18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

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    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

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    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

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Economie | Les aéroports aquitains misent sur l'international

03/03/2015 | Une étude réalisée par les Chambres de commerce et d'industrie démontre le poids essentiel des aéroports dans l'économie régionale. Elle évoque aussi des pistes d'avenir

L'aéroport de Pau, face aux Pyrénées

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a un impact global de 6,1 milliards d’euros sur l’économie de l’Aquitaine. Cette influence est de 1,3 milliard pour ceux des Pyrénées-Atlantiques, et de 153 millions pour Bergerac. C’est ce que révèle une étude réalisée au niveau régional par plusieurs chambres de commerce et d’industrie. Basée sur les chiffres de 2014, celle-ci montre également que, dans un trafic mondial et européen en hausse, les liaisons internationales se développent. Tandis que les tarifs proposés par les compagnies low-cost séduisent une part importante de la clientèle.

L’enquête est le fruit d’un travail effectué par les CCI de Bayonne-Pays Basque, Bordeaux, Dordogne, Pau-Béarn, ainsi que par la compagnie consulaire d’Aquitaine. Elle confirme bien sûr le rôle prédominant joué par l’aéroport de Bordeaux-Mérignac qui a enregistré l’année dernière la bagatelle de 4,9 millions de passagers.

Ce qui le place loin devant ses « collègues » de Biarritz- Anglet-Bayonne (1,06 million), Pau Pyrénées (621 500), Bergerac-Dordogne-Périgord (277 300). Tandis qu’Agen (40 500) et Périgueux-Bassillac (7 700) arrivent en queue de peloton.

Un impact énorme sur l’économieL’ensemble de cette activité de transport pèse lourd sur le plan économique. L’étude rappelle en effet que 159 établissements sont installés sur les plateformes aéroportuaires de Bordeaux, Biarritz, Pau et Bergerac. Ce qui représente plus de 9 000 emplois, dont environ un tiers est lié à la gestion et à l’exploitation des aéroports.

Cette présence  a un impact direct de 709 millions d’euros sur la région si l’on tient compte des salaires, de la fiscalité, ainsi que des dépenses de consommation et d’investissements générés par les intéressés.

Mais les CCI aquitaines vont plus loin. Elles ont en effet calculé deux autres types de conséquences économiques. L’impact indirect , tout d’abord, qui correspond aux dépenses qu’effectuent les passagers auprès des prestataires de biens et de services installés dans la région. Tous sites compris, il se monte à 972 millions d’euros. Bordeaux Mérignac se taillant toujours ici la part du lion.

L’étude parle également d’un impact économique induit. C’est-à-dire du « rôle d’entrainement » que ces flux monétaires  jouent en Aquitaine. Ce qui dépasse les 5,9 milliards d’euros.

Tout cela pour donner un « impact global » de 7,6 milliards d’euros. En d’autres termes, sans l’avion, pas de salut.

Une majorité d’étrangers, et la recherche des prix basAlors que le trafic international se développe (il a représenté 2,6 millions de passagers l’an passé), l’étude confirme le net attrait qu’exerce le sud-ouest de la France sur les voyageurs. Les Français ne représentent en effet que 30% d’entre eux, devant les Britanniques (17%), les habitants d’Europe du Nord (14%), les Espagnols et les Portugais (8%). Tandis que les autres nationalités totalisent 31% des usagers.

Autre constat à méditer : « L’offre low-cost est souvent déterminante ». Près d’un passager sur quatre n’aurait pas effectué de vol s’il n’avait pas été à bas coût, remarque l’enquête.

Il n’y a donc rien d’étonnant à voir les CCI évoquer deux pistes de travail prioritaires. D’une part, le développement des plateformes aéroportuaires, avec l’implantation de nouvelles entreprises au sein des pôles économiques que représentent les aéroports. D’autre part, la recherche d’une clientèle internationale et de touristes.

Pau et le BAB : à chacun sa réalitéDes enjeux que les aéroports pyrénéens abordent chacun avec leur spécificité. Celui de Biarritz-Anglet-Bayonne, dont l’impact économique global est estimé à 796 millions d’euros,  voit en effet 67% de ses passagers voyager pour des raisons touristiques. Une clientèle dont la durée moyenne de séjour est de 8 nuits, et dont plus d’un tiers utilise les lignes low-cost.

Avec un impact de 536 millions d’euros, celui de Pau-Pyrénées voit par contre la majeure partie de son activité reposer sur une clientèle d’affaires. Ce qui n’a rien de surprenant au pays de Total, Turbomeca, Messier-Dowty, Arkema, Toray et l’on en passe.

Des usagers que les Béarnais, en discussion avec leurs voisins de Tarbes-Lourdes, aimeraient diversifier. Ce qui n’empêche pas, pour le moment, la seule agglomération paloise de voir cette clientèle dépenser 50 millions d’euros lors de son passage sur le territoire, essentiellement en hôtel et en restaurant. Une manne dont le reste du Béarn profite à hauteur de 22 millions d’euros. Cela n’a rien d’une peccadille.

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : pau.cci.fr

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