Le préfet de Gironde interdit partiellement la consommation et la commercialisation des anguilles adultes pêchées dans la Garonne


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 10/07/2009 PAR Nicolas César

« Le système de surveillance des contaminants dans la Garonne, mis en œuvre dans le cadre du Plan national d’action sur les polychlorobiphényles, appelés également pyralènes (PCB), a montré la présence de molécules chimiques dans la chair de certains poissons », indique un communiqué de la préfecture. L’anguille, qui est « une espèce bio-accumulatrice stockant ces substances dans sa graisse » est plus particulièrement touchée par cette contamination. Par ailleurs, les services de l’Etat préconisent aussi de limiter la consommation des espèces bio-accumulatrices pêchées dans ce fleuve tels que la carpe, la brème, le barbeau, le silure et l’alose feinte (gatte). Ceci étant, cette contamination est « limitée par rapport à d’autres fleuves », souligne la préfecture. D’ailleurs, la piballe, alevin de l’anguille, n’est pas concernée par l’interdiction.

Aucun risque pour la baignade ou les sports nautiques
D’autre part, la préfecture précise que la solubilité des PCB étant très faible dans l’eau, « il n’y a pas de risque de contaminations par contact avec l’eau ou par ingestion : la baignade et les sports nautiques ne présentent donc aucun risque sanitaire pour l’homme ». De nouvelles investigations seront conduites d’ici la fin de l’année 2009 sur un périmètre étendu pour confirmer ou adapter les mesures de protection du consommateur prises ce jour. Pour rappel, les PCB sont des contaminants environnementaux liés à l’activité humaine fabriqués industriellement depuis 1930. Leur commercialisation est interdite depuis 1987. Ces molécules sont très stables dans l’environnement, et se concentrent d’un maillon à l’autre de la chaîne alimentaire.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles