Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

12/02/20 : Louis Bodin, Monsieur Météo sur TF1, a décidé de se lancer dans les Municipales à Biarritz aux côtés de Maïder Arosteguy, tête de liste des Républi-cains. Il souhaite s'investir dans la ville de sa compagne Sylvie, notamment en matière d'environnement

11/02/20 : Charente-Maritime: Marie GROSGEORGE, 35 ans, a pris ce lundi la fonction de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Charente-Maritime. Cette diplômée de l'ENA et de l'ENS était précédemment chargée de mission au ministère de l’Intérieur.

10/02/20 : Chantal Castelnot a été nommée nouvelle préfète de la Vienne, le 3 février. Depuis 2017, elle était préfète de L'Orne. La préfète a fait sa première apparition publique ce 10 février pour un dépôt de gerbe au monument aux morts bd Verdun à Poitiers.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

04/02/20 : Le 44ème Challenge International du Vin se tiendra les 24 & 25 avril à Bordeaux et mettra à l'honneur les vins moldaves! Près de 4 000 vins d'une quarantaine de pays seront en compétition, et 700 dégustateurs viendront récompenser près de 1 400 vins

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/02/20 | Une coupure de courant géante à Poitiers revendiquée par la CGT

    Lire

    Ce jeudi 20 février, une partie de l'agglomération de Poitiers (centre-ville et l'ouest de l'agglomération) a été plongée dans le noir. La coupure d'électricité a duré un peu plus d'une heure de 9h30 à 10h30 dans certains quartiers de la ville. Selon Enedis, 30 000 personnes auraient été impactées. Cette action a été revendiquée dans un communiqué par l'Union départementale CGT de la Vienne et la CGT Energie mobilisées contre la réforme des retraites dont ils veulent le retrait pur et simple.

  • 20/02/20 | L 214 s'en prend à la Sobeval à Boulazac (24), la préfecture réagit

    Lire

    L214 a publié ce jeudi une nouvelle vidéo mettant en cause les abattoirs de la Sobeval à Boulazac. L'association va porter plainte pour cruauté sur les animaux. Elle affirme qu'il y a des manquements à la réglementation dans l'abattage des veaux et demande la fermeture administrative du site. Ces images ont été visionnées par les services de l'Etat. La préfecture réagit dans un communiqué : Elle affirme qu'après un premier visionnage, rien ne permet de dire qu'il y a des manquements au règlement.

  • 20/02/20 | La plateforme Océan Climat en séminaire à La Rochelle

    Lire

    Après avoir contribuée à l'élaboration de l'exposition Climat Océan au musée maritime, la Plateforme Océan et Climat vient faire son séminaire annuel à La Rochelle, les 24 et 25 février. Fondée en 2014, la POC rassemble la communauté scientifique, certains acteurs de la société civile et des décideurs politiques, dont la ville de La Rochelle, autour des questions liées à l'océan et au climat. Ce séminaire sera l'occasion d'élaborer sa feuille de route 2020-2021 et de rencontrer le grand public.

  • 20/02/20 | Les boulevards bordelais pensent aux vélos

    Lire

    La métropole bordelaise continue de déployer son deuxième "plan vélo" (70 millions d'euros sur la période 2017-2020). Elle a annoncé ce mardi l'engagement de travaux entre la barrière Saint Augustin et le carrefour de la rue Jules Ferry (environ deux kilomètres) pour sécuriser la circulation des cyclistes. Ils prévoient notamment un élargissement des bandes cyclables (jusqu'à deux mètres), l'arrivée de vingt feux et de nouveaux SAS vélos sur huit carrefours et soixante nouveaux arceaux. Les travaux devraient s'étaler "jusqu'au début de l'été" et comprendre aussi des reprises de chaussée.

  • 20/02/20 | La ville de Limoges s'engage avec la Garde nationale

    Lire

    Le maire Emile-Roger Lombertie et la secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées Geneviève Darrieussecq ont signé une convention de soutien à la Grade nationale. Cette réserve opérationnelle a été créée en 2016 suite aux attentats en France. La ville de Limoges s'engage pour que ses citoyens ayant rejoint volontairement la Garde nationale puissent s'y investir plus facilement. Ils pourront ainsi y consacrer jusqu'à 30 jours par an, contre 5 auparavant. De plus, cette mobilisation pourra se faire hors de leurs périodes de vacances. La Garde nationale compte 76 000 réservistes opérationnels en France.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Le Village des start-ups du Crédit Agricole présente ses nouvelles recrues

16/01/2019 | Douze nouvelles entreprises, certaines ayant déjà deux ans, d'autres seulement quelques mois, ont été présentées officiellement comme les lauréates de la troisième promotion.

Village by CA Nouvelle-Aquitaine

Une promotion contre une autre. Ce mardi 15 janvier, le Village du Crédit Agricole de Nouvelle-Aquitaine, qui accueille en son sein des jeunes entreprises régionales en développement depuis 2017, a présenté les douze nouvelles start-ups qui intègreront ses locaux à partir du 1er février 2019, tout en fêtant le départ de sa première "promotion", qui avait intégré le programme à l'ouverture en mai 2017. On ne change pas les habitudes : les nouvelles jeunes pousses n'ont pas vraiment de point commun dans leur domaine d'activité, si ce n'est un peu plus de vert et de conscience écologique. Petite présentation en bonne et due forme avant la rentrée.

Réunion des "anciens élèves"

C'est ce mardi 15 janvier qu'à commencé à s'opérer, doucement mais sûrement, une transition de start-ups, d'une promotion à une autre. Après son ouverture en février 2017 et l'accueil de ses deux premières "promotions", le "Village" du Crédit Agricole Nouvelle-Aquitaine, qui est en fait une forme un peu évoluée d'un incubateur de start-ups, a souhaité accueillir de nouvelles têtes. Les entreprises qui avaient démarré l'aventure au moment de l'ouverture officielle des portes en mai 2017 ont dû laisser les clefs à douze petites nouvelles, fraîchement sélectionnées parmi une soixantaine d'entreprises candidates.

Certaines sortantes ont su tirer leur épingle du jeu : Alogia (spécialisé dans le maintien à domicile pour les personnes âgées) a multiplié son chiffre d'affaire par deux, Comerso (logistique de redistribution des invendus au profit des associations d'aides alimentaires) a ouvert son marché aux industriels et aux coopératives agricoles en 2018, Displayce (spécialisée dans l'affichage digital) a été finaliste du concours BFM Academy et a dépassé pour la première fois le million d'euros de chiffre d'affaire, Dr Santé (gestion médicale) a multiplé ses effectifs par trois et son nombre de clients mensuels par dix (une centaine actuellement) et Wiidii (conciergerie "hybride" mélangeant l'intelligence artificielle et l'humain) a l'intention d'embaucher une centaine de personnes en 2019 (après une levée de fonds de 1,5 millions d'euros et la création d'une fondation en juin dernier). Pour le "maire" du Village de Nouvelle-Aquitaine (l'un des 39 villages existant actuellement en France), Cedric Vicente, le lien entre la banque créatrice de cette "pépinière" et les entreprises accueillies n'est pas vraiment rompu. "On a crée un groupe "alumni" pour les anciens, et on va garder un lien avec ces entreprises qui s'en vont. Elles vont toujours pouvoir venir ici, on va continuer de les inviter à nos évènements et à les mettre en réseau. On va aussi faire profiter de leur expérience aux nouvelles start-up".

Un pitch pour les présenter toutes

Les nouvelles, justement, sont difficiles à faire rentrer dans des cases tant leur profil est varié. Pourtant, selon Cedric Vicente, elles ont a moins un point commun : celles d'être des entreprises "du territoire. "On ne veut pas thématiser le Village, mais on a des marqueurs sur la transition écologique, du naturel mais aussi des projets très technologiques autour de la data, de la e-santé qui existe beaucoup à Bordeaux. On a reçu 60 projets, on les a fait tous pitcher devant les partenaires du Village. On ne peut prendre que douze sociétés, donc les partenaires nous aident à faire ces choix et nous conseillent sur certaines activités. On choisit celles dans lesquelles on voit le plus de potentiel de développement et celles avec lesquelles on va pouvoir faire de vraies mises en relation pour qu'elles puissent se développer et créer de l'emploi sur le territoire".

Se sont ainsi démarquées : Cibler, entreprise spécialisée dans le marketing prédictif (elle "prédit les profils des futurs acheteurs pour personnaliser les incitations commerciales et promotionnelles" selon son créateur Erwan Simon); Corner (créée en novembre 2018), un "jeu de construction grandeur nature" qui permet de construire des bâtiments de "haute qualité environnementale et architecturale de la maison individuelle à l'immeuble de huit étages"; Dynamic Screen, une solution d'affichage dynamique (plateforme web pilotant le contenu des écrans publiciaires); Fari Analytics, entreprise souhaitant "donner l'accès au potentiel de l'analyse de données à toute les entreprises pour augmenter leur chiffre d'affaire ou faciliter la prise de décision";  Food Truck Agency, solution de restauration collective pour accueillir des food-trucks en entreprises; Go4Iot (récemment rentré du salon CES de Las Vegas) créateur d'un objet connecté à fixer sur des engins de BTP ou agricoles permettant de détecter des vols potentiels; Hirundi et ses auberges de jeunesse "nouvelle génération"; Mimitika, une marque de cosmétiques (protection solaire) made in Nouvelle-Aquitaine; Oephinée, association d'un physicien et d'une oenologue qui met en place des capteurs numériques pour "mettre en valeur les savoir-faire et détecter les marqueurs de risques" dans le secteur viticole; Oxao qui souhaite "réconcilier l'aménagement et l'environnement via des solutions de compensation de l'impact de l'artificialisation des sols en restaurant des écosystèmes et les milieux naturels dégradés" et en  relocalisant la production agricole; Promyze, expert en qualité logiciel et enfin Satelia, créateur de logiciels de télésurveillance pour les patients insuffisants cardiaques. Tout ce petit monde devrait officiellement faire sa rentrée à partir du 1er février prochain dans les locaux du Village, et on devrait vous reparler de certains d'entre eux dans les prochaines semaines...

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
5207
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !