Le réseau Gîtes de France 64 se modernise et s’adapte à ses clients


Baptiste Nouet
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/04/2019 PAR Baptiste Nouet

Pour toute l’équipe de l’association d’hébergements basco-béarnaise, cette rencontre a été l’occasion de revenir sur l’activité 2018 du réseau et de présenter les projets initiés cette année. Il faut dire que l’exercice a été riche. Si les résultats ne sont pas tout à fait à la hauteur de 2017, c’est un bilan très correct que la présidente et sa directrice, Hélène Contou-Carrère, ont présenté à l’assistance. « On retiendra de la saison 2018 un printemps et un mois de juillet particulièrement décevant au niveau du temps. Le manque à gagner sur les week-end d’avril et de mai n’ pas pu être rattrapé et donc la fréquentation par rapport à 2017 a été légèrement en baisse », explique la directrice de la structure.

La marque s’est dotée tout d’abord d’un nouveau site Internet. L’objectif : optimiser la démarche de locations du public. Cette refonte a été accompagnée de quelques nouveautés comme « la carte interactive désormais intégrée à chaque fiche d’hébergement, avec les possibilités de découvertes touristiques à faire autour des gîtes, des City Break, des chambres d’hôtes », précise cette dernière. En parallèle, l’année 2018 a été marquée par la mise en place de la collecte de la taxe de séjour par la centrale de réservation pour le compte des offices de tourisme locaux. « Désormais, depuis le 1er janvier 2019, cette taxe est collectée au moment du règlement du solde.» Différents partenariats noués avec des acteurs touristiques sont venus renforcer la position l’image de Gîtes de France 64. « Notre objectif est que le mariage Gîtes de France et destination touristique soit le plus prospère », confie Marie-Jo Nousty.

De nouvelles tendances apparaissent

Les adhérents de l’association doivent faire face à une concurrence de plus en plus sérieuse. Pour ses responsables, le défis de taille est de s’adapter aux nouvelles tendances du marché. « On observe qu’on est sur des petites vacances, des pauses plus courtes, plus fréquentes et moins lointaines, note la directrice. Le besoin de nouveauté, d’escapades riches de sens et d’émotion à vivre et à partager, s’affirme encore davantage », souligne la directrice.

Les Pyrénées-Atlantiques comptent aujourd’hui 1 014 propriétaires Gîtes de France. En 2018, 84 établissements (N.D.L.R. : 62 gîtes et 22 chambres d’hôte) ont rejoint l’association. « C’est une année moyenne pour l’ensemble du département sauf pour la côte basque qui maintient un bon taux de renouvellement de son parc », précise la directrice. En Béarn, le renouvellement du parc des gîtes n’est plus assuré : il devient alors difficile pour l’association de fidéliser des adhérents. La notoriété de la marque séduit encore : 88,7 % des nouveaux propriétaires ont choisi de faire commercialiser leur gîte ou chambre d’hôte par le service de réservation Gîtes 64. Une chose est sûre : les établissements labellisés restent très appréciés par les touristes. L’année dernière, suite à leur séjour passé dans les Pyrénées-Atlantiques, le taux de satisfaction moyen donné par les clients était de 93 % pour une note moyenne attribuée de 4,7/5.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles