Les drones s’invitent au palmarès du 7ème forum des créateurs d’entreprise à Mérignac


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/02/2015 PAR Romain Béteille

Parmi les entreprises naissantes ou en cours de développement candidates à ce prix, « Pipelette », qui développe des produits salés sans gluten ou encore Bulléa, spécialisée dans la détente et le bien être (massages). En tout, une quinzaine de candidatures proposées, et 6 finalistes à l’arrivée. Et il y a Udrone, la grande gagnante de cette septième édition. Société fondée en novembre dernier par Jean-Christophe Largouet, elle utilise un site internet comme plateforme de vente. Son seul gérant a basé les locaux de Udrone chez lui, à Saint Aubin de Médoc, et sa pratique du drone est variée. 

Un gérant multicartes« On travaille avec des agences immobilières pour faire des prises de vues de propriétés bordelaises, des wedding planners pour faire des prestations sur mesure de prises de vues pour des mariages. J’ai récemment participé à une encontre entre étudiants et professionnels à Mérignac, et dans deux écoles primaires de Saint Aubin pour faire de la prévention. En parallèle, je donne des cours à domicile à tous les clients du site qui le souhaitent, pour leur apprendre à utiliser ces engins ». En tout, près de 40 références différentes sont répertoriées sur son site internet, et il devrait y en avoir une centaine d’ici la fin du mois de mars. 

Titulaire d’une formation économique et sociale, d’un Dug en aménagement du territoire et d’un BTS en commerce international, Jean-Christophe Largouet a eu plusieurs vies. « J’ai fait 6 métiers différents. J’ai notamment été responsable de l’exploitation de chambres d’hôtels, ex directeur de deux établissements Holiday Inn à Bordeaux, j’ai travaillé dans un restaurant… ». L’idée des drones est venue d’une envie de rebondir. « J’avais une peur bleue de l’avion. Les petits hélicoptères télécommandés ne m’ont jamais séduit, mais la stabilité des drones m’a tout de suite fasciné ». L’ex-champion de surf a aussi écumé toutes les compétitions de Gironde et d’Aquitaine avant de se positionner en professionnel du drone à domicile. Il prend ce prix comme une reconnaisance. « Evidemment, j’en suis très surpris et fier. Ca me donne des ailes ! ». Prochain objectif pour Udrone : devenir une SARL au premier semestre 2015 et commencer à embaucher du personnel. 

Un forum récompenséParmi les autres temps forts de ce forum, la première édition d’un « business-meeting » ou six entrepreneurs se réunissent autour d’une table et discutent, avant de tourner. Catherine Tarnot, Présidente de la comission CDE du Club des Entreprises de Mérignac (organisateur de l’évènement), en parle comme d’une envie de changement. « On voulait se renouveler. Les gens qui viennent dans ce type de salon n’y cherchent pas de l’information, ils peuvent en trouver partout sur le net. Aujourd’hui ce qu’ils cherchent, c’est avant tout de l’interaction. C’est pour ça que l’on fait venir des créateurs et des chefs d’entreprises, pour renforcer leurs réseaux », déclare-t-elle.

Plus d’une centaine de personnes ont défilé au cours de la journée pour assister aux différentes conférences et aux ateliers. Certains étaient des fidèles, d’autres motivés par la découverte. Il y a quelques jours, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux a décerné au Club des entreprises de Mérignac un chèque de 1500 euros et le prix « Initiative de bronze » pour ce 7ème forum. Le gagnant du prix Challenge, lui, repart avec un chèque de 1000 euros et « une belle preuve de l’intérêt pour ce projet. J’y crois beaucoup, et ce prix, ça me donne des ailes », affirme Jean-Christophe Largouet. Sans mauvais jeu de mot.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles