Le Sud-Ouest cherche à s’offrir les marchés émergents


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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/09/2013 PAR Maxence Peigné

 « Ici, on sait faire du bon vin, mais pas seulement, rappelle Jean-Pierre Raynaud, vice-président d’Aquitaine en charge de l’Agriculture. Notre terroir est riche et d’une grande qualité. C’est ce que nous souhaitons mettre en avant à travers ces rencontres ». Et il va y en avoir, des rencontres, pendant deux jours. 450 speed-dating sont prévus entre vendeurs et acheteurs. Des speed-dating pas si speed, d’ailleurs, puisque 40 minutes seront consacrées à chaque rendez-vous pour tenter de vendre le Sud-Ouest et les produits qu’il a à offrir.
« Nous cherchons à développer notre activité vers l’international et les marchés émergents, confie Ludivine Casamayou de Saveurs et Créations, une PME landaise spécialisée dans le surgelé. Actuellement, l’export ne représente que 5% de notre chiffre d’affaire et il se cantonne à l’Europe de l’Ouest… »

Les asiatiques très présentsDes européens, il n’y en a pas beaucoup parmi les étrangers invités. Jimmy Lim Kok Mun arrive tout droit de Malaisie pour découvrir le savoir-faire du Sud-Ouest. Il n’est pas déçu du voyage : « les produits sont d’une très grande qualité et je n’exclue pas de faire affaire. Les Malaisiens adorent depuis toujours tout ce qui est français ».
Et les Français savent recevoir, puisque Jimmy et l’ensemble des acheteurs sont invités et hébergés gratuitement pendant deux jours. Coût total de l’opération : 120 000 euros, financés à 70 % par le Conseil Régional d’Aquitaine. Le reste demeurant à la charge des vendeurs. Si l’événement se pérennise, il devrait se répéter une année sur deux et intervenir en alternance avec le rendez-vous « Sud-Ouest Découverte », qui vise principalement le marché européen et se tient tous les deux ans à Toulouse.

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