17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

17/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient vivre le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

    Lire

    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

    Lire

    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

  • 11/10/17 | Une Landaise élue Miss Aquitaine

    Lire

    C'est au Théâtre Quintaou d'Anglet ce week-end qu'a été décernée l'écharpe 2017 de Miss Aquitaine en vue de succéder à la Lot-et-Garonnaise Axelle Bonnemaison. Le jury -avec l'aide du public- a désigné la Landaise Cassandra Jullia, 18 ans, du Comité Béarn-Landes ,domiciliée à Orthevielle. Étudiante en BTS esthétique, option management à Mont-de-Marsan. Elle qui représentera l'Aquitaine au concours Miss France de décembre. Pour la petite histoire, le Poitou-Charentes a son propre comité de miss régional.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Le Village...by CA ( Crédit Agricole) : L'innovation et les startups au coeur de Paris

07/06/2015 | C'était une " journée découverte" à l'initiative du Crédit agricole d'Aquitaine: l'occasion de parcourir un village champion de l'innovation et paradis des jeunes pousses.

Entourés de Jack Bouin directeur et Rémi Garuz président du Crédit Agricole d'Aquitaine, Nicolas Masson, Xavier Chétif,Thomas Boisserie et leur parrain Lionel Moutouh

Ils s'appellent Nicolas Masson, Xavier Chétif, Thomas Boisserie et ils ont en commun d'avoir fondé leur entreprise, d'en parler avec passion et d'avoir trouvé, auprès du Crédit Agricole d'Aquitaine, plus qu'une banque à l'oreille attentive, un vrai soutien pour franchir une étape de leur développement. En l'occurrence, ils vont pouvoir bénéficier des services et de l'environnement d'un village pas tout à fait comme les autres, le « Village by CA » qui, dès sa première année de création, accueille quelques 80 startup dûment sélectionnées par les agences de proximité de la banque. Une manière de pépinière qui a son maire et sa place de village mais dont l'une des dimensions les plus innovantes tient au fait qu'elle abrite vingt sept partenaires, dont quelques fleurons du CAC 40 qui ont pour nom, par exemple Sanofi, IBM, ou Philips. Des conseillers potentiels de haut niveau pour de jeunes entreprises, des clients aussi, à portée de main.

Cet univers, sis au 55 rue de la Boétie, à Paris, nos trois jeunes créateurs bordelais l'ont découvert, ces jours-ci, à l'occasion d'une visite passionnante, entourés par le staff du Crédit Agricole d'Aquitaine, les dirigeants de la Fédération Nationale (FNCA), les dirigeants d'Euratlantique. Alain Juppé qui se souvenait tout à fait que l'immeuble, devenu village, avait abrité le siège de l'UMP, est venu à la rencontre des villageois, s'intéressant aux projets des startup en rappelant l'importance qu'il accorde à l'installation à Bordeaux d'un « village », haut lieu de l'innovation, sur le mode de ce que le Crédit agricole entend démultiplier dans les régions. "

Un pilote qui fera des petitsBernard Corbeau, le directeur général de la Caisse nationale, a résumé la philosophie qui sous-tend cette initiative: "Vous êtes dans les locaux d'un pilote qui a vocation à se dupliquer sur les territoires : nous voulons faire un réseau de villages en France et à l'international; en réunissant des startup et des partenaires nous avons fait évoluer le concept d'innovation en l'orientant vers le business." D'où la déclinaison du Village : « coopérer pour innover ». Pour prendre la mesure de ce propos, il faut savoir que le « Village by CA » est une société anonyme qui a vocation à s'équilibrer, notamment en louant du m2. Et, Jack Bouin, le directeur général de la Caisse d'Aquitaine, désormais premier Vice_Président de la Caisse nationale d'affirmer: «  toutes les caisses ont décidé d'y aller..." Traduisons de foncer dans cette direction.  Un pôle innovation et numérique, crée au sein de la direction des entreprises est dédié à l'accompagnement des startup et les partenaires du Village, ici, à Paris, peuvent aussi être au contact de celles qui sont en réseau.

Ce voyage découverte, à Paris, a également donné lieu à une signature, entre Stephan de Fay au nom d'Eurtatlantique et Jack Bouin, d'une convention de partenariat, la Cité numérique métropolitaine étant dans une logique de tête de réseau. Nous voulons travailler ensemble, ajoute le DG de la Caisse d'Aquitaine, Bordeaux figurant parmi les villes qui accueilleront leur propre village, dans un horizon très prochain. Alain Juppé, convié à une visite du Village de la rue de la Boétie, s'en est félicité avant de rencontrer plusieurs jeunes dirigeants en résidence. Et de saluer les lauréats aquitains. Ceux-ci vont bénéficier d'un Pass qui leur permettra, depuis leur camp de base girondin, de venir à Paris élargir le champ de leurs connaissances et contacts.

Qui sont-ils?Nicolas Masson: Fondateur de "Parking facile" une toute jeune société de deux mois d'existence. Partant du constat que les places de parking sont le plus souvent rares et chères et que nombre de places privées n'étaient pas exploitées Parking.facile a conçu un système permettant par le biais d'un téléphone, de votre smartphone, d' y accèder facilement.

Xavier Chétif:  co-fondateur de Hipok. com, crée en compagnie de Elien Meynard en 2014. Hipok est un réseau social professionnel de portages d'images médicales ( photos, vidéos, IRM..) dont la vocation est de contribuer à l'amélioration des conditions de prise en charge de tous les patients en "valorisant des échanges numériques professionnels plus pratiques, plus déontologiques et totalement sécurisés". Hipok, en phase actuelle de bêta test, sera disponible en septembre prochain. L'entreprise projette la création, à Bordeaux, d'une dizaine d'emplois dès 2016 et cherche actuellement à mobiliser 300 k€, en constituant un pool d'investisseurs ( SAS Medlinkz, 69 rue Terrasson 33800 bordeaux  0681227942)

Thomas Boisserie: co-fondateur de Loisirenchères.com en juillet 2014, autour d'une idée très originale de services. Il vend de la billetterrie aux enchères, s'inspirant d'une pratique développée notamment aux Pays-Bas depuis sept ans et se revendiquant de la loi de l'offre et de la demande. La croissance de la stratup s'annonce impressionnante puisque elle a réalisé lors du mois dernier 112.000 de chiffre d'affaires, les hollandais entrant à son capital.

Un coup de chapeau particulier à  Lionel Mouthu, leur parrain, qui a crée en 2009, 1001 Pneus désormais le numéro 2 de la vente de pneus sur internet avec une croissance à l'international

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2960
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !