19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

19/05/13 : Malgré une météo peu clémente, les 10 musées et lieux culturels participant à l’opération ont accueilli près de 29 000 visiteurs entre 18h et minuit avec un parcours ludique rythmé par de nombreuses animations.

18/05/13 : SATIRADAX : En raison des intempéries constatées ce samedi 18 mai, merci de noter deux changements de programme importants : - David Salles : repli à l'Atrium à 21h - Camping de Luxe : annulé.

18/05/13 : Salon de l'agriculture 2013: à cause des intempéries, la nocturne des chevaux de trait, prévue ce samedi 18 mai à 21h, est annulée.

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Bernard Barral (PS), Lionel Feuillas (EELV), Marie-Hélène Loiseau (Front de Gauche), Hervé Lebreton (SE) et Joffrey Raphaël-Leygues (SE), viennent de signer la charte éthique de l'Association Anticor.

15/05/13 : Pierre Camani, sénateur socialiste lot-et-garonnais, vient d'être désigné par le Sénat membre de la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République.

06/05/13 : Un forum de l'économie collaborative se tiendra à Cenon les 4 et 5 juillet prochain à l'initiative de la Communauté Urbaine de Bordeaux et du Conseil Général de la Gironde.

- Publicité -

jooble-fr.com
Rechercher un emploi sur Jooble !
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/05/13 | Les conseillers généraux socialistes, radicaux et divers gauche montent au créneau contre la possible candidature de Jérôme Cahuzac.

    Lire

    « Bernard Barral, démocratiquement désigné par le Parti Socialiste, est le plus à même de remporter cette bataille et d’éviter à la circonscription de tomber entre les mains d’une droite revancharde ou de l’extrême droite. Dans ce contexte, la candidature de Jérôme Cahuzac ne peut apporter que de la division. Elle n’est pas concevable sans une clarification judiciaire préalable concernant les faits qui lui sont reprochés et qu’il a lui-même reconnus. »

  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Economie | Le tourisme béarnais change d'organisation, de stratégie... et de directeur

03/07/2012 | L'office de tourisme de la communauté d'agglomération de Pau se dote d'un nouveau directeur pour impulser une nouvelle stratégie touristique.

de d-à-g : Sylvain Langer, nouveau directeur de l'OT Pau-Porte des Pyrénées, mme Semavoine, élue en charge du tourisme, Christian Laine, président de l'OT

Tous les Palois ont déjà été confrontés à l'inévitable question : « Pau, c'est où ? » Dans l'esprit des Français, « Poh » c'est comme « Glouglou » ou « Cocorico », une onomatopée. La « Porte des Pyrénées », manque cruellement de visibilité. Mais depuis le 1er Janvier la compétence du tourisme s'est élargie à la communauté d'agglomération. Premier changement de taille : un nouveau patron trié sur le volet, Sylvain Langer, ancien directeur de l'office de tourisme de Toulon-Provence-Méditerranée. Avec un nouveau moteur pour le tourisme le Béarn veut mettre un coup d'accélérateur à sa politique de séduction.

L'ancien directeur de l'office du tourisme de Pau, Xavier Borg, n'a pas été reconduit dans sa mission. Ses compétences techniques n'étaient, plus en adéquation avec la nouvelle ambition touristique d'une ville de 14 communes, plus politique. L'expérience de Sylvain Langer en tant que directeur d'une intercommunalité, en l'occurrence Toulon-Provence-Méditerranée, aurait fait la différence, selon des sources proches du recrutement.

Et dans l'optique de rencontrer les élus de la région pour créer une dynamique touristique dans le sud-ouest, Christian Laine, président de l'office du tourisme, a déjà pris son bâton de pèlerin, appelant les élus de Biarritz à Lourdes, en passant par Auch et Mont-de-Marsan à se joindre à l'agglo de Pau. « Ils faut que l'on s'associe pour vendre le territoire. Dans cinq ans il sera trop tard pour séduire le touriste émergeant, indien ou chinois. C'est un investissement que l'agglo votera en septembre », explique-t-il.

« Les premiers visiteurs sont les habitants eux-mêmes »

Plus modeste, le nouveau directeur préfère avancer à petits pas. Il reconnaît avoir besoin de quelques mois pour faire un état des lieux. Sylvain Langer, c'est l'anti-fonctionnaire : un homme de terrain qui est passé par tous les métiers du tourisme : saisonnier, guide, hôtelier, directeur. « Je sais me mettre à la place de chacun des acteurs de la communauté touristique. Et j'aurai besoin d'un mouvement collectif pour créer une destination Pau-Porte des Pyrénées. Je ne suis qu'un animateur... »

Le regard extérieur de l'ancien patron de l'office de tourisme varois semble être un avantage. Débarrassé du poids du passé, celui qui se décrit comme une personne candide, mais pas naïve, peut se projeter librement vers l'avant : « Pour avoir passé le plus clair de mon temps avec des touristes, je sais ce dont ils ont besoin, je suis comme eux, j'ai envie d'être étonné . »

Il dit avoir déjà repéré des sites à enjeux. « Les éléments du patrimoine, les Pyrénées, quelques événements identitaires, comme Hestiv'oc, qui font dire aux habitants, c'est à nous, on est chez nous. » Selon lui, les premiers visiteurs sont les habitants eux-mêmes. « Des visiteurs particulièrement importants car ils s'approprient les contenus touristiques et deviennent les premiers ambassadeurs du territoire. » 

Olivier Darrioumerle
Olivier Darrioumerle

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1531
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Les adhérents de Béarn Adour Pyrénées, réunis en assemblée générale Economie | 20/05/2013

BAP milite pour la traversée centrale des Pyrénées

Une unité de traitement d'OP Systèmes à Lacq Economie | 19/05/2013

OP systèmes, l'entreprise qui transforme le bois de récupération en électricité sur le bassin de Lacq

Les élus aquitains ont inauguré la Foire de Bordeaux Economie | 18/05/2013

Les élus lancent la 94ème Foire internationale de Bordeaux

Les organisations qui soutiennent Les Condat sont Dix-Sept Economie | 17/05/2013

Dix-sept organisations lancent un appel pour sauver Condat

Le scandale de la viande de cheval a mis à mal Spanghero Economie | 18/05/2013

Spanghero repris par Spanghero ?

Un livre pour en savoir plus sur les vins de Bordeaux Economie | 16/05/2013

A Bordeaux, les primeurs 2012 se traduisent par une baisse des prix

Collectif pour un audit citoyen Economie | 09/05/2013

Tribune libre: " Éradiquer les paradis fiscaux » rendrait la rigueur inutile "

EMMANUELLE AJON Economie | 13/05/2013

L'insertion par l'économique : une priorité pour la Région Aquitaine

Arnaud Desrentes, PDG d'Exoès aux Etats-Unis Economie | 08/05/2013

Exoès, la start-up bordelaise qui transforme la chaleur des pots d’échappement des voitures en électricité

La plateforme industrielle de Pardies - photo aqui.fr Economie | 05/05/2013

Bassin de Lacq : des projets tous azimuts - #2

L'usine Toray Carbon Fibers et le site de Total à Lacq - photo aqui.fr Economie | 02/05/2013

Enquête: la seconde vie du bassin de Lacq

Laurent Courbu, Président de la CCI Aquitaine Economie | 03/05/2013

Bilan et perspective de «la méthode» Laurent Courbu à la tête de la CCI d’Aquitaine

Equipe du CEB et Laurent Balmier, directeur du Casino Barrière, petite Economie | 26/04/2013

Jeux en tous genres s'invitent à la Foire Internationale de Bordeaux.

ALAIN BRUGALIERES Economie | 29/04/2013

1990-2012 : un bilan plus que positif pour Agropole

Inauguration de la M02, en présence notamment de Renaud Cornu, Henri Emanuelli (CG40), Eric Guilloteau (CRA), Claude Morel (Préfet du département des Landes) Economie | 29/04/2013

Landes: Gascogne Laminates, une nouvelle machine porteuse d’avenir pour la société

Le nouveau drive de Trélissac a ouvert le 23 avril Economie | 28/04/2013

Sur l'agglomération périgourdine, la guerre des drives a débuté

Table-ronde de la Chambre de métiers de Gironde sur l'artisanat et la viticulture libournaise Economie | 27/04/2013

Dans le Libournais, les artisans veulent travailler main dans la main avec les viticulteurs

Les participants à la conférence sur le développement économique et l'emploi, organisée dans le cadre du Selaq 2013 Economie | 27/04/2013

Développement économique et emploi, quel(s) rôle(s) pour les collectivités locales?

La future Cité des Civilisations du Vin sur les Bassins à Flots à Bordeauxà Bordeaux Economie | 23/04/2013

Cité des Civilisations du Vin: des retombées économiques à donner le tournis

Ces assises de la Gironde ont été organisées par la FNAIM Economie | 24/04/2013

A Bordeaux, la FNAIM demande au pouvoir politique de revoir sa copie pour redonner un second souffle au marché immobilier