Retour sur les Destinées Numériques : une édition spéciale consacrée au Pôle Digital Aquitaine


Jules Haverlan / Aqui!
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 01/12/2014 PAR Jules Haverlan

Parmi les spécificités de cette quatrième édition des « Destinées Numériques », le fait qu’elle mette en lumière le pôle « Digital Aquitaine », créé un an auparavant. Il associe les PME du numérique dans les secteurs des jeux vidéo, de l’e-tourisme, de la numérisation du patrimoine, de l’électronique et de l’e-santé notamment. « Ce pôle est dédié au développement des entreprises régionales et au dynamisme de leur filière, explique Jaques Peyrondet, le Président de l’ADEISO. Il est rassembleur et connecté, car il s’organise autour de projets concrets. »

La journée a commencé par des ateliers-rencontres lors desquels quatre enjeux ont été abordés : la localisation et la mobilité à l’heure du numérique, le rapprochement entre le monde du digital et de la santé, le commerce connecté et le rôle fondamentaux des technologies dans le traitement des énergies. Les participants ont pu ainsi approfondir leur connaissance et entrevoir les innovations à venir concernant ces sujets pour le moins riches.
S’est ensuite déroulé le « PitchAqui! », une scène ouverte dédiée à 9 start-ups numériques et électroniques sélectionnées. Ces jeunes entreprises, aussi innovantes et ingénieuses soient-elles, ont besoin de soutien financiers et d’appuis de la part des investisseurs. Elles ont eu, à tour de rôle, trois minutes pour convaincre le jury et un public de professionnel de l’ambition et de la pérennité de leur projet. Les trois start-ups ayant été considérées comme les plus prometteuses ont ensuite été récompensées lors de la remise des trophées « PitchAqui! » en toute fin de journée. Transmitio (Trophée Investisseur), mQment (Trophée du jury Digital Aquitaine) et Parking Facile (Prix du Public) ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Le début d’après-midi aura également été l’occasion pour les jeunes entreprises de se mettre en avant. En effet, ces dernières se sont partagées le grand amphithéâtre pour participer à « Challenge my project », qui promeut les entrepreneurs en quête de visibilité et de contributions pour que leurs projets puissent aboutir. La décision du gagnant reposant seulement entre les mains du public, qui a pu voter via l’application Multivote, spécialement créée pour l’occasion. Demophonie, une plateforme permettant aux professionnels de la location de se concerter et de prendre des décisions communes, est sorti grand gagnant de ce challenge.

Alain Rousset, l’invité d’honneurLa séance de plénière aura été un des instants clefs de cette journée du 27 novembre, puisqu’elle a consisté à mettre sous les feux des projecteurs le pôle « Digital Aquitaine ». Jacques Peyrondet était à la tribune pour exposer son leitmotiv, à savoir accompagner des projets numériques. Grâce à des outils comme la labellisation, le développement international, la promotion de la filière, les moyens structurants, le discours du Président de l’association ADEISO se voulait convainquant. « Notre pôle ‘’Digital Aquitaine’’ est doté d’un vaste champ de valeur. Son activité s’étend principalement aux domaines du commerce connecté, de la géolocalisation, de la mobilité et des usages innovants des données. L’énergie et l’éducation sont des domaines que nous envisageons de traiter dans un futur proche. » La feuille de route du pôle est d’ailleurs déjà en marche : son ouverture aux adhérents se fera à partir de janvier 2015 (d’où l’importance d’en parler maintenant).

À noter la participation d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine. Il a pris place derrière le pupitre à l’entame de la séance de plénière pour faire part de l’engagement de la région en ce qui concerne l’innovation dans le numérique. « Il y a dans le numérique une part de la civilisation de demain, et je ne peux qu’être attentif à la façon dont il bouleverse notre quotidien et notre chaîne de valeur. » Les références sont légion et les exemples ne manquent pas, entre l’expansion de l’enseignement en ligne, la chute des agences de voyages face aux sites web, le domaine de l’e-santé (dossiers médicaux en ligne, visio-consultations)…
Alain Rousset a profité du micro pour annoncer officiellement un appel à manifestation d’intérêts d’ici 2015, avec une enveloppe de plusieurs millions d’euros pour des projets 3.0 touchant au e-commerce, à la e-santé et au développement. De plus, un projet intitulé « Start-up Région » serait sur le point d’être lancé. Il consisterait à créer un écosystème d’entreprises innovantes pour repérer les meilleurs talents et donner de l’élan à la création d’entreprises.

Ces 4e « Destinées Numériques » ont pris fin avec une séance de débat, avec pour sujet la place du numérique français dans le monde, avec comme intervenant Jean-Michel Billaut, président de l’Atelier BNP Paribas et de l’association Broadband78, et Dominique Cardon, sociologue et professeur de communication politique et sociale à l’université Paris I.

Il ne fait nulle doute que cette journée aura fait la part belle au numérique et à ses entrepreneurs, qui en sont sortis enrichis de nouvelles rencontres et de nouvelles opportunités. Le rendez-vous pour la 5ème édition est d’ores et déjà pris.    

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles