Globalement, la crise renforce certains secteurs , ceux qui sont concernés notamment par le local et la solidarité. Quatre tendances principales se dégagent cependant. L’écologie traverse aujourd’hui tous les secteurs: il est indispensable, désormais, de s’inscrire dans le développement durable, par exemple pour ce qui touche à la mobilité: louer plutôt qu’acheter une voiture, …
Ensuite, ce qui touche à la proximité pour faciliter l’accès à des services, comme les commerces dans les gares ou proches des stations de tramway.
Les consommateurs d’aujourd’hui souhaitent un peu de simplicité: privilégier des offres courtes afin de « dépenser moins pour mieux acheter ». Ainsi, permettre une comparaison qualité/prix plus aisée. Ce qui rejoint la quatrième tendance du « low cost »: le consommateur doit savoir quand il paye le prix de la qualité , mais aussi pouvoir acheter moins cher certains produits.
Il existe d’autres tendances concernant l’aménagement des villes par exemple ou tout ce qui se rapporte à l’image de soi: textile, technologies, … Autant d’opportunités à saisir.
Finalement, la modernité, la simplicité, le durable et la transparence sont les maîtres mots de 2009.
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