneur : l’Espagne. Son vignoble est le troisième exportateur des vins dans le monde, avec la plus grande superficie viticole mondiale. 2000 mètres carrés sont consacrés aux Espagnols dont une partie dédiée aux vins biologiques. Ces quatre jours professionnels sont aussi l’occasion d’aborder à travers des conférences les enjeux et les questions d’actualité de la filière : le changement climatique, l’impact du Brexit, les ventes de vins en ligne; le big data et le web marketing. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles