28/04/15 : Le prix d'interprétation de la fondation Simone et Cino Del Duca a été décerné à Fayçal Karoui, le directeur musical de l'orchestre de Pau Pays de Béarn, pour une programmation contemporaine destinée à un large public et des commandes très diverses

26/04/15 : Le parc des expositions de Pau accueille en ce moment le championnat de France d'échecs des jeunes. Près de 1 300 compétiteurs âgés de 6 à 20 ans s'y affronteront jusqu'au dimanche 3 mai. Un village des échecs est installé sur place.

25/04/15 : Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques et vice-président du Modem a été désigné pour conduire une liste du mouvement aux prochaines élections régionales de décembre dans la grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin.

24/04/15 : Vincent Feltesse, actuellement conseiller de François Hollande et ex-président de la CUB, a annoncé vendredi 24 avril être candidat sur la liste d'Alain Rousset aux élections régionales. Il se présente comme le "candidat de la métropole"

24/04/15 : La plage du Port vieux, à Biarritz, va être labéllisée "plage sans tabac" cet été, dans le cadre d'un partenariat avec la Ligue contre le cancer. Ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction risquent une amende de catégorie 1 (de 11 à 17 euros).

24/04/15 : Justine Cruz, de l'université de Bordeaux, a remporté la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes". Dimitri Del Pianta, de l'UPPA, se classe 2e et obtient le prix du jury ; 3e Perrine Bierment, de l'université de Bordeaux.+ d'info

23/04/15 : Les travaux menés sur la ligne ferroviaire reliant Oloron à Bedous(64) devraient permettre à cette liaison d'entrer en service début mars 2016. Ce dossier,cher au président du Conseil régional, préfigure une ligne Oloron-Canfranc, donc Pau-Saragosse

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 04/05/15 | Biarritz: le maire confirme

    Lire

    Nous l'avions annoncé en premier la semaine dernière, Michel Veunac l'a confirmé par un communiqué aujourd'hui « J’ai pris la décision de retirer à François Amigorena deux de ses délégations d’adjoint au Maire, celles du Tourisme et de l’Economie, ne lui maintenant que celle du développement numérique... L’engagement de François Amigorena dans les récentes élections départementales, ce qui était parfaitement son droit, n’est pour rien dans la décision que j’ai prise."

  • 04/05/15 | Déclarez votre revenu avec l'aide gratuite des avocats

    Lire

    Le jeudi 7 mai, les avocats bordelais assureront une permanence pour aider les contribuables à remplir leur déclaration de revenu. Le rendez-vous est donné de 9h30 à 19h30, sans interruption, à la Maison de l’Avocat, 1 rue de Cursol à Bordeaux. Des consultations gratuites, sans rendez-vous et en toute confidentialité, permettant de faciliter cet exercice souvent délicat. Une première pour le Barreau de Bordeaux qui rappelle par ailleurs que les dates limites de dépôt des déclarations de revenus sont le 19 mai pour la version papier et le 2 juin pour la version internet.

  • 02/05/15 | Bordeaux, "Ville d’Art et d’Histoire"

    Lire

    Bordeaux, qui avait été labellisée Ville d'Art et d'Histoire en 2009, est désormais représentée au sein du bureau de l'ANVPAH (Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, qui a tenu son premier congrès les 28 et 29 avril dernier) par Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux en charge du patrimoine. "L’entrée de Bordeaux est une nouvelle reconnaissance du travail accompli depuis 1995 pour restaurer et valoriser son patrimoine", s'est notamment félicitée l'association.

  • 30/04/15 | Budget de la défense : une députée de Gironde salue l'initiative

    Lire

    François Hollande a annoncé mardi que le budget de la défense se voyait conforté de 3,8 milliards d'euros supplémentaires. Il a également annoncé le maintien de 18.500 postes sur les 34.000 départs prévus. Des mesures qui semblent plaire à Marie Récalde, députée de la Gironde et membre de la commission de la Défense de l'Assemblée. Elle salue "l’effort important de réactualisation de la loi de programmation militaire (présentée en conseil des ministres fin mai) pour notre sécurité et la protection de notre territoire".

  • 30/04/15 | Pyrénées-Atlantiques : pas de hausse d'impôts, mais une chasse aux économies

    Lire

    Très critiquessur les "dérives financières" de l'ancienne majorité de gauche, les élus centristes et UMP du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques n'envisagent pas pour autant d'augmenter la fiscalité en 2015. Ce qui ne préjuge pas des décisions qui pourraient être prises pour les années à venir. Des économies seront recherchées dans divers domaines, en particulier les Maisons du Département et les contrats territoriaux. La nouvelle majorité entend également "revisiter" les engagements pris par ses prédécesseurs sur la LGV.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Economie | Le Pays du coeur entre deux mers se mobilise pour développer son offre touristique

05/12/2012 | Ce 4 décembre se sont déroulées les premières assises communales du pays coeur entre-deux-mers à Salleboeuf

L'Entre-deux-mers, un beau territoire qui a des atouts touristiques à développer

Comment continuer à accueillir les populations dans les territoires semi-ruraux, sans dénaturer les paysages ? C'est l'un des enjeux majeurs de demain pour l'Entre-deux-mers en Gironde et de nombreux territoires français en périphérie des grandes villes, souhaitant préserver leur identité. Pour éviter de "concentrer" la pauvreté et limiter les transports en voitures, il est aussi indispensable de développer le tourisme pour créer des emplois sur place. Deux thématiques abordées ce soir lors des premières assises communales du pays coeur entre-deux-mers à Salleboeuf, dans une salle comble.

"Ces dernières années, il y a eu une pression foncière importante sur nos territoires du fait de la difficulté des ménages à se loger à des prix accessibles dans la communauté urbaine de Bordeaux. Ce qui a eu des conséquences désastreuses parfois sur nos paysages pour construire des lotissements. Cela s'est aussi traduit par une paupérisation des centre-bourgs", explique Colette Scott, vice-présidente du coeur Entre-deux-mers. "Or, pour nous, il est crucial de préserver nos paysages. C'est ce qui fait notre charme", rappelle Alain Leveau, président du Pays. La loi, justement, évolue en ce sens, notamment Grenelle 2, qui prend en compte les aspects environnementaux, jusque là délaissés. Cela va se traduire par les communes par des exigences en termes de bilan de consommation d'espaces, de biodiversité... "Des dispositions Grenelle qui devront être intégrées pour les nouvelles habitations avant le 1er janvier 2016", précise Blandine Belin, chargée de mission à la Direction départementale des territoires et de la mer de Gironde. Pour davantage de cohérence, l'échelle préconisée par Grenelle 2 pour les PLU (plans locaux d'urbanisme) sera celle de l'intercommunalité dans les prochaines années.


Le quartier campagnard durable, une alternative au lotissement ?Dans l'Entre-deux-mers, certains élus sont passés de la réflexion à l'action. A Targon, par exemple, la mairie travaille à la création d'un quartier campagnard durable. "Nous ne voulons plus des boîtes à sucre que l'on trouve malheureusement un peu partout de plus en plus en France", lâche Anne Jaubert, adjointe au maire. "Nous voulons à la fois densifier l'habitat sur une parcelle d'un peu plus de un hectare, tout en préservant le paysage, en construisant différemment. L'idée est aussi de créer de la convivialité, du lien social à travers des jardins partagés et ouvriers", explique Richard Pezat, le maire de Targon. "C'est une alternative au lotissement", ajoute Anne Jaubert.

Développer la capacité d'hébergement et l'offre touristique"Mais, pour garder notre attractivité aux yeux des populations, il faut développer l'emploi, notamment le tourisme, car nous n'aurons pas d'industrie chez nous", suggère Marc Avinen, maire de Salleboeuf. "Le problème est que nous manquons de places d'hébergement sur notre territoire. Nous refusons régulièrement des groupes, faute de lits pour les accueillir", déplore Pierre Préaut, vice-président du Pays coeur Entre-deux-mers, en charge du jardin d'agrément. "J'ai une forte demande sur les hébergements de grande capacité sur mon gîte de huit personnes", confirme Axelle Balguerie, loueur de meublés professionnels à Tresses. "Nous avons un très beau patrimoine, une carte à jouer dans l'oenotourisme et le cyclotourisme, mais il faut créer des micro-circuits pour accompagner le visiteur et lui raconter son histoire, afin de mieux les capter", propose Hubert Sion, responsable patrimoine du comité départemental du tourisme de Gironde. "Nous devons aussi créer des points d'attractivité chez nous pour attirer une nouvelle clientèle", enchaîne Pierre Préaut. A ce jour, les touristes sont à 90% français et pour 25% d'entre eux des Aquitains. Ainsi, un parc accrobranches s'est récemment installé au lac de Laromet, près de Cadillac. "Nous avons une forte demande. J'ai accueilli jusqu'à 80 personnes en une journée", se réjouit Gregory Gulli, son gérant. Preuve qu'il y a bien un potentiel touristique sous-exploité dans l'Entre-deux-mers.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Office de tourisme de l'Entre-deux-mers

Partager sur Facebook
Vu par vous
14
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Vidalies Alaux port de Ciboure Economie | 01/05/2015

L'autoroute ferroviaire atlantique a été enterrée au port de Ciboure par Alain Vidalies

L'e-fan Economie | 30/04/2015

Airbus va construire l’E-Fan à Pau

Le Rafale est assemblé à Dassault à Mérignac Economie | 30/04/2015

Rafale achetés par le Qatar : des emplois dans les PME aquitaines

Le centre-ville de Bordeaux est devenu inaccessible pour les primo-accédants Economie | 25/04/2015

En Gironde, les agents immobiliers de la Fnaim s'inquiètent des conséquences de la loi Alur

Alain Juppé a acceuilli le Ministre des Affaires Etrangères ce matin. Economie | 24/04/2015

Laurent Fabius conforte le statut de "destination touristique exceptionnelle" de Bordeaux

Emmanuel Picard, directeur général de la société Mésolia Economie | 23/04/2015

Mésolia, la société aux 1000 logements par an

Le Président du Medef a à nouveau appelé de ses voeux la levée des freins à l'embauche Economie | 22/04/2015

Pierre Gattaz : "on a l'impression que les entreprises sont un mal nécessaire"

Avec 220 000 mètres carrés, la Foire internationale de Bordeaux revendique le statut de "plus grande foire de France" Economie | 21/04/2015

La Foire de Bordeaux a le bon karma

extrait de la campagne de METHAQTION Economie | 21/04/2015

METHAQTION, un dispositif territorial dédié au développement de la méthanisation

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur en visite au Château Rabaud-Promis à Bommes (Gironde) Economie | 18/04/2015

Exportation du vin: Matthias Fekl se dit prêt à simplifier et à accompagner

Bernard Farges, le président du CIVB au premier plan Economie | 21/04/2015

Les vins de Bordeaux demandent à l'Etat de négocier des accords bilatéraux

Fodali 2015 Economie | 16/04/2015

Fodali : les 24 et 25 juin prochain à Périgueux

Selon l'office du tourisme, l'oenotourisme est "la locomotive" du tourisme bordelais Economie | 20/04/2015

Oenotourisme : Bordeaux veut renforcer son monopole

Dans une étude récente sur le besoin en main d'oeuvre, Pôle Emploi révèle 112 000 intentions d'embauches sur l'année 2015 Economie | 20/04/2015

Etude BMO : les bonnes intentions des entreprises en Aquitaine

Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine coupe le ruban du nouvel établissement de Snecma à Bordeaux Economie | 16/04/2015

Snecma inaugure son nouvel établissement à Bordeaux

Salon Vivons 100% sport 2014 Economie | 15/04/2015

2014-2015: croissance et optimisme pour Congrès et Expositions de Bordeaux

L'espace de co-working arrêt minute a ouvert ses portes en 2010 à Pomerol Economie | 13/04/2015

Coworking : Arrêt Minute, pari gagnant

La seconde édition du Sud-Ouest Food Meetings s'est déroulée les 9 et 10 avril au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac. Economie | 12/04/2015

Sud-Ouest Food Meetings : le Sud-Ouest s'attaque au « Grand Export »

Pierre Saubot président du BAP Economie | 14/04/2015

Point de vue: LGV : le Sud-Ouest est-il anesthésié ?

Stand de la ville de Cenon au Forum de l'Emploi Economie | 12/04/2015

Les entreprises de Cenon recrutent !