aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Retour sur les Destinées Numériques : une édition spéciale consacrée au Pôle Digital Aquitaine

02/12/2014 | Le Président du Conseil régional d'Aquitaine a affirmé son envie de créer un « écosystème de start-ups », ainsi que d'autres aides à destination des entrepreneurs.

Alain Rousset s'est rendu sur place pour donner son ressenti et annoncer des mesures quant aux entreprises du numérique

En l'espace de quatre ans, il est devenu un des événements incontournables des entrepreneurs et acteurs du numérique en Aquitaine. Conçus par l'association ADEISO, « Les Destinées Numériques » rassemblent les professionnels du milieu pour débattre, échanger et fortifier leur réseau autour de thèmes forts comme le e-commerce. Environ 400 personnes se sont donc rendues ce 27 novembre à Talence, dans l'enceinte de l'ENSEIRB-MATMECA, école d'ingénieur de l'Institut Polytechnique de Bordeaux, pour suivre les animations et ateliers au programme de cette édition 2014.

Parmi les spécificités de cette quatrième édition des « Destinées Numériques », le fait qu'elle mette en lumière le pôle « Digital Aquitaine », créé un an auparavant. Il associe les PME du numérique dans les secteurs des jeux vidéo, de l’e-tourisme, de la numérisation du patrimoine, de l’électronique et de l’e-santé notamment. « Ce pôle est dédié au développement des entreprises régionales et au dynamisme de leur filière, explique Jaques Peyrondet, le Président de l'ADEISO. Il est rassembleur et connecté, car il s'organise autour de projets concrets. »

La journée a commencé par des ateliers-rencontres lors desquels quatre enjeux ont été abordés : la localisation et la mobilité à l'heure du numérique, le rapprochement entre le monde du digital et de la santé, le commerce connecté et le rôle fondamentaux des technologies dans le traitement des énergies. Les participants ont pu ainsi approfondir leur connaissance et entrevoir les innovations à venir concernant ces sujets pour le moins riches.
S'est ensuite déroulé le « PitchAqui! », une scène ouverte dédiée à 9 start-ups numériques et électroniques sélectionnées. Ces jeunes entreprises, aussi innovantes et ingénieuses soient-elles, ont besoin de soutien financiers et d'appuis de la part des investisseurs. Elles ont eu, à tour de rôle, trois minutes pour convaincre le jury et un public de professionnel de l'ambition et de la pérennité de leur projet. Les trois start-ups ayant été considérées comme les plus prometteuses ont ensuite été récompensées lors de la remise des trophées « PitchAqui! » en toute fin de journée. Transmitio (Trophée Investisseur), mQment (Trophée du jury Digital Aquitaine) et Parking Facile (Prix du Public) ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Le début d'après-midi aura également été l'occasion pour les jeunes entreprises de se mettre en avant. En effet, ces dernières se sont partagées le grand amphithéâtre pour participer à « Challenge my project », qui promeut les entrepreneurs en quête de visibilité et de contributions pour que leurs projets puissent aboutir. La décision du gagnant reposant seulement entre les mains du public, qui a pu voter via l'application Multivote, spécialement créée pour l'occasion. Demophonie, une plateforme permettant aux professionnels de la location de se concerter et de prendre des décisions communes, est sorti grand gagnant de ce challenge.

Alain Rousset, l’invité d’honneurLa séance de plénière aura été un des instants clefs de cette journée du 27 novembre, puisqu’elle a consisté à mettre sous les feux des projecteurs le pôle « Digital Aquitaine ». Jacques Peyrondet était à la tribune pour exposer son leitmotiv, à savoir accompagner des projets numériques. Grâce à des outils comme la labellisation, le développement international, la promotion de la filière, les moyens structurants, le discours du Président de l’association ADEISO se voulait convainquant. « Notre pôle ‘’Digital Aquitaine’’ est doté d’un vaste champ de valeur. Son activité s’étend principalement aux domaines du commerce connecté, de la géolocalisation, de la mobilité et des usages innovants des données. L’énergie et l’éducation sont des domaines que nous envisageons de traiter dans un futur proche. » La feuille de route du pôle est d’ailleurs déjà en marche : son ouverture aux adhérents se fera à partir de janvier 2015 (d’où l’importance d’en parler maintenant).

À noter la participation d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine. Il a pris place derrière le pupitre à l’entame de la séance de plénière pour faire part de l’engagement de la région en ce qui concerne l’innovation dans le numérique. « Il y a dans le numérique une part de la civilisation de demain, et je ne peux qu’être attentif à la façon dont il bouleverse notre quotidien et notre chaîne de valeur. » Les références sont légion et les exemples ne manquent pas, entre l’expansion de l’enseignement en ligne, la chute des agences de voyages face aux sites web, le domaine de l’e-santé (dossiers médicaux en ligne, visio-consultations)…
Alain Rousset a profité du micro pour annoncer officiellement un appel à manifestation d’intérêts d’ici 2015, avec une enveloppe de plusieurs millions d’euros pour des projets 3.0 touchant au e-commerce, à la e-santé et au développement. De plus, un projet intitulé « Start-up Région » serait sur le point d’être lancé. Il consisterait à créer un écosystème d’entreprises innovantes pour repérer les meilleurs talents et donner de l’élan à la création d’entreprises.

Ces 4e « Destinées Numériques » ont pris fin avec une séance de débat, avec pour sujet la place du numérique français dans le monde, avec comme intervenant Jean-Michel Billaut, président de l’Atelier BNP Paribas et de l’association Broadband78, et Dominique Cardon, sociologue et professeur de communication politique et sociale à l’université Paris I.

Il ne fait nulle doute que cette journée aura fait la part belle au numérique et à ses entrepreneurs, qui en sont sortis enrichis de nouvelles rencontres et de nouvelles opportunités. Le rendez-vous pour la 5ème édition est d’ores et déjà pris.    

Jules Haverlan
Par Jules Haverlan

Crédit Photo : Jules Haverlan / Aqui!

Partager sur Facebook
Vu par vous
3585
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !