Les compétences des chambres consulaires expliquées aux élus Périgourdins


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/12/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

En Dordogne, les trois chambres consulaires ont pris l’habitude depuis de nombreuses années de travailler ensemble : cela a débuté par la création de la chambre économique, puis cela a donné lieu à la réalisation d’un pôle interconsulaire. Aujourd’hui, la chambre économique, c’est aussi un regroupement unique d’études et d’expertises au service des élus. Pour faire connaître son offre de services auprès des collectivités territoriales, la chambre économique a organisé le jeudi 18 décembre une rencontre intitulée « économie et territoires. »

Le département de la Dordogne compte 21 060 établissements artisanaux, commerciaux, de services et industriels, 8700 exploitations agricoles, pour 66 775 salariés. Pour permettre aux collectivités de trouver des solutions pour définir leurs politiques économiques, les trois chambres consulaires proposent un certain nombre d’outils : diagnostic territorial, diagnostic agricole et foncier, diagnostic commercial. Lors de la journée du 18 décembre, des élus ont témoigné de certaines réalisations. Exemple, les élus de la bastide d’Eymet et de la communauté de communes souhaitait avoir une idée plus précise de l’offre commerciale et artisanale sur un secteur où la friche commerciale était relativement importante. Le diagnostic territorial et le diagnostic commercial ont permis de mettre en évidence que 60 % des achats s’effectuaient hors zone, de connaître la part non négligeable des achats réalisés par les touristes sur Eymet, les difficultés de communication que rencontrent les commerces du centre de la bastide. « Cela nous permet en tant qu’élus d’avoir une vision plus précise de l’économie de notre territoire, avec ses points faibles, ses atouts, et d’orienter nos choix. Il s’agit d’un outil d’aide à décision, « précise Jérôme Bataille, maire d’Eymet. 

Diagnostic agricole et foncier Un autre exemple a été présenté au cours de cette journée. L’opération grand site de la vallée de la Vézère, projet transversal de développement durable, a bénéficié d’un diagnostic agricole et foncier. Ce projet prend en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Les enjeux agricoles et forestiers sont apparus majeurs pour ce territoire touché par un phénomène généralisé de fermeture paysagère pouvant entraîner à terme une certaine banalisation des paysages. « Cela s’est traduit par un cerains nombre de préconisations en termes d’intégration paysagagère et par la mise en place d’un guichet unique en 2013, » précise Jean-Roland Lavergne, de la chambre d’agriculture de la Dordogne. Il s’agit d’une instance de conseils et d’accompagnement de proximité en matière d’architecture et d’urbanisme au service de toute personne porteuse d’un projet de travaux de construction (bâtiment d’habitation, bâtiment agricole), sur les 37 communes de la vallée de Vézère. Les objectifs sont de faire bénéficier d’un accompagnement concerté le plus en amont du projet et de faciliter les démarches administratives.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles