Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Les fleurons de l’aéronautique néo-aquitain au Bourget !

06/06/2019 | Du 17 au 23 juin prochain, l’aéroport du Bourget accueille le 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. 68 entreprises de Nouvelle-Aquitaine seront présentes…

1

Le 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace ouvre ses portes le 17 juin prochain à l’aéroport du Bourget. Comme chaque année depuis 2005, les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie érigeront un stand commun, véritable vitrine de la richesse aéronautique de ces deux territoires. 140 entreprises seront ainsi présentes, dont 68 de Nouvelle-Aquitaine touchant toutes les spécificités de ce secteur d’activité. « Par nos entreprises, nous voulons montrer que notre région est prête à relever les grands défis de la filière aéronautique et spatiale », tient à souligner Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Des défis ! Voilà ce à quoi la filière aéronautique et spatiale est confrontée aujourd’hui. Des défis de différentes natures : faire face à l’augmentation des livraisons attendues dans un contexte de contraintes sur les prix et l’industrialisation, à l’arrivée de nouveaux acteurs liées aux nouvelles technologies telles que les applications et les drones, à la multiplication des projets de R&D ou encore aux enjeux énergétiques et environnementaux. « Tous ces défis, la Nouvelle-Aquitaine est en mesure de les relever aujourd’hui grâce à nos pôles d’excellence, nos compétences et nos moyens mis en œuvre sur notre territoire », assure Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La formation, priorité de la Région
Ces atouts certains seront mis en avant lors du 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui se tiendra du 17 au 23 juin à l’aéroport du Bourget. La Région sera présente au côté de l’Occitanie Hall 4 grâce à 68 entreprises reflétant les compétences de la filière. Ce Salon sera également l’occasion pour la Région de présenter officiellement sa nouvelle feuille de route baptisée « Maryse Bastié » du nom de l’aviatrice limougeaude pionnière de la discipline dans les années 1920/1930. « Avec cette nouvelle feuille de route, précise le chef de file de la Région, nous avons l’ambition de mettre en place, sur notre territoire, les conditions permettant de réinventer la chaîne de valeur pour une filière aéronautique et spatiale décloisonnée, innovante, agile et durable. » Et pour imaginer les avions de demain, le secteur a besoin de trouver les profils qualifiés. Pour ce faire, « sous cinq ans, nous allons doubler le nombre d’ingénieurs dans l’aéronautique, en finançant la construction de trois nouvelles écoles d’ingénieurs. Car, aujourd’hui, nous nous devons de monter en compétence. »

Aerospace Valley au rendez-vous
Le Pôle de compétitivité Aerospace Valley sera, bien entendu, présent lors de ce Salon International. Fort de 850 membres et de 580 ETI/PME, « 2/3 des exposants sur ce stand seront des membres ou des prospects de notre Pôle », notifie Bruno Nouzille, vice-président d’Aerospace Valley. Fondé en 2005 et situé géographiquement sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, Aerospace Valley abrite cinq pôles d’excellence prénommés des « écosystèmes ». Les priorités stratégiques relèvent de l’aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués tels que des drones avec pour enjeux l’avion vert, les systèmes de mobilité autonome et connecté et la performance industrielle. Lors de cet événement, Aerospace Valley présentera son projet international qui vise à accompagner à l’international la filière, en sélectionnant des acteurs néo-aquitains souhaitant élaborer des projets en consortium et répondant aux challenges des grands groupes partenaires tels que ArianeGroup ou Dassault. Ce projet a été sélectionné par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’AMI - l’appel à manifestation d’intérêt en faveur du développement international - baptisé Sirena.

Le Salon du Bourget est destiné aux professionnels du 17 au 20 juin, et au grand public du 21 au 23 juin.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
4658
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !