Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/01/21 : Charente-Maritime : Cédric Tranquard, 44 ans, a été élu ce matin président de la Chambre d'agriculture départementale. Il succède à Luc Servant, élu en décembre à la présidence de la Chambre régionale.

22/01/21 : La Rochelle : le Centre de vaccination de l’Espace Encan sera ouvert à partir du 25 janvier. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur RDV, pour les résidents du territoire âgés de 75 ans ou plus.

21/01/21 : Charente-Maritime : Rémi Justinien, adjoint au maire de Tonnay-Charente, succède à Cyril Chappet, adjoint à Saint-Jean d'Angély, comme premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime, à l'issue d'un conseil fédéral mardi.

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/01/21 | Aéroport de Bordeaux : Décès de Pascal Personne

    Lire

    En poste depuis 2004, c’est pour "impératifs de santé" que Pascal Personne a démissioné de ses fonctions de Président du Directoire et de directeur de l'Aéroport de Bordeaux au 14 janvier. On apprend ce vendredi sa disparition. "Un homme de convictions et de dialogue qui par sa vision et son engagement aura marqué de son empreinte la plate-forme aéroportuaire pour la hisser dans le haut du tableau des aéroports français", lui rend hommage Patrick Seguin, Président de la CCI Bordeaux Gironde. Sous sa direction, l'aéroport sera passé de 3M de passagers à près de 8M et aura vu se créé le terminal Billi dédié au low cost.

  • 22/01/21 | Bayonne: accès au complexe sportif de la Floride éclairé dès 6h30!

    Lire

    La période de couvre-feu ne rend plus accessible les installations sportives municipales bayonnaises à partir de 17h30. Afin de permettre à ce public de pratiquer une activité sportive, en dehors des heures de travail, la Ville de Bayonne a décidé d'ouvrir et d'éclairer le terrain de rugby en synthétique et la piste d'athlétisme du complexe de la Floride, dès 6h30 le matin. Il sera donc possible aux adeptes de la course à pied de s'adonner à leur activité sur un site adapté et éclairé 7 jours sur 7 pendant toute la période du couvre-feu dès samedi 23 janvier.

  • 22/01/21 | Signature d'une convention entre la Région et la CCI

    Lire

    Ce jeudi, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, ont signé une convention cadre de partenariat pour le développement économique des entreprises néo-aquitaines. Le but : anticiper et accompagner les transitions régionales numériques, écologiques et énergétiques. Mais aussi d’apporter un soutien aux entreprises qui souffrent de la crise, poursuivre le renforcement les filières régionales prioritaires ou encore améliorer la performance industrielle des entreprises régionales et déployer le dispositif "usine du futur".

  • 22/01/21 | Bayonne: malgré la crise le concours de l'affiche des fêtes 2021

    Lire

    Malgré la crise sanitaire actuelle, pour assurer le respect du calendrier de la création de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2021, la Ville invite les auteurs graphiques professionnels ou étudiants, à participer au concours annuel. En effet, les Fêtes de Bayonne sont programmées du mercredi 28 juillet au dimanche 1er août 2021, sous réserve d’une évolution favorable de la situation. Les modalités du concours se trouvent sur le site: affichedesfetes.bayonne.fr Chaque dossier devra être transmis exclusivement par courriel à communication@bayonne.fr d'ici le 29janvier.

  • 22/01/21 | Hébergement d'urgence en Gironde: la préfète fait le point

    Lire

    Lors de ses vœux à la presse la Préfète Fabienne Buccio a voulu réagir aux critiques disant « ici ou là » que « l'Etat exerce mal ou pas assez sa compétence en la matière ». Elle a ainsi rappelé que la Gironde compte 4010 places d'hébergements ouvertes à l'année, « soit le double qu'il y a 5 ans », et 275 places temporaires « ouvertes au fil des besoins ». « Des places qui ne sont pas dans une tension particulière » a-t-elle souligner. Par ailleurs elle a aussi annoncer l'ouverture en avril d'un nouveau centre d'accueil pour la grande marginalité. Porté par l'association Le Prado 30 places y seront ouvertes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Les immanquables de la Foire de Bordeaux

16/05/2019 | Du 1er au 10 juin prochain, la Foire de Bordeaux fêtera sa 98ème édition au Parc des Expositions de Bordeaux. On a fait une petite sélection pour vous résumer l'essentiel.

Foire Bordeaux 2019

Bientôt centenaire mais toujours là. Du 1er au 10 juin prochain, la Foire Internationale de Bordeaux prendra à nouveau possession du Parc des Expositions de Bordeaux Lac, avec un important focus sur le côté "expérientiel" et adapté à tous les types de publics. 1200 exposants y sont attendus sur 200 000 mètres carrés (soit la deuxième foire de France en termes de superficie) et l'organisateur prévoit 220 000 personnes sur l'ensemble de la manifestation (soit la même jauge que le nombre de visiteurs de l'an dernier). On a sélectionné pour vous les principaux temps forts de ces dix jours de festivités.

Une escale au Japon

Comme chaque année, la Foire de Bordeaux se pare d'un thème et d'une exposition principale. Après la Californie l'an dernier, c'est au Japon que l'évènement a souhaité emmener ses visiteurs. La France a fêté en 2018 le 160ème anniversaire de l'amitié Franco-Japonaise, la Foire compte bien prolonger un peu les festivités. Elle le fera de trois manières différentes : par le biais d'une exposition muséale de 2000 mètres carrés d'abord. Elle revisitera l'Histoire du pays à travers différentes époques et thèmes, de l'époque féodale aux richesses de l'art en passant par le Tokyo moderne via la recréation d'un quartier emblématique (Shibuya). Aux côtés de cette exposition, on retrouvera un "Village Japon" de 500 mètres carrés où de nombreuses démonstrations (arts martiaux, cérémonie du thé, kimonos) et initiations (calligraphie, manga, origami...) seront accessibles aux visiteurs de la Foire au sein du nouveau hall "Palais 2 l'Atlantique" récemment inauguré. Enfin, les amateurs de spectacle pyrotechniques pourront reste un peu plus longtemps sur place puisque la nocturne du vendredi 7 juin leur donnera l'occasion d'assister à un spectacle pyromusical baptisé "Origami, le Japon aux milles visages" où l'on tirera des Hanabi (ou fleurs de feu, les feux d'artifices japonais) sur les berges du lac.

Un peu de nouveauté

Chaque année, la manifestation apporte son lot de nouveautés pour tenter d'élargir son public. L'édition 2019 ne fait pas exception. Ainsi, les 1er et 2 juin prochain, la Foire accueillera le "salon baby" dédié aux familles et à l'accueil des nouveaux-nés. Il permettra de retrouver en vente de multiples équipements et du matériel pour équiper les jeunes parents dans tous les domaines, de la nutrition à la santé en passant par l'éducation. Un "village de la parentalité et de la petite enfance" viendra compléter l'offre et permettra aux parents, actuels ou futurs, d'échanger avec des assistants maternels et professionnels de l'enfance autour de tables rondes thématiques.

Si vos enfants sont un peu plus grand, on vous conseille d'aller jeter un oeil à l'Open France Robocup Junior le même week-end. Ces compétitions verront s'affronter les 50 meilleurs équipes de France de jeunes de 11 à 19 ans par le biais de robots fabriqués par leurs soins dans des compétitions de football ou encore de sauvetage. L'an dernier, Bordeaux s'est portée candidate (avec succès) à l'accueil de la version "adulte" de cette RoboCup en 2020 après que l'équipe bordelaise Rhoban (dirigée par Olivier Ly) ait remporté la première place en 2018 pour la troisième année consécutive. Du 23 au 29 juin 2020, 3500 participants issus de 45 pays s'y rencontreront, la Robocup Junior qui se déroule pendant la Foire servira donc de "galop d'essai". À noter que la Foire accueille également pour la première fois cette année le Village des Sports, auparavant installé pendant Salons Vivons, bientôt remplacés par un nouvel évènement dédié à la maison prévu pour cette fin d'année.

Enfin, pour les amateurs de "geekeries" souhaitant prolonger l'expérience, le "soulèvement des machines" (coucou Terminator) est justement le thème de la cinquième édition du Bordeaux Geek Festival, les 8, 9 et 10 juin. Après s'être regroupés autour de quatre labels ("Tech" dédié aux sciences et technologies, "E-Sport" pour les compétitions de jeux-vidéo, "Awards" qui récompense des jeunes vidéastes et leurs chaînes Youtube et "Comics" qui convoque les dessinateurs de super-héros), le BGF inaugure cette année un label "Kids" destiné aux enfants de 3 à 11 ans avec des activités spécifiques au programme et de nombreux acteurs de la EDTECH (contraction d'"éducation" et de "technologie"). Le concert inaugural sera également, à n'en pas douter, l'un des temps forts de ces trois jours. Il se tiendra au Rocher de Palmer le vendredi 7 juin et invoquera, par le biais d'une rétrospective musicale interprêtée par 40 jeunes musiciens, les plus grands héros du jeu vidéo, du cinéma d'animation et de la pop culture en général, de Final Fantasy à Game of Thrones sans oublier un petit détour du côté des compositions du studio Ghibli. Pour découvrir l'ensemble du programme de ce "salon dans le salon", rendez-vous sur le site internet https://geek-festival.fr/

L'agriculture en fête

On vous en a déjà pas mal parlé, mais la Foire, c'est aussi le Salon de l'Agriculture. Il se tiendra, lui aussi, du 1er au 10 juin et rassemblera pas moins de 400 bovins, 300 équins, une centaine d'ovins, de nombreuses volailles et animaux de basse-cour. Éleveurs et producteurs de toute la région s'y donneront rendez-vous autour de plusieurs temps forts. On notera par exemple Aquitanima, grand-messe des neuf races bovines de Nouvelle-Aquitaine (Charolaise, Bazadaise, Blonde d'Aquitaine, Salers, Bordelaise, Jersiaise, Limousine, Parthenaise et Prim'Holstein), avant la troisième édition de la journée ovine durant laquelle le public pourra assister à des démonstrations de tontes à la main et à des manipulations d'animaux par des élèves de lycées agricoles de la région. Pour les amoureux des chevaux, le pôle Équitaine réunira 300 équins pendant toute la durée du salon. En plus du troisième Jump'In (concours de sauts d'obstacle), le Salon de l'Agriculture accueille cette année la première édition du concours Equitrait Jeune et le Challenge du Jeune Cavalier de Nouvelle-Aquitaine.

Du côté de la ferme, trois nouveaux espaces thématiques viendront s'ajouter à ceux garnissant déjà les allées du salon, sous le hall 4 : "Forêt, Bois, Papier", "Machinisme Forestier" et "Énergies Renouvelables". Les amateurs de bons produits locaux, eux, tourneront sûrement leur regard vers le "marché des producteurs", rendez-vous incontournable du salon, tout comme le nouveau venu Comptoir des vins (à partir du 5 juin) qui permettra pour la deuxième année consécutive de participer à des ateliers cocktails avec des vins médaillés au concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine. Enfin, pour ceux qui voudraient prolonger l'expérience, le salon met en place pour la première fois cette année une "web tv" dans laquelle on pourra retrouver reportages, débats et invités régionaux. 

L'info en plus : Répartie en quatre thématiques ("créer mon univers", "élargir mes horizons", "réveiller ma gourmandise" et le salon de l'agriculture), la foire de Bordeaux sera ouverte de 10h à 19h tous les jours (sauf le vendredi jusqu'à 22h30) au prix de huit euros le ticket (6,50 euros sur internet). Le Bordeaux Geek Festival, lui, a des tarifs indépendants : 15 euros pour le pass 1 jours, 20 euros pour le pass 2 jours et 25 euros pour le pass trois jours si vous réservez en ligne. Pour avoir une idée plus complète du programme de la Foire, rendez-vous sur le site www.foiredebordeaux.com. Pour celui du BGF, direction le site geek-festival.fr

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : CEB

Partager sur Facebook
Vu par vous
4356
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !