Devenez actionnaire d'aqui.fr

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

16/12/21 : Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rend ce jeudi à Laruns, puis à Peyrehorade et Hastingues pour rencontrer les acteurs locaux, exprimer le soutien de la Région.

10/12/21 : Alors que l'alerte ROUGE vigilance crues et inondations est en cours à Bayonne, l’autoroute A63 est coupée entre les sorties 6 de Bayonne Nord et 5 de Bayonne Sud vers Espagne, et entre les sorties 5 Bayonne Sud et 7 d’Ondres, dans l'autre sens.

09/12/21 : Le département des Pyrénées-Atlantiques est placé en vigilance météo ORANGE pluie-inondation, à compter de ce jeudi 9 décembre 2021 à 15h00 jusqu’au vendredi 10 décembre 2021 à 10h00 au moins. La préfecture appelle à la vigilance.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/01/22 | Brive lit la nuit !

    Lire

    Le 22 janvier de 17h à 22h, la médiathèque de Brive participe aux Nuits de la lecture sur le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Au cours de cette nuit, les enfants dès 3 ans pourront participer à un atelier autour de la découverte des émotions, des quizz, un blind test musical mais aussi assister au spectacle « La potion de Pétram ». Ce conte médiéval-fantastique mêle théâtre et magie.

  • 17/01/22 | Marquage routier photoluminescent : le Département des Landes demande l’avis des usagers

    Lire

    Depuis le 13 octobre 2021, un dispositif de marquage routier photoluminescent est installé sur la route départementale 29, entre Dax et Saint-Pandelon, afin d’être expérimenté. Pour évaluer au mieux ce marquage à la fois sécuritaire et éco-durable, le Département des Landes a publié un questionnaire à l’attention des usagers, disponible du 10 janvier au 4 février sur landes.fr.

  • 15/01/22 | H5N1 : L'épizootie se poursuit dans les Landes

    Lire

    L’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1 continue de progresser à partir de foyers apparus dans la commune de Malaussanne (64) puis Mant (40). Au 14 janvier, 110 foyers ont été confirmés H5N1 et 33 suspicions d’influenza aviaire sont en attente de confirmation de leur caractère hautement pathogène par le Laboratoire National de Référence. À ce jour, près de 170 000 volailles et 115 000 palmipèdes ont été abattus au sein des exploitations, auxquels il faut ajouter 260 000 palmipèdes et 60 000 volailles euthanasiés au titre du dépeuplement préventif.

  • 14/01/22 | Dès le printemps, destinations soleil depuis Limoges

    Lire

    A partir du 27 mars et jusqu'au 26 octobre, Ryanair va desservir au départ de l'Aéroport de Limoges les mercredis et dimanches Marrakech. En outre, l'Aéroport va proposer 2 vols par semaine à destination d'Ajaccio entre avril et octobre avec la compagnie Volotéa. Les billets pour ces destinations sont d'ores et déjà disponibles sur le site des compagnies.

  • 14/01/22 | Une nouvelle exposition au Musée d’Ethnographie de l’université de Bordeaux

    Lire

    À partir du 17 janvier, et jusqu'en mai 2023, « la Fabrique des Innovations, les coulisses de la recherche en santé » ouvre ses portes au sein du MEB, rue Élie Gintrac à Bordeaux. L’exposition se consacre aux mécanismes amenant à l’émergence des innovations médicales expliqués grâce à des vidéos, des objets scientifiques, des intervenants, des exemples concrets, des ouvrages et un jeu géant. Du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 10h à 12h. Renseignements et réservation : 05.57.57.31.61.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Le parc de la Chrysalide marque le renouveau économique à l'ouest de Périgueux

07/05/2021 | Les trois hectares du parc des expositions de Marsac-sur-l'Isle, vendus par la CCI sont en cours d'aménagement. Cinq nouvelles activités vont s'y installer.

1

Un vaste chantier est en cours de réalisation sur la partie de l'ex parc des expositions du Périgord vendu par la chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne. Dans ces trois hectares rebaptisés parc Chrysalide, cinq activités vont s'y installer d'ici la fin de l'année : un cabaret, un hôtel et une salle de sport. Les entreprises Pautard (camping-cars), actuellement située à Coulounieix-Chamiers et CEGD (matériels électriques pour les professionnels) déménagent et vont investir le lieu. Au total l'investissement représente 10 millions d'euros et 80 emplois créés ou maintenus.

 "Le parc de la Chrysalide, est le symbole du renouveau de cette zone économique et commerciale à l'Ouest de Périgueux. C'est de l'investissement local réalisé par des investisseurs périgourdins, avec des emplois à la clef", a indiqué Yannick Bidaud, maire de Marsac-sur-L'Isle, en présentant le projet d'investissement de 10 millions d'euros. La Chambre de commerce et d'industrie, propriétaire de l'ensemble du parc des expositions du Périgord, a vendu 3 hectares sur les 11 à deux investisseurs privés : Martine Saphores, périgourdine d'origine et ancienne patronne du groupe Profil intérim et la famille Pautard, propriétaire de la concession de camping-cars et de véhicules de loisirs du même nom.

La concession Pautard Loisirs devrait s'installer sur le parc au dernier trimestre

Pour faire vivre cet espace de trois hectares, Martine Saphores va investir la majorité des fonds : un peu plus de sept millions d'euros. Elle achète les terrains puis les loue à des acteurs locaux : " Ce qui me plait c'est de pouvoir créer, créer des emplois surtout dans cette période. J'ai toujours expliqué que si j'investissais ce serait ici en Périgord " explique Martine Saphores. Le reste des investissements concerne la famille Pautard avec trois millions d'euros pour construire sa concession de camping-cars toute neuve en remplacement de celle de Coulounieix-Chamiers: " Nous avons besoin de visibilité et de nous développer. Nous sommes trop à l'étroit dans nos locaux actuels. Cela nous tenait à coeur de rester à l'Ouest de l'agglomération périgourdine, nous sommes là depuis 1934 ", précise Anthony Pautard, qui dirige avec son frère David l'entreprise qui emploie 19 salariés. le déménagement pourrait créer deux embauches supplémentaires. Aujourd'hui, le terrassement du parc est terminé puis les bâtiments vont progressivement sortir de terre. L'installation des nouvelles activités sera progressive entre septembre et décembre prochain. Dix bornes de recharge pour voitures électriques seront également installées dans ce parc. 

Des activités de loisirs 

Un cabaret de 1000m² va ouvrir en septembre au cœur du Parc Chrysalide. Après Orléans et Lyon, le cabaret Voulez-Vous arrive donc près de Périgueux. À quelques mois de l'ouverture, l'équipe est déjà en partie constituée. "C'est un établissement pilote dont le concept sera dupliqué dans plusieurs villes en France", explique Yannick Serrano. L'investissement représente un million d'euros sur Marsac, pour la construction d'un bâtiment de 900 m2. Des entreprises pourront également organiser des événements privatifs ou de l'événementiel. Cinq terrains de squash, quatre terrains de badminton, et trois de padel (dérivé du tennis) en intérieur : voilà le projet du Mur-Mur qui s'installera dans les 2500m² du Hall de la Boétie. Ce complexe sportif, destiné aux sports de raquette, est porté par un ancien des clubs de rugby de Mussidan et de Périgueux, Michel de Carvalho. Deux terrains de pétanque verront également le jour. Un restaurant et un bar ouvriront également, avec des produits frais et locaux. Le projet comprend aussi la location d'une salle de 200 m2 pour l'organisation de séminaires.
L'entreprise CGED, déjà implantée à Marsac-sur-l'Isle, déplace ses locaux dans ce tout nouveau Parc Chrysalide. Le spécialiste du matériel électrique pour les professionnels va donc déménager en fin d'année dans un bâtiment de 800m² pour occuper une meilleure lisibilité et accessibilité. 

Vue d'ensemble du parc

Un projet d'hôtel

C'est un des plus gros projets de ce Parc Chrysalide. Un hôtel va être construit sur les 6000m² restants. Cet hôtel pourrait aller jusqu’à trois étoiles avec 40 chambres et 20 appart'hôtels. "Nous sommes plutôt sur du trois étoiles, mais l'objectif est de moderniser l'hôtellerie en proposant un hébergement semi autonome en énergie, l'eau sera recyclée. Nous travaillons sur le bâtiment avec l'architecte Philippe Vignes, du cabinet CSV architecture. Nous aimerions voir à l'avenir développer ce concept dans toute la France, explique Thibault Saphores, le petit fils de Martine Saphores. La famille Saphore assurera la gestion du futur établissement hôtelier. 

Dans son ensemble, le projet de parc Chrysalide devrait permettre de maintenir ou de créer environ 80 emplois. Pour la moitié, cela devrait être des embauches. Une bonne nouvelle dans le contexte actuel.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
16652
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !