Les entrepreneurs girondins ont confiance en leur avenir, mais pas dans l’économie du pays


Nicolas César
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/03/2012 PAR Nicolas César

Le premier baromètre de l’économie girondine fait ressortir un paradoxe qui en dit long sur le climat économique actuel. Les entrepreneurs girondins n’ont pas confiance en l’avenir de l’économie française, mais se disent confiants pour leur propre entreprise. Cela n’a rien de surprenant pour Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux. « Au quotidien, pour survivre, le chef d’entreprise doit maîtriser ses dépenses, avoir des recettes avant de dépenser. Mais, il fonctionne dans un monde qui fonctionne à l’inverse », observe-t-il. « Cela fait 30 ans que l’Etat français n’a pas eu un budget équilibré », ajoute-t-il. Le baromètre nous apprend aussi que 36% des entreprises girondines s’attendent à voir leur chiffre d’affaires s’améliorer au cours des trois prochains mois. Mais, seulement 37% des entreprises pensent investir prochainement.

Les petites entreprises sont dans l’attentisme
« Ce sont surtout les petites entreprises qui sont inquiètes et n’osent pas investir tant que la situation économique ne s’améliore pas », souligne Jean-Claude Bach, directeur de la banque de France. Pour sortir de la crise, Pierre Goguet veut développer les réseaux. « La crise a un avantage : elle pousse à trouver des voies nouvelles. Ce sont les entreprises qui innovent qu’il faut promouvoir par la fertilisation croisée et qui vont entraîner les autres », avance-t-il. Dans le même ordre d’idées, Maryse Dagnicourt-Nissant, directrice du Pôle emploi Aquitaine, a créé un Club DRH pour échanger sur les problèmes de recrutement dans certains métiers. Dans le bâtiment, notamment, il y a 1 600 emplois à pourvoir en Aquitaine, déplore Yves Petitjean, président de la Chambre de métiers d’Aquitaine, qui a appelé à développer l’apprentissage. Conscient qu’il y a aujourd’hui des « capacités de formation inutilisées », le préfet de Gironde, Patrick Stefanini, a fait part de sa volonté de lancer prochainement une campagne de communication pour changer l’image des métiers du BTP auprès des jeunes et de leur famille. En résumé, la crise doit être une occasion pour les chefs d’entreprises d’échanger sur leurs problèmes et trouver ensemble des solutions. Tel est le message qui a été fait passer ce 6 mars à la Chambre de commerce de Bordeaux. C’est pourquoi, tous les trois mois, un état des lieux de l’économie girondine sera présenté à travers ce baromètre.

                                                                                                                         Nicolas César

Crédit photo : NC

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