Les Ateliers du Succès veulent redonner le pouvoir aux hôteliers et restaurateurs!


Les Ateliers du Succès
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/11/2013 PAR Ombeline Defournoux

Redonner aux hôteliers et restaurateurs le contrôle de leur marque! Tel est l’objectif des « Ateliers du Succès » qui se sont déroulés entre le 21 octobre et le 7 novembre dans huit villes de France: Beaune, Lyon, Avignon, Nice, Strasbourg, Paris, Nantes et enfin Bordeaux. Ce tour de France a rassemblé pas moins de mille participants désireux de trouver des solutions aux nouveaux enjeux à l’heure de la révolution numérique. Ces rencontres visaient à informer les professionnels sur le marché actuel et les conseiller sur les stratégies à adopter pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs sur Internet. 

Est-il moins cher de passer par les portails de réservation en ligne?Dans l’étude réalisée par Rémi Ohayon auprès de 2000 consommateurs, 86% d’entre eux pensent payer 30% de moins en passant par les portails de réservation en ligne. Il ne s’agit pourtant que d’une simple idée reçue nous explique l’ancien cuisinier dans son livre. Les prix ne peuvent être différents puisqu’ils sont soumis à une clause de parité tarifaire. Il y a donc une parfaite égalité entre les prix sur les sites des intermédiaires en ligne et ceux pratiqués par les hôteliers à leur propre clientèle. Les astuces marketing “pas cher, meilleur prix” des portails en pôle position sur les moteurs de recherche laissent pourtant croire au consommateur qu’il fera une affaire en cliquant sur ce lien plutôt que sur celui de l’hôtel qu’il cherchait…Rémi Ohayon dénonce ces pratiques marketing qui permettent aux intermédiaires de gagner de l’argent « à moindre effort » selon lui.

Quelle alternative aux intermédiaires?L’auteur condamne les commissions abusives exigées par ces intermédiaires qui étranglent les hôteliers et restaurateurs et menacent leur indépendance. Il cherche ainsi à redonner le pouvoir, renouer un dialogue direct entre les clients et les professionnels et instaurer une confiance au profit de l’image de l’entreprise… Le projet des « Ateliers du Succès » est alors de proposer une alternative aux portails de réservation en ligne: les plateformes de visibilité. Celles-ci regroupent les hôtels et restaurants adhérents qui gèrent eux même et en direct les réservations et les échanges avec les clients.L’intérêt est alors multiple:les professionnels échappent aux frais de commission demandés par les intermédiaires, reprennent le contrôle direct de leurs ventes tout en restant visibles dans le référencement des moteurs de recherche.  

A l’heure où les stratégies digitales sont incontournables, ce projet innovant est une solution intéressante qui semble séduire les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. 

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