Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/07/20 : Jeudi 9 Juillet 2020, le Conseil d’Administration renouvelé du MEDEF Gironde s’est réuni et a procédé à l’élection du Président et de son bureau. Franck Allard, a été réélu à l’unanimité à la Présidence pour un second mandat de 3 ans.

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/07/20 | Décentralisation: Castex parle d'une nouvelle étape

    Lire

    Jean Castex à l'Assemblée: Décentralisation:La confiance dans les territoires suppose que le droit à la différenciation soit consacré dans une loi organique. Ce qui nécessite une nouvelle étape de la décentralisation et une évolution profonde de l'organisation interne de l'Etat; Emploi: Dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail de 4000 euros par an pour les moins de 25 ans jusqu'à 1,6 fois le Smic pour au moins un an. Création d'emploi en 2021 dans la fonction publique réservée aux départements » Politique de la ville : lancement de travaux de rénovation urbaine d'ici fin 2021 dans 300 quartiers.

  • 15/07/20 | Un rallye montois sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté

    Lire

    Du 15 juillet au 28 août, dans le cadre de l'exposition "Laïcité à lire et à dire" aux Archives départementales des Landes, partez entre amis ou en famille à la découverte des lieux symboliques de la laïcité et de la citoyenneté à Mont-de-Marsan! Créé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et l’association des Francas, ce rallye au départ des Archives, amène le visiteur à démêler de nombreuses énigmes sur un parcours réalisé en autonomie. Le rallye et l'exposition ont été primés par la 2nde mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française, remis par l'Observatoire de la laïcité.

  • 15/07/20 | La Rochelle : un forum de la formation continue pour la rentrée 2020

    Lire

    La CCI de La Rochelle organise le premier Forum de la formation professionnelle continue le jeudi 24 septembre 2020, de 9 heures à 19 heures. Ce rendez-vous ouvert au public est l’occasion : pour les experts de la formation professionnelle continue de présenter leurs formations, services et conseils et, pour les dirigeants et salariés d’entreprises, de découvrir la formation adaptée à leurs besoins. Une première en Charente-Maritime !

  • 15/07/20 | Création de la première Fédération nationale de Footgolf

    Lire

    Le 30 juin dernier a marqué la création de la première Fédération nationale de Footgolf, agréée du ministère des Sports. Ce sport qui mélange le football et le golf reprend le même principe de parcours qu’au golf, mais en mettant le ballon au pied en moins de coups possibles dans un panier. Les dirigeants de cette nouvelle fédération entendent bien créer un premier championnat en France à l’horizon 2021. A noter: il existe une délégation Sud ouest et Aquitaine du footgolf !

  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Les immanquables de la Foire de Bordeaux

16/05/2019 | Du 1er au 10 juin prochain, la Foire de Bordeaux fêtera sa 98ème édition au Parc des Expositions de Bordeaux. On a fait une petite sélection pour vous résumer l'essentiel.

Foire Bordeaux 2019

Bientôt centenaire mais toujours là. Du 1er au 10 juin prochain, la Foire Internationale de Bordeaux prendra à nouveau possession du Parc des Expositions de Bordeaux Lac, avec un important focus sur le côté "expérientiel" et adapté à tous les types de publics. 1200 exposants y sont attendus sur 200 000 mètres carrés (soit la deuxième foire de France en termes de superficie) et l'organisateur prévoit 220 000 personnes sur l'ensemble de la manifestation (soit la même jauge que le nombre de visiteurs de l'an dernier). On a sélectionné pour vous les principaux temps forts de ces dix jours de festivités.

Une escale au Japon

Comme chaque année, la Foire de Bordeaux se pare d'un thème et d'une exposition principale. Après la Californie l'an dernier, c'est au Japon que l'évènement a souhaité emmener ses visiteurs. La France a fêté en 2018 le 160ème anniversaire de l'amitié Franco-Japonaise, la Foire compte bien prolonger un peu les festivités. Elle le fera de trois manières différentes : par le biais d'une exposition muséale de 2000 mètres carrés d'abord. Elle revisitera l'Histoire du pays à travers différentes époques et thèmes, de l'époque féodale aux richesses de l'art en passant par le Tokyo moderne via la recréation d'un quartier emblématique (Shibuya). Aux côtés de cette exposition, on retrouvera un "Village Japon" de 500 mètres carrés où de nombreuses démonstrations (arts martiaux, cérémonie du thé, kimonos) et initiations (calligraphie, manga, origami...) seront accessibles aux visiteurs de la Foire au sein du nouveau hall "Palais 2 l'Atlantique" récemment inauguré. Enfin, les amateurs de spectacle pyrotechniques pourront reste un peu plus longtemps sur place puisque la nocturne du vendredi 7 juin leur donnera l'occasion d'assister à un spectacle pyromusical baptisé "Origami, le Japon aux milles visages" où l'on tirera des Hanabi (ou fleurs de feu, les feux d'artifices japonais) sur les berges du lac.

Un peu de nouveauté

Chaque année, la manifestation apporte son lot de nouveautés pour tenter d'élargir son public. L'édition 2019 ne fait pas exception. Ainsi, les 1er et 2 juin prochain, la Foire accueillera le "salon baby" dédié aux familles et à l'accueil des nouveaux-nés. Il permettra de retrouver en vente de multiples équipements et du matériel pour équiper les jeunes parents dans tous les domaines, de la nutrition à la santé en passant par l'éducation. Un "village de la parentalité et de la petite enfance" viendra compléter l'offre et permettra aux parents, actuels ou futurs, d'échanger avec des assistants maternels et professionnels de l'enfance autour de tables rondes thématiques.

Si vos enfants sont un peu plus grand, on vous conseille d'aller jeter un oeil à l'Open France Robocup Junior le même week-end. Ces compétitions verront s'affronter les 50 meilleurs équipes de France de jeunes de 11 à 19 ans par le biais de robots fabriqués par leurs soins dans des compétitions de football ou encore de sauvetage. L'an dernier, Bordeaux s'est portée candidate (avec succès) à l'accueil de la version "adulte" de cette RoboCup en 2020 après que l'équipe bordelaise Rhoban (dirigée par Olivier Ly) ait remporté la première place en 2018 pour la troisième année consécutive. Du 23 au 29 juin 2020, 3500 participants issus de 45 pays s'y rencontreront, la Robocup Junior qui se déroule pendant la Foire servira donc de "galop d'essai". À noter que la Foire accueille également pour la première fois cette année le Village des Sports, auparavant installé pendant Salons Vivons, bientôt remplacés par un nouvel évènement dédié à la maison prévu pour cette fin d'année.

Enfin, pour les amateurs de "geekeries" souhaitant prolonger l'expérience, le "soulèvement des machines" (coucou Terminator) est justement le thème de la cinquième édition du Bordeaux Geek Festival, les 8, 9 et 10 juin. Après s'être regroupés autour de quatre labels ("Tech" dédié aux sciences et technologies, "E-Sport" pour les compétitions de jeux-vidéo, "Awards" qui récompense des jeunes vidéastes et leurs chaînes Youtube et "Comics" qui convoque les dessinateurs de super-héros), le BGF inaugure cette année un label "Kids" destiné aux enfants de 3 à 11 ans avec des activités spécifiques au programme et de nombreux acteurs de la EDTECH (contraction d'"éducation" et de "technologie"). Le concert inaugural sera également, à n'en pas douter, l'un des temps forts de ces trois jours. Il se tiendra au Rocher de Palmer le vendredi 7 juin et invoquera, par le biais d'une rétrospective musicale interprêtée par 40 jeunes musiciens, les plus grands héros du jeu vidéo, du cinéma d'animation et de la pop culture en général, de Final Fantasy à Game of Thrones sans oublier un petit détour du côté des compositions du studio Ghibli. Pour découvrir l'ensemble du programme de ce "salon dans le salon", rendez-vous sur le site internet https://geek-festival.fr/

L'agriculture en fête

On vous en a déjà pas mal parlé, mais la Foire, c'est aussi le Salon de l'Agriculture. Il se tiendra, lui aussi, du 1er au 10 juin et rassemblera pas moins de 400 bovins, 300 équins, une centaine d'ovins, de nombreuses volailles et animaux de basse-cour. Éleveurs et producteurs de toute la région s'y donneront rendez-vous autour de plusieurs temps forts. On notera par exemple Aquitanima, grand-messe des neuf races bovines de Nouvelle-Aquitaine (Charolaise, Bazadaise, Blonde d'Aquitaine, Salers, Bordelaise, Jersiaise, Limousine, Parthenaise et Prim'Holstein), avant la troisième édition de la journée ovine durant laquelle le public pourra assister à des démonstrations de tontes à la main et à des manipulations d'animaux par des élèves de lycées agricoles de la région. Pour les amoureux des chevaux, le pôle Équitaine réunira 300 équins pendant toute la durée du salon. En plus du troisième Jump'In (concours de sauts d'obstacle), le Salon de l'Agriculture accueille cette année la première édition du concours Equitrait Jeune et le Challenge du Jeune Cavalier de Nouvelle-Aquitaine.

Du côté de la ferme, trois nouveaux espaces thématiques viendront s'ajouter à ceux garnissant déjà les allées du salon, sous le hall 4 : "Forêt, Bois, Papier", "Machinisme Forestier" et "Énergies Renouvelables". Les amateurs de bons produits locaux, eux, tourneront sûrement leur regard vers le "marché des producteurs", rendez-vous incontournable du salon, tout comme le nouveau venu Comptoir des vins (à partir du 5 juin) qui permettra pour la deuxième année consécutive de participer à des ateliers cocktails avec des vins médaillés au concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine. Enfin, pour ceux qui voudraient prolonger l'expérience, le salon met en place pour la première fois cette année une "web tv" dans laquelle on pourra retrouver reportages, débats et invités régionaux. 

L'info en plus : Répartie en quatre thématiques ("créer mon univers", "élargir mes horizons", "réveiller ma gourmandise" et le salon de l'agriculture), la foire de Bordeaux sera ouverte de 10h à 19h tous les jours (sauf le vendredi jusqu'à 22h30) au prix de huit euros le ticket (6,50 euros sur internet). Le Bordeaux Geek Festival, lui, a des tarifs indépendants : 15 euros pour le pass 1 jours, 20 euros pour le pass 2 jours et 25 euros pour le pass trois jours si vous réservez en ligne. Pour avoir une idée plus complète du programme de la Foire, rendez-vous sur le site www.foiredebordeaux.com. Pour celui du BGF, direction le site geek-festival.fr

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : CEB

Partager sur Facebook
Vu par vous
3937
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Passeport Rive Droite Economie | 13/07/2020

Gironde : quand l'oenotourisme crée ses passeports

Emmanuel Bassot, secrétaire général de l’UMIH Haute-Vienne Economie | 09/07/2020

Limousin : plus de 150 offres d’apprentissage dans l’hôtellerie restauration

Régis Braun, le directeur délégué de Fybots, a présenté le robot au préfet Economie | 02/07/2020

A Brantôme, Fybots fabrique le premier robot autonome de désinfection par voie aérienne

Foie gras entier Economie | 26/06/2020

Le groupe alimentaire MVVH annonce un plan de restructuration et des licenciements

Domofrance Economie | 24/06/2020

Nouvelle-Aquitaine : Domofrance poursuit sa conquête régionale

Jérôme Verschave Economie | 22/06/2020

Aéronautique et apprentissage : pour Jérôme Verschave, directeur d'Aérocampus, "la vague va passer"

ATIS Economie | 19/06/2020

ATIS : une association qui cultive les idées d’innovation sociale

Lancement de la campagne de financement participatif à la Maire de Billères qui compte parmi les partenaires et soutiens de l'association ''De main en main'' Economie | 19/06/2020

Grippée par le Covid, la monnaie locale béarnaise vise plus que jamais le "monde d'après"

Les présidents du Département de la Haute-Vienne et de la CCI Economie | 18/06/2020

La Haute-Vienne veut attirer des citadins en manque de campagne

Alain Rousset et Frédéric Dittmar (à droite) lors de la visite de l’usine Arts Energy à Nersac (16) Economie | 17/06/2020

Technologie : Alain Rousset lance la charge contre la Chine

Xavier Fortinon, Président du Département des Landes et Sandy Causse, directrice du CDT 40 Economie | 16/06/2020

Landes : 3000 bons vacances "pour sauvegarder la saison touristique"

Timothée Duverger Economie | 15/06/2020

Que se cache t-il vraiment derrière le sigle ESS aujourd'hui ?

Florence Parly Ministre des Armées en visite à Safran Helicopter Engines (Bordes - 64) le 11 juin 2020 Economie | 12/06/2020

40 moteurs d'hélicoptères commandés à Safran Helicopter Engines pour soutenir la filière

Les membres fondateurs de Tousbassin.fr Economie | 11/06/2020

Tousbassin.fr, le projet solidaire du bassin d'Arcachon ne s'arrêtera pas avec le déconfinement

Rue commerçante de la vieille ville, Angoulême, Charente Economie | 11/06/2020

Entreprises : Grand Angoulême poursuit le déploiement de son plan de soutien