aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

    Lire

    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Le Splendid Hôtel de Dax renaît bientôt

27/01/2017 | Le plafond lumineux du grand hall sera démonté en avril pour être nettoyé et rénové avant la réouverture en mars 2018

Splendid

Qu'il semble loin le temps où les toreros s'habillaient de lumière dans les chambres art-déco du Splendid Hôtel avant les corridas du 15 août. Le temps du faste, des longues heures dans le fumoir à refaire le monde, des dîners de l'ultime soir des fêtes à attendre les artificiers sur l'Adour... Peu à peu l'hôtel a périclité jusqu'à fermer en 2013 avec la fin de la Compagnie thermale de Dax. Mais ce lieu emblématique est en train de renaître en quatre étoiles, 149 chambres, restaurants et spa ludique. Balade en plein travaux dans ce bijou patrimonial, avant la réouverture prévue en mars 2018.

Difficile d'imaginer le chantier que représente la rénovation du Splendid derrière ses arcades et ses portes trop longtemps closes. Un bâtiment inscrit aux monuments historiques de 16.000 m2 !

Splendid

L'architecte Sandrine Frais (agence bordelaise Kapzul) résume bien l'enjeu de cette réhabilitation colossale qui s'inscrit dans un projet de développement local privilégiant le tourisme bien-être et le tourisme d'affaires (salle de séminaires, réunions...) : « il a fallu jouer entre le contemporain et le patrimonial pour réussir à plonger le Splendid dans le XXIe siècle avec un petit côté rétro années 30 ». Les quelques chambres-témoins déjà quasi-prêtes dans des tons plus chics les unes que les autres, attestent de cette résurrection : les portes, leurs poignées, les grands placards avec tiroirs à chaussettes ou les radiateurs en fonte ont été conservés, mais les salles de bains, l'acoustique et l'isolation ont été évidemment totalement refondées autour de tapisseries graphiques reprenant les décorations originelles. En clin d'oeil, de larges photos des temps anciens décorent les vestibules des grandes chambres.

Flotarium et salles de séminairesDevant le jardin qui sera bientôt plus ouvert sur la ville, le grand hall, inauguré en octobre 1929 en plein krach boursier, est toujours aussi majestueux en attendant d'être repeint. Son plafond lumineux sera démonté en avril pour être nettoyé et rénové. Le fumoir sera transformé en petite brasserie, le restaurant retrouvera ses colonnes en laque noire d'origine.

Un étage plus bas, les travaux les plus lourds concernent la construction des espaces bien-être (1.800 m2) puisqu'il n'y aura plus de thermes à proprement parler dans l'hôtel. L'ex-salon Gascogne, la boîte de nuit de l'époque, deviendra zone de bien-être, hammam et massages, ouverts à tous. A quelques pas du futur grand bassin à débordement en céramique verte sous 7 mètres de plafond, le flotarium avec son bain salé effet Mer Morte, se devine sous des voûtes en pierre, vestiges de l'ancien château fort...

Des groupes ont déjà fait des demandes de réservations, confie Jean-Claude Sarlin, directeur de développement du groupe Vacances Bleues qui exploitera les lieux. La ville, elle, a conservé la propriété de l'immeuble, investissant avec l'aide des collectivités 7M€ dans le projet pour un amortissement prévu sur 13 ans. La SCI Dax Le Splendid (PCB Invest + Caisse de dépôts et consignations) étant le principal investisseur avec 9,5M€.

Alors que Dax, doublée par Balaruc comme première ville thermale de France*, sera en juillet à trois heures de Paris avec la LGV, « l'idée est de faire du Splendid une locomotive pour le territoire, en complémentarité avec les Thermes de Jean Nouvel qui rouvrent en mars avec la famille Bérot », a souligné le maire Elisabeth Bonjean.

*l'agglomération dacquoise avec Saint-Paul-lès-Dax reste la destination thermale numéro un sur l'hexagone 

 

Splendid

Splendid

Splendid

Splendid

Splendid

Splendid

Splendid

(image du futur bassin à débordement)

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : Julie Ducourau

Partager sur Facebook
Vu par vous
6311
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !