Le plus puissant laser du monde inauguré au Barp (Gironde)


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/09/2015 PAR Solène MÉRIC

Ce 18 septembre dans le bâtiment du LMJ, à l’heure des discours, Daniel Verwaerde, administrateur général du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine n’étaient pas peu fiers du travail de longue haleine ayant permis d’en arriver à l’inauguration du jour. Le projet Pétal a nécessité dix années de conception par le CEA, sous la maîtrise d’ouvrage de la Région. Sur un investissement total de 54,3 M€, le Conseil régional a en effet financé 22,94 M€, au côté de l’Europe et de l’Etat.

Le laser Pétal est le seul laser pétawatt d’Europe, et les perspectives qu’il ouvre, tant dans ses champs de recherche que dans ses applications sont vastes. Si le LMJ se consacrait jusque-là uniquement aux applications militaires et notamment à la réalisation d’explosions nucléaires à petite échelle (permettant notamment de remplacer les essais nucléaires abandonnés en 1996), l’arrivée du Laser Pétal se fait dans le cadre d’une dynamique d’ouverture et de partage du LMJ à la recherche civile pour 20 à 30% de son temps d’exploitation. Dans ce cadre, la sélection des expériences académiques sur LMJ-Pétal, s’effectue sur proposition d’expériences examinées par un comité scientifique international. Le premier appel à projet a été lancé dès 2014, et a sélectionné 4 équipes-projets internationales, pour une première campagne d’expérience prévue en 2017-2018.

Astrophysique de laboratoire, fusion nucléaire, traitement du cancer…Le couplage LMJ-Pétal, permettra selon Daniel Verwaerde, d’ouvrir de nouvelles portes scientifiques dans de nombreux domaines de recherche que sont par exemple l’étude de la matière dans des conditions extrêmes, similaires par exemple à celle du cœur des étoiles, l’astrophysique de laboratoire, qui permet de reproduire en laboratoire des phénomènes observés dans l’espace, ou encore la production d’énergie par fusion nucléaire, autant dire la création d’une nouvelle énergie. Avec Pétal, des applications sont également imaginables dans l’industrie pour le traitement des matériaux, du décapage, jusqu’à la découpe ou le soudage. Dans le domaine médical, la technologie laser ouvre de grands champs d’espérance sur le traitement des tumeurs cancéreuses, permettant par la maîtrise du faisceau d’attaquer uniquement les cellules cancéreuses sans léser les cellules saines.

Au total, le LMJ et Pétal, sont « l’opportunité du développement industriel d’une nouvelle filière en Aquitaine », insiste le Président de la Région, rappelant l’écosystème existant dans le domaine de l’optique et du laser avec notamment la présence du Pôle de compétitivité Route des Lasers. Celui-ci a en effet pour objectif de valoriser les retombées économiques des nouvelles technologies laser, sans oublier de faire le lien avec la recherche, la formation et le transfert de technologie.
A l’heure actuelle, « en Aquitaine, qui est la région d’Europe qui a le plus investit dans le laser, cette filière a créé 1400 emplois directs, 10 000 emplois si on intègre les emplois indirects», précise le Préfet avant de se joindre au satisfecit général d’ « une chaîne de l’innovation réussie ».

Lire sur Aqui!: Manuel Valls met en service le laser mégajoule en Gironde et défend le nucléaire

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles