aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/06/16 : Les 16 et 17 juillet 2016, Bordeaux vivra au rythme des fanfares. L’association Union Libre organise un weekend en fanfare pour les 10 ans de La Grasse Bande, fanfare du vieux Bordeaux née dans les ateliers de l’école d’architecture et de paysage.

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/06/16 | Laurent Guimier ce 4 Juillet , Institut Bernard Magrez

    Lire

    « Faut-il sauver les journalistes? » Laurent Guimier directeur de France Info répondra à cette interrogation dont l'intitulé est assez ambigu pour autoriser toutes les critiques, ce 4 juillet, à 19h30 à l'invitation de l'Institut Bernard Magrez à Bordeaux. L'occasion d'entendre un homme que l'on connaît bien en Aquitaine où il a été correspondant d'Europe 1 avant d'occuper d'importantes fonctions au sein du groupe Lagardère et de rejoindre le service public de l'audiovisuel redonnant depuis deux ans des couleurs à la chaîne d'info en continu. (www.institut-bernard-magrez.com )- 16 rue de Tivoli.

  • 28/06/16 | Landes : les priorités - sécurité - du nouveau préfet

    Lire

    Le nouveau préfet des Landes, Frédéric Périssat, a souhaité mardi réfléchir à de nouvelles mesures pour sécuriser notamment les fêtes de Mont-de-Marsan qui se dérouleront sous l'état d'urgence, parlant «de dispositifs plus dimensionnés en terme d'accès, de filtrage et de gestion des flux», sur l'exemple des fan zones de l'Euro. Quant aux CRS nageurs-sauveteurs armés sur les plages cet été, il a estimé qu'en cas d'attaque, «les gens se demanderaient pourquoi des policiers qui sont sur la plage n'ont pas les moyens d'intervenir».

  • 28/06/16 | Les manifs anti Loi Travail continuent

    Lire

    Une nouvelle manifestation des opposants anti Loi Travail s'est tenue ce mardi en fin de mâtinée place de la République. C'est la onzième journée d'action depuis le début du mouvement. Une délégation a été reçue à 12h30 à la préfecture pour remettre le résultat des quelques 8000 votations organisées en Gironde, dont 7400 demandent clairement le retrait de la loi. Une somme de votations qui, selon les syndicats, pourrait peser dans la balance d'une remise en question de la loi par le gouvernement

  • 28/06/16 | 11M€ pour les victimes de Puisseguin

    Lire

    La secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel, est passée par Puisseguin ce mardi, petit village qui avait connu l'un des accidents les plus meutriers de ces trente dernières années en octobre. Elle a annoncé que l'enquête technique sur les circonstances de l'accident serait terminée avant la fin de l'été et qu'une enveloppe globale d'indemnisation de 11 millions d'euros serait débloquée dans les prochaines semaines, partagée entre les 400 personnes concernées par le drame

  • 27/06/16 | Juppé se réjouit du succès populaire des Fan Zones

    Lire

    Dans un communiqué, Alain Juppé, président du Club des sites d’accueil de l’UEFA EURO 2016, a annoncé le nombre d’entrées dans les Fan Zones mises en place par les villes hôtes dans le cadre des programmes d’accompagnement : plus de 2 550 000 personnes y ont été accueillies. "Le Club des Sites d’accueil de l’Euro 2016 souhaite féliciter l’état d’esprit irréprochable et festif de l’ensemble des supporters venus sur les Fan Zones et veillera à ce que celui-ci perdure jusqu’à la fin de l’Euro en parfaite collaboration avec les services de l’État.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Les coopératives encouragées à se lancer dans la distribution

11/07/2013 | Les coopératives d'Aquitaine se portent bien. A tel point qu'elles réfléchissent à franchir le pas de la distribution commerciale

Philippe Moati, Jean-Pierre Raynaud,Président Coop de France Aquitaine et Jacques Weill directeur Coop de France Aquitaine

Ce 9 juillet, Coop de France aquitaine, la fédération des coopératives d'Aquitaine, a tenu son assemblée générale. L'occasion pour Jean-Pierre Raynaud, son Président de souligner que malgré la crise, «les coopératives d'Aquitaine ont dégagé en 2012 un chiffre d'affaire en hausse de 10% soit 5,6 Mds €». Un bon chiffre que chacun s'accorde à expliquer par «le choix stratégique mené par les coopératives de structurer les filières de l'amont agricole à l'aval». Seul «maillon faible», la distribution et le rapport aux grandes enseignes. Une situation qui pourrait évoluer selon Philippe Moati, économiste invité dont l'intervention portée sur «La grande distribution doit se réinventer».

Philippe Moati le dit haut et fort à qui veut bien l'entendre, «nous vivons rien de moins qu'une révolution commerciale!». La dernière en date remonte aux années 60 avec l'arrivée de la grande distribution qui doit désormais faire face à trois grandes catégories de ruptures. Des mutations que le modèle actuel de la distribution a bien du mal à intégrer selon l'économiste, professeur à l'Université Paris Diderot et co-président de l'ObSoCo. Que ce soit sur le plan technologique, avec la révolution du e-commerce, sur le plan sociologique, avec une société passée de la masse à l'individu ou encore, économique avec notamment un manque d'adaptation à une économie de plus en plus servicielle, la grande distribution «connaît des râtés dans son socle» répète à l'envie Philippe Moati. Le modèle «n'est plus en phase avec son époque», et il a en outre bien du mal à s'adapter aux nouveaux paradigmes de notre société, qui tendraient à une segmentation et une différenciation des offres. Un renouveau que la distribution et plus encore l'alimentaire a bien du mal à penser et à réaliser. «Un retard encore plus vrai en France qu'ailleurs», assène l'économiste.

"Court-circuiter les grandes enseignes"Un retard qui pourrait être bénéfique aux coopérateurs, en permettant par exemple un rapport de force plus équilibré avec la grande distribution, en passant selon l'économiste "du statut de sous-traitant à celui de véritable partenaire" de distributeurs eux-même mutés en «agrégateurs» non plus seulement de biens, mais aussi de services afin de répondre aux mieux aux attentes d'un marché très segmenté. Autre choix pour les coopératives, repris par Jean-Pierre Raynaud dans sa conclusion «court-circuiter les grandes enseignes pour atteindre directement les consommateurs». Autrement dit, mettre un pied dans cette nouvelle distribution, en devenant eux même des agrégateurs.
Philippe Moati les y encourage: «votre culture coopérative vous en donne les atouts, il est encore temps de monter dans le train de la distribution, à la condition qu'il n'y ait pas de dissonance entre votre discours et vos actes». Les consommateurs avertis que décrit Philippe Moati le ne pardonneraient pas.
Une suggestion bien entendue par les coopérateurs et déjà anticipée par Coop de france. Jean-Pierre Raynaud, a en effet annoncé qu'un premier projet aquitain de cet ordre «prend racine pour un démarrage début 2014». Sans en dévoiler plus, il affirme tout de même que «les moyens techniques, financiers et humains sont réunis». Le rendez-vous des premières révélations est fixé au 18 juillet prochain.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
204
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !