Les 5, 6 et 7 décembre, NovAqt devient le nouveau rendez-vous de l’innovation globale en Aquitaine


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/11/2013 PAR Lise Gallitre

« Que ce soit en ce qui concerne la politique, l’industrie, l’économie ou la technologie, le mouvement est toujours mieux que le conservatisme », c’est par ces mots qu’Alain Rousset a commencé cette présentation de NovAqt, Forum de l’innovation globale organisé conjointement par la Région Aquitaine et le Groupe Les Echos. Du mouvement et de la création, ce n’est de toute évidence pas ce qui manquera les 5, 6 et 7 décembre prochains sur les 26 hectares de l’Aérocampus Aquitaine de Latresne.

L’industrie et la révolution numérique, le crowdfunding, l’innovation territoriale, l’innovation frugale, l’innovation organisationnelle, l’innovation dans l’accès au savoir… sont autant de thématiques et de champs de réflexions évoqués et exploités lors de cette nouvelle manifestation qui place l’innovation et la création au coeur des enjeux. Selon Jérome Verschave, « au-delà du côté passionnant lié à la nouveauté et à la modernité, l’intérêt de NovAqt est aussi et surtout que pendant ces trois jours, l’innovation, quelle qu’elle soit, sera visible, physique, concrète ». En effet, les personnes présentes à Latresne pour ce forum pourront voir, toucher et essayer les quelques 108 innovations présentées par les participants à la manifestation. Près de de 90% des entreprises inscrites à NovAqt sont par ailleurs des PME d’Aquitaine.

« l’Aquitaine Think Tank », temps fort de NovAqt Parmi les temps forts de ce rendez-vous, la journée du 5 décembre accueillera des penseurs et des acteurs de l’innovation nationaux et internationaux pour « l’Aquitaine Think tank » (entrée gratuite mais sur inscription). De 9h30 à 17h, six grandes thématiques d’innovation seront décryptées ainsi que leur appropriation par la société; annoncés ce premier jour de NovAqt, des noms comme Pierre Chastanet, Elisabeth Rey, Nicolas Terraz, Jean-Marc Borello, Navi Radjou ou encore Armand Hatchuel.

Le 6 décembre à 18h30, la recherche et la formation universitaire seront récompensées puisque le Conseil régional d’Aquitaine récompensera le travail d’étudiants par la remise d’un prix de thèse; 5 prix seront décernés dans des domaines allant de l’habitat, l’agriculture, l’agroalimentaire, la mobilité ou la santé.
Concluant sur cette manifestation dont le budget avoisine les 500 000 euros et qui pourrait devenir une biennale en Aquitaine, Alain Rousset a fait part de son impatience à l’égard de « ce forum qui s’annonce jubilatoire et qui marque une nouvelle fois l’ouverture d’esprit et la curiosité de l’Aquitaine ».

Programmation complète et inscriptions: http://www.novaqt-leforum.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles