Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Dès aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les secteurs piétonniers d'Hossegor.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/08/20 | Un cluster de Covid à Idaux-Mendy en Soule

    Lire

    l’ARS Nouvelle-Aquitaine signale l’existence d’un cluster à Idaux-Mendy (64); Il s’est formé lors d’un stage organisé par une association toulousaine fin juillet dans un gîte de la commune. Un premier cas positif a été détecté au retour à Toulouse le 31 juillet chez un enfant symptomatique, puis chez un deuxième enfant le lendemain. Tous deux avaient participé au même séjour à Idaux-Mendy. Au total, 6 enfants et 1 éducateur ont été contaminés. Le cluster est géré par l’ARS Occitanie en lien avec Nouvelle-Aquitaine, afin d’établir un traçage efficace.

  • 08/08/20 | La LPO Aquitaine cherche des "rapatrieurs"

    Lire

    Face au grand nombre d'animaux retrouvés en détresse par des particuliers, la Ligue de protection des oiseaux vient de lancer un appel à bénévoles pour transporter ceux-ci dans leur véhicule personnel. Leur mission : aller du lieu où a été trouvé l'animal jusqu'au centre de soins d'Audenge. La LPO cherche des volontaires en particulier sur les secteurs du Médoc, de Blaye, Libourne ainsi qu'en Dordogne. Contact : benevolot.cds33@lpo.fr.

  • 08/08/20 | Incendie d'Anglet: un adolescent mis en examen

    Lire

    C'est le procureur de la République qui l'a annoncé: un jeune apprenti de 16 ans, apprenti menuisier et vivant dans un foyer de Bayonne dans le cadre d'une assistance a été mis en examen. Il se serait vanté de son "exploit" à des camarades. Il avait déjà tenté de mettre le feu à sa chambre. S'il n'a pas reconnu les faits, le Procureur l'a mis en examen en raison d'indices graves concordants", mais Jérôme Bourrier insiste: "La présomption d'innocence doit être respectée". La peine maximale pour cet acte de destruction volontaire est de vingt ans de prison.

  • 08/08/20 | L’Open de France Espoirs et 100% filles de Surf annulés et reportés à Lacanau

    Lire

    Initialement prévu du 12 au 16 août, l’Open de France Espoirs et l’Open de France 100 % filles ont été annulés et reportés par les services de l’État, la ville de Lacanau et le Lacanau Surf Club. Cette décision a été prise suite aux conditions sanitaires actuelles, du pic de fréquentation touristique et du brassage géographique des compétiteurs. La Fédération et ses partenaires travaillent actuellement pour trouver une nouvelle date pour l’Open de France 100 % filles.

  • 07/08/20 | Bordeaux Métropole soutient le Liban

    Lire

    Suite aux évènements qui viennent de se dérouler à Beyrouth, le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, propose d’allouer une aide exceptionnelle à Médecins Sans Frontières, qui est actuellement dans la capitale libanaise pour assurer l’aide médicale d’urgence, de 50 000€. MSF depuis 25 ans a sa plus grande base logistique à Mérignac. Fin septembre lors du prochain Conseil de Bordeaux Métropole, une délibération formalisera ce soutien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Bordeaux : le Palais de l'Atlantique inauguré !

06/05/2019 | Le Hall 2, deuxième version a été inauguré ce lundi 06 mai en présence des élus locaux Nicolas Florian, Alain Rousset et Jean-Luc Gleyze.

Les élus locaux et Éric Dulong lors de l'inauguration

Les travaux ont duré deux ans. La nouvelle peau du Hall 2 du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac a été officiellement inaugurée ce lundi 06 mai en présence des acteurs locaux. Ainsi, Eric Dulong, président de Congrès et Exposition de Bordeaux, Nicolas Florian, Maire de Bordeaux, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil Départemental et Alain Rousset, président du Conseil Régional se sont succédé au pupitre. Y ont été abordées les questions de l’attractivité de la métropole bordelaise et du potentiel évènementiel du Hall 2, étrenné par Vinexpo du 13 au 16 mai prochain.

Le Stade Matmut Atlantique fait désormais face au Palais de l’Atlantique. Le Hall 2 du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac est baptisé ainsi en référence au territoire qui l’entoure et fait écho à l’enceinte sportive située de l’autre côté du cours Charles Bricaud. Pour Eric Dulong, président de Congrès et Expositions de Bordeaux, ce nouvel écrin correspond davantage aux évènements majeurs organisés au Parc des Expositions comme la Foire Internationale de Bordeaux ou Vinexpo. Ce dernier est d’ailleurs le premier évènement à investir le Palais de l’Atlantique du 13 au 16 mai. « Il est à mon sens nécessaire de préciser que le Palais de l’Atlantique ne vient pas remplacer le Palais des Congrès, mais c’est plutôt un outil complémentaire », poursuit le président de CEB. Ce dernier se dit fier d’avoir su respecter le budget initial des travaux, un peu plus de 30 millions d’euros, qui ont débuté en janvier 2018.

 

Le Palais de l'AtlantiqueLe Palais de l'Atlantique © Yoan Denéchau

 

Après Vinexpo, le Palais de l’Atlantique doit héberger, l’expo Japon, attraction phare de la Foire Internationale de Bordeaux, du premier au 10 juin prochains. Deux évènements majeurs sont déjà planifiés dans le nouveau Hall 2 du Parc des Expositions  en 2020. L’organisation de la Robocup, plus grande compétition mondiale de robotique et d’intelligence artificielle, vient récompenser la dynamique néo-aquitaine dans ce domaine du 23 au 29 juin 2020. A l’automne 2020, l’Ordre des Experts Comptables tiendra son congrès national au Palais de l’Atlantique.

« Un signe du réveil et de la redynamisation du territoire »

Le nouveau Hall 2 devrait permettre au deuxième plus grand parc d’expositions de France de devenir un acteur majeur en termes d’évènementiel. En effet, l’espace de 15 000m² au total comprend une agora de 6 000 places assises pouvant accueillir salons, défilés ou autres congrès ; le Palais de l’Atlantique dispose également de plusieurs salles de 100 à 400 places. Autant de grands espaces favorables à l’économie locale selon Nicolas Florian, le Maire de Bordeaux. « Un tel espace symbolise le réveil et la redynamisation du tissu local, ajoute le résident du Palais Rohan. C’est également une nouvelle impulsion donnée au tourisme d’affaires et à l’économie liée aux congrès, secteurs essentiels au poumon économique de Bordeaux ».

Nicolas Florian, Jean-Luc Gleyze et Alain Rousset reconnaissent tous trois l’importance d’un tel outil sur un territoire de plus en plus dynamique, que ce soit à l’échelle métropolitaine, départementale ou régionale. Pour le président du Conseil Régional, « gérer l’attractivité d’un territoire n’est pas évident. Cela implique de travailler sur trois aspects : l’accueil et l’accompagnement, le partage de compétences entre les institutions et des lieux symboliques. Ce Hall 2 vaut d’ailleurs le coup d’œil ». Alain Rousset prévient toutefois : l’outil qu’est le Palais de l’Atlantique ne doit pas être dominateur par rapport aux autres villes disposant de centres de congrès importants, mais fédérateur. Les élus locaux insistent également sur un point : « pour de tels chantiers, il est indispensable de mettre les sensibilités politiques de côté et de travailler d’arrache-pied dans l’intérêt du territoire que nous représentons ».  « La réfection du Hall 2 n’est que la première vague de la renaissance du Parc des Expositions de Bordeaux », annonce Jean-Luc Gleyze. En effet, les travaux de rénovation du Hall 1 démarrent en 2020, pour une durée de cinq ans.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Partager sur Facebook
Vu par vous
5208
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !