Le Village…by CA ( Crédit Agricole) : L’innovation et les startups au coeur de Paris


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/06/2015 PAR Joël AUBERT

Cet univers, sis au 55 rue de la Boétie, à Paris, nos trois jeunes créateurs bordelais l’ont découvert, ces jours-ci, à l’occasion d’une visite passionnante, entourés par le staff du Crédit Agricole d’Aquitaine, les dirigeants de la Fédération Nationale (FNCA), les dirigeants d’Euratlantique. Alain Juppé qui se souvenait tout à fait que l’immeuble, devenu village, avait abrité le siège de l’UMP, est venu à la rencontre des villageois, s’intéressant aux projets des startup en rappelant l’importance qu’il accorde à l’installation à Bordeaux d’un « village », haut lieu de l’innovation, sur le mode de ce que le Crédit agricole entend démultiplier dans les régions. « 

Un pilote qui fera des petitsBernard Corbeau, le directeur général de la Caisse nationale, a résumé la philosophie qui sous-tend cette initiative: « Vous êtes dans les locaux d’un pilote qui a vocation à se dupliquer sur les territoires : nous voulons faire un réseau de villages en France et à l’international; en réunissant des startup et des partenaires nous avons fait évoluer le concept d’innovation en l’orientant vers le business. » D’où la déclinaison du Village : « coopérer pour innover ». Pour prendre la mesure de ce propos, il faut savoir que le « Village by CA » est une société anonyme qui a vocation à s’équilibrer, notamment en louant du m2. Et, Jack Bouin, le directeur général de la Caisse d’Aquitaine, désormais premier Vice_Président de la Caisse nationale d’affirmer: «  toutes les caisses ont décidé d’y aller… » Traduisons de foncer dans cette direction.  Un pôle innovation et numérique, crée au sein de la direction des entreprises est dédié à l’accompagnement des startup et les partenaires du Village, ici, à Paris, peuvent aussi être au contact de celles qui sont en réseau.

Ce voyage découverte, à Paris, a également donné lieu à une signature, entre Stephan de Fay au nom d’Eurtatlantique et Jack Bouin, d’une convention de partenariat, la Cité numérique métropolitaine étant dans une logique de tête de réseau. Nous voulons travailler ensemble, ajoute le DG de la Caisse d’Aquitaine, Bordeaux figurant parmi les villes qui accueilleront leur propre village, dans un horizon très prochain. Alain Juppé, convié à une visite du Village de la rue de la Boétie, s’en est félicité avant de rencontrer plusieurs jeunes dirigeants en résidence. Et de saluer les lauréats aquitains. Ceux-ci vont bénéficier d’un Pass qui leur permettra, depuis leur camp de base girondin, de venir à Paris élargir le champ de leurs connaissances et contacts.

Qui sont-ils?Nicolas Masson: Fondateur de « Parking facile » une toute jeune société de deux mois d’existence. Partant du constat que les places de parking sont le plus souvent rares et chères et que nombre de places privées n’étaient pas exploitées Parking.facile a conçu un système permettant par le biais d’un téléphone, de votre smartphone, d’ y accèder facilement.

Xavier Chétif:  co-fondateur de Hipok. com, crée en compagnie de Elien Meynard en 2014. Hipok est un réseau social professionnel de portages d’images médicales ( photos, vidéos, IRM..) dont la vocation est de contribuer à l’amélioration des conditions de prise en charge de tous les patients en « valorisant des échanges numériques professionnels plus pratiques, plus déontologiques et totalement sécurisés ». Hipok, en phase actuelle de bêta test, sera disponible en septembre prochain. L’entreprise projette la création, à Bordeaux, d’une dizaine d’emplois dès 2016 et cherche actuellement à mobiliser 300 k€, en constituant un pool d’investisseurs ( SAS Medlinkz, 69 rue Terrasson 33800 bordeaux  0681227942)

Thomas Boisserie: co-fondateur de Loisirenchères.com en juillet 2014, autour d’une idée très originale de services. Il vend de la billetterrie aux enchères, s’inspirant d’une pratique développée notamment aux Pays-Bas depuis sept ans et se revendiquant de la loi de l’offre et de la demande. La croissance de la stratup s’annonce impressionnante puisque elle a réalisé lors du mois dernier 112.000 de chiffre d’affaires, les hollandais entrant à son capital.

Un coup de chapeau particulier à  Lionel Mouthu, leur parrain, qui a crée en 2009, 1001 Pneus désormais le numéro 2 de la vente de pneus sur internet avec une croissance à l’international

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles