29/03/15 : A la mi journée, le taux de participation aux élections départementales dans les Pyrénées-Atlantiques était de 15,38%. Le 22 mars, il était de 17,8%.

29/03/15 : Gironde départementales: taux de participation estimé à 12h00: 18,29 %. Il était de 19,00 % dimanche dernier à la même heure. Ce taux était de 19,10 % au 2° tour des cantonales de 2011 et de 18,94 % au 2° tour des cantonales en 2008 à la même heure.

26/03/15 : Christine Bost, la maire d'Eysines ayant renoncé à être candidate à la présidence du Conseil de Gironde si la gauche l'emporte ce 29 mars c'est Jean-Luc Gleyze qui est en lice en sud Gironde avec Isabelle Dexpert qui succéderait à Philippe Madrelle.

25/03/15 : Suite au départ de Jean-Michel Quellec pour la Direction Régionale de l'Insee Centre, l'Insee Aquitaine a une nouvelle Directrice régionale : Yvonne Pérot, qui depuis 2011 occupait le même poste à la tête de l'Insee Picardie.

20/03/15 : Dans le cadre des Scènes d’été en Gironde, le Département propose aux girondins, amateurs ou passionnés de culture, de devenir Reporters pour couvrir les spectacles qui se déroulent du 1erjuin au 30 septembre 2015 sur l’ensemble du territoire.+ d'info

18/03/15 : Les 6 et 7 mai, le Salon des élus locaux et des agents publics d'Aquitaine organise un concours de l'innovation des collectivités avec 4 catégories: numérique, mutualisation, environnement et proximité. Candidatures jusqu’au 15 avril.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 28/03/15 | 13ème édition du Forum du Regard

    Lire

    Du 30 mars au 1er avril 2015, l'agence Écla Aquitaine organise la 13e édition du Forum du Regard. Rendez-vous annuel de formation et de réflexion autour de l’éducation à l’image, le Forum du Regard met à l’honneur cette année la thématique « Éducation artistique : quels lieux communs ? ». Ouvert et accessible gratuitement à tous, le Forum du Regard se tiendra au Cinéma le Festival de Bègles ainsi qu’au Cinéma Utopia à Bordeaux, partenaires de l’événement.

  • 28/03/15 | Salon de l'éco citoyenneté le 28 mars à Foulayronnes (47)

    Lire

    L'association T.E.R.R.E. (Tous éco responsables recyclage environnement) « fête » le printemps samedi 28 mars de 10h à 19h à Foulayronnes. Au programme tout au long de la journée : démo de toilettes sèches, expo de voitures électriques, maquillage enfants, 15ène d'exposants dont des entreprises d'entretien d'espaces verts. Aussi, pour mettre l'ambiance, à 10h30, cours de zumba, de 14h à 17h, démo de rugby et à 21h30, concert payant du groupe Lockless Monsters. L'entrée du salon est libre.

  • 28/03/15 | Le PDG de Total donne des assurances aux Béarnais

    Lire

    Patrick Pouyanné, le PGD de Total s'est rendu jeudi en Béarn. Il y a confirmé que le groupe pétrolier consacrerait 400 millions d'euros à la dépollution des sites industriels ayant été utilisés pour extraire le gaz naturel. Cette opération, qui durera plus longtemps que prévu, sera menée jusqu'à son terme. Total restera par ailleurs actionnaire de la Sobegi, la société chargée d'assurer la gestion des plateformes industrielles du bassin de Lacq. Employant 300 salariés, celle-ci est actuellement en difficulté financière, mais elle garde le soutien du groupe.

  • 26/03/15 | Philippe Madrelle réagit aux propos de Yves d'Amécourt

    Lire

    Vive réaction du président du cg33 après les propos tenus au meeting de Pessac par Y.d 'Amécourt:" Je suis indigné des propos rapportés du meeting de Pessac, en date du lundi 23 Mars à l’encontre du Préfet de notre département qui ne peut répondre à ces attaques venimeuses à son encontre. A l’évidence, Yves d’Amécourt perd ses moyens et intériorise sa défaite avant même que l’électorat ne se soit définitivement prononcé dimanche prochain en essayant d’y trouver des prétextes qui sont une offense à l’expression du suffrage universel du premier tour."

  • 26/03/15 | Les parlementaires PS du Béarn "mobilisent"

    Lire

    Les 3 parlementaires PS du Béarn, M. Lignières-Cassou, N.Chabanne et F.Espagnac appellent les électeurs de gauche à se mobiliser. " La participation a atteint 53%, plus que la moyenne nationale; les électeurs des P-A ne se sont pas trompés puisque le PS est dans la course dans 26 cantons sur 27, en tête dans 10, dont 8 en Béarn; ils poursuivront leur mobilisation pour conserver notre département à gauche. En 4 ans, la majorité de gauche a porté les Pyrénées-Atlantiques dans le peloton de tête des départements : 7ème meilleur gestionnaire (réduction de 13% de ses frais de fonctionnement)..."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Economie | Les coopératives encouragées à se lancer dans la distribution

11/07/2013 | Les coopératives d'Aquitaine se portent bien. A tel point qu'elles réfléchissent à franchir le pas de la distribution commerciale

Philippe Moati, Jean-Pierre Raynaud,Président Coop de France Aquitaine et Jacques Weill directeur Coop de France Aquitaine

Ce 9 juillet, Coop de France aquitaine, la fédération des coopératives d'Aquitaine, a tenu son assemblée générale. L'occasion pour Jean-Pierre Raynaud, son Président de souligner que malgré la crise, «les coopératives d'Aquitaine ont dégagé en 2012 un chiffre d'affaire en hausse de 10% soit 5,6 Mds €». Un bon chiffre que chacun s'accorde à expliquer par «le choix stratégique mené par les coopératives de structurer les filières de l'amont agricole à l'aval». Seul «maillon faible», la distribution et le rapport aux grandes enseignes. Une situation qui pourrait évoluer selon Philippe Moati, économiste invité dont l'intervention portée sur «La grande distribution doit se réinventer».

Philippe Moati le dit haut et fort à qui veut bien l'entendre, «nous vivons rien de moins qu'une révolution commerciale!». La dernière en date remonte aux années 60 avec l'arrivée de la grande distribution qui doit désormais faire face à trois grandes catégories de ruptures. Des mutations que le modèle actuel de la distribution a bien du mal à intégrer selon l'économiste, professeur à l'Université Paris Diderot et co-président de l'ObSoCo. Que ce soit sur le plan technologique, avec la révolution du e-commerce, sur le plan sociologique, avec une société passée de la masse à l'individu ou encore, économique avec notamment un manque d'adaptation à une économie de plus en plus servicielle, la grande distribution «connaît des râtés dans son socle» répète à l'envie Philippe Moati. Le modèle «n'est plus en phase avec son époque», et il a en outre bien du mal à s'adapter aux nouveaux paradigmes de notre société, qui tendraient à une segmentation et une différenciation des offres. Un renouveau que la distribution et plus encore l'alimentaire a bien du mal à penser et à réaliser. «Un retard encore plus vrai en France qu'ailleurs», assène l'économiste.

"Court-circuiter les grandes enseignes"Un retard qui pourrait être bénéfique aux coopérateurs, en permettant par exemple un rapport de force plus équilibré avec la grande distribution, en passant selon l'économiste "du statut de sous-traitant à celui de véritable partenaire" de distributeurs eux-même mutés en «agrégateurs» non plus seulement de biens, mais aussi de services afin de répondre aux mieux aux attentes d'un marché très segmenté. Autre choix pour les coopératives, repris par Jean-Pierre Raynaud dans sa conclusion «court-circuiter les grandes enseignes pour atteindre directement les consommateurs». Autrement dit, mettre un pied dans cette nouvelle distribution, en devenant eux même des agrégateurs.
Philippe Moati les y encourage: «votre culture coopérative vous en donne les atouts, il est encore temps de monter dans le train de la distribution, à la condition qu'il n'y ait pas de dissonance entre votre discours et vos actes». Les consommateurs avertis que décrit Philippe Moati le ne pardonneraient pas.
Une suggestion bien entendue par les coopérateurs et déjà anticipée par Coop de france. Jean-Pierre Raynaud, a en effet annoncé qu'un premier projet aquitain de cet ordre «prend racine pour un démarrage début 2014». Sans en dévoiler plus, il affirme tout de même que «les moyens techniques, financiers et humains sont réunis». Le rendez-vous des premières révélations est fixé au 18 juillet prochain.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2492
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
De gauche à droite : Ludivine,Juliette, Manon, Elisa, Emma Economie | 26/03/2015

Sport Academy : Sur un air de Fashion Week !

Marc Chauveau et Jean-Bernard Bonnac Economie | 26/03/2015

Une société du Pays Basque lauréate du prix "manager commercial aquitain" 2014

Une partie de l'équipe de Rescoll Economie | 18/03/2015

Rescoll investit 4 millions d'euros sur son site de Pessac

Les salariés turcs formés par Aérocampus Aquitaine Economie | 17/03/2015

Aérocampus Aquitaine surfe sur l’essor de Turkish Airlines

Assemblée générale de BGI le 6 mars 2015 Economie | 10/03/2015

Bordeaux: BGI ambitionne 40 implantations d'entreprises en 2015

Les représentants des trois chambres consulaires de la Dordogne ont fait le bilan  de la situation économique 2014 Economie | 13/03/2015

Une situation économique en Dordogne morose mais des entrepreneurs plus confiants

Paysage de Poitou-Charentes, grandes cultures et au premier plan, un vignoble à Avy destiné au Cognac et au Pineau des Charentes (Charente) Economie | 08/03/2015

GRANDE REGION: Agriculture, forêt-bois : l'union fait la force

Lancement du Living lab e-santé Aquitaine à l'hôtel de Région Economie | 08/03/2015

Le nouveau Living lab e-santé Aquitaine: un testeur grandeur nature pour l'industrialisation de la e-santé

La convention d'exploitation entre la Sémitour et le Conseil général a été signée le 6 mars Economie | 08/03/2015

La Sémitour assurera la gestion de Lascaux IV

Les présidents des CCI Aquitaine, Dordogne , Corrèze et du Puy de Dôme Economie | 06/03/2015

Fédérer les entreprises de l'A 89 pour nouer des affaires

Max Sichel et Allan Sichel au Centre de formation du Lac Economie | 06/03/2015

Allan Sichel, à l'honneur pour la cérémonie de l'IPC Vins et Spiritueux

Les élus aquitains font front commun contre une privatisation de l'aéroport Economie | 05/03/2015

Bordeaux refuse de privatiser son aéroport

François Hollande dans l'usine du Rafale à Mérignac Economie | 04/03/2015

François Hollande, premier président de la République à visiter l'usine du Rafale à Mérignac

L'usine de MetalTemple à Fumel Economie | 04/03/2015

Les syndicats rejettent le plan de reprise de MetalTemple Aquitaine

La silver économie pourrait dépasser 130 milliards d'euros en 2020 en France Economie | 04/03/2015

GRANDE REGION - Solange Ménival, vice présidente de la région Aquitaine: "La silver économie fait émerger de l'innovation"

Les aéroports, piliers essentiels de l'économie aquitaine Economie | 03/03/2015

Les aéroports aquitains misent sur l'international

Julia Fernandez Ferrer Olga Irastorza Nilda Jurado Economie | 02/03/2015

Au Pays basque, pas de frontière pour les femmes chefs d'entreprise

Dans le cadre de la silver économie, un "pack domotique" a été proposé par le Conseil général de la Creuse. Economie | 01/03/2015

GRANDE REGION : La silver économie, véritable enjeu démographique en Limousin

Port de Bayonne Economie | 25/02/2015

Le port de Bayonne à l'étale en 2014

Le préfet Denis Conus "dépenser et vite" Economie | 24/02/2015

En Lot-et-Garonne, hausse de 1,2 millions d'euros de la Dotation d'équipement pour les territoires ruraux