Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/20 | "Economie verte et responsable" à Cap Sciences

    Lire

    Conférence débat le 10 mars (18-20 h) des Amis de Cap Sciences à Bordeaux : « Vers une économie verte et responsable – Défis et initiatives. » Au coeur des échanges:« l’exercice des activités humaines de plus en plus interpellé par l’émergence de préoccupations environnementales. Interviendront, sous la houlette d'Alain Ribet, Robert Pierron, chercheur associé au Centre Associé Régional du CEREQ de Bordeaux, Co-Auteur de « L’économie verte:rupture ou adaptation de la formation et de l’emploi ? », Marc Pena PDG d’une entreprise de recyclage et de traitement des déchets, Bernard Layre président de la chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

  • 23/02/20 | Le projet de contournement routier est de Périgueux via la RN 21 est relancé

    Lire

    Une réunion concernant les aménagements de la RN21 a eu lieu vendredi en présence des préfets de Dordogne et du Lot- et- Garonne, des présidents des deux Départements et des intercommunalités, des députés Michel Lauzzana et Jean-Pierre Cubertafon. Cette rencontre a permis d'échanger sur l'état d'avancement des aménagements en cours pour lesquels une enveloppe de 5,65 M€ est prévue, notamment le projet de contournement routier Est de Périgueux souhaité par le secrétaire d'État aux transports,Jean-Baptiste Djebbari.

  • 22/02/20 | Appel à projets 2020 de la MILDECA de La Rochelle

    Lire

    Le 19 février 2020, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives lance son appel à projets 2020. Les actions de cette année, couvriront plusieurs champs allant de la prévention jusqu’à la structuration de la lutte contre les addictions sans produits. Pour simplifier les démarches, un site a été mis en place afin de traiter les demandes de subventions : demarches-simplifiees.fr

  • 22/02/20 | Bordeaux Métropole et le Bassin d'Arcachon prennent rendez-vous

    Lire

    Bordeaux Métropole a récemment signé une lettre d'intention conjointe avec les communautés d'agglomération d'Arcachon (Nord et Sud) et la communauté de communes du Val de l'Eyre. À l'intérieur figurent notamment des "champs prioritaires de coopération" : les mobilités; le développement économique, l'attractivité et le marketing territorial; le tourisme et le développement durable. Elle annonce enfin la signature, "avant fin 2020" d'un protocole de coopération qui en précisera les axes définitifs et les "modalités de gouvernance".

  • 22/02/20 | Retour de la caravane des sports du 24 au 28 février en Vienne

    Lire

    Pendant la première semaine des vacances scolaires, la caravane des sports sera sur les routes du département de la Vienne pour proposer six activités gratuites (escrime, boxe, basket, badminton, vince-pong, secourisme) aux jeunes de 8 à 16 ans. Elle fera étape lundi à Dangé-Saint-Romain, mardi à Smarves, mercredi à Lusignan, jeudi à Vouillé, vendredi à La Roche-Posay. Les inscriptions se font sur place de 10 à 11h et de 13h30 à 14h30. Plus d'infos ici.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Les immanquables de la Foire de Bordeaux

16/05/2019 | Du 1er au 10 juin prochain, la Foire de Bordeaux fêtera sa 98ème édition au Parc des Expositions de Bordeaux. On a fait une petite sélection pour vous résumer l'essentiel.

Foire Bordeaux 2019

Bientôt centenaire mais toujours là. Du 1er au 10 juin prochain, la Foire Internationale de Bordeaux prendra à nouveau possession du Parc des Expositions de Bordeaux Lac, avec un important focus sur le côté "expérientiel" et adapté à tous les types de publics. 1200 exposants y sont attendus sur 200 000 mètres carrés (soit la deuxième foire de France en termes de superficie) et l'organisateur prévoit 220 000 personnes sur l'ensemble de la manifestation (soit la même jauge que le nombre de visiteurs de l'an dernier). On a sélectionné pour vous les principaux temps forts de ces dix jours de festivités.

Une escale au Japon

Comme chaque année, la Foire de Bordeaux se pare d'un thème et d'une exposition principale. Après la Californie l'an dernier, c'est au Japon que l'évènement a souhaité emmener ses visiteurs. La France a fêté en 2018 le 160ème anniversaire de l'amitié Franco-Japonaise, la Foire compte bien prolonger un peu les festivités. Elle le fera de trois manières différentes : par le biais d'une exposition muséale de 2000 mètres carrés d'abord. Elle revisitera l'Histoire du pays à travers différentes époques et thèmes, de l'époque féodale aux richesses de l'art en passant par le Tokyo moderne via la recréation d'un quartier emblématique (Shibuya). Aux côtés de cette exposition, on retrouvera un "Village Japon" de 500 mètres carrés où de nombreuses démonstrations (arts martiaux, cérémonie du thé, kimonos) et initiations (calligraphie, manga, origami...) seront accessibles aux visiteurs de la Foire au sein du nouveau hall "Palais 2 l'Atlantique" récemment inauguré. Enfin, les amateurs de spectacle pyrotechniques pourront reste un peu plus longtemps sur place puisque la nocturne du vendredi 7 juin leur donnera l'occasion d'assister à un spectacle pyromusical baptisé "Origami, le Japon aux milles visages" où l'on tirera des Hanabi (ou fleurs de feu, les feux d'artifices japonais) sur les berges du lac.

Un peu de nouveauté

Chaque année, la manifestation apporte son lot de nouveautés pour tenter d'élargir son public. L'édition 2019 ne fait pas exception. Ainsi, les 1er et 2 juin prochain, la Foire accueillera le "salon baby" dédié aux familles et à l'accueil des nouveaux-nés. Il permettra de retrouver en vente de multiples équipements et du matériel pour équiper les jeunes parents dans tous les domaines, de la nutrition à la santé en passant par l'éducation. Un "village de la parentalité et de la petite enfance" viendra compléter l'offre et permettra aux parents, actuels ou futurs, d'échanger avec des assistants maternels et professionnels de l'enfance autour de tables rondes thématiques.

Si vos enfants sont un peu plus grand, on vous conseille d'aller jeter un oeil à l'Open France Robocup Junior le même week-end. Ces compétitions verront s'affronter les 50 meilleurs équipes de France de jeunes de 11 à 19 ans par le biais de robots fabriqués par leurs soins dans des compétitions de football ou encore de sauvetage. L'an dernier, Bordeaux s'est portée candidate (avec succès) à l'accueil de la version "adulte" de cette RoboCup en 2020 après que l'équipe bordelaise Rhoban (dirigée par Olivier Ly) ait remporté la première place en 2018 pour la troisième année consécutive. Du 23 au 29 juin 2020, 3500 participants issus de 45 pays s'y rencontreront, la Robocup Junior qui se déroule pendant la Foire servira donc de "galop d'essai". À noter que la Foire accueille également pour la première fois cette année le Village des Sports, auparavant installé pendant Salons Vivons, bientôt remplacés par un nouvel évènement dédié à la maison prévu pour cette fin d'année.

Enfin, pour les amateurs de "geekeries" souhaitant prolonger l'expérience, le "soulèvement des machines" (coucou Terminator) est justement le thème de la cinquième édition du Bordeaux Geek Festival, les 8, 9 et 10 juin. Après s'être regroupés autour de quatre labels ("Tech" dédié aux sciences et technologies, "E-Sport" pour les compétitions de jeux-vidéo, "Awards" qui récompense des jeunes vidéastes et leurs chaînes Youtube et "Comics" qui convoque les dessinateurs de super-héros), le BGF inaugure cette année un label "Kids" destiné aux enfants de 3 à 11 ans avec des activités spécifiques au programme et de nombreux acteurs de la EDTECH (contraction d'"éducation" et de "technologie"). Le concert inaugural sera également, à n'en pas douter, l'un des temps forts de ces trois jours. Il se tiendra au Rocher de Palmer le vendredi 7 juin et invoquera, par le biais d'une rétrospective musicale interprêtée par 40 jeunes musiciens, les plus grands héros du jeu vidéo, du cinéma d'animation et de la pop culture en général, de Final Fantasy à Game of Thrones sans oublier un petit détour du côté des compositions du studio Ghibli. Pour découvrir l'ensemble du programme de ce "salon dans le salon", rendez-vous sur le site internet https://geek-festival.fr/

L'agriculture en fête

On vous en a déjà pas mal parlé, mais la Foire, c'est aussi le Salon de l'Agriculture. Il se tiendra, lui aussi, du 1er au 10 juin et rassemblera pas moins de 400 bovins, 300 équins, une centaine d'ovins, de nombreuses volailles et animaux de basse-cour. Éleveurs et producteurs de toute la région s'y donneront rendez-vous autour de plusieurs temps forts. On notera par exemple Aquitanima, grand-messe des neuf races bovines de Nouvelle-Aquitaine (Charolaise, Bazadaise, Blonde d'Aquitaine, Salers, Bordelaise, Jersiaise, Limousine, Parthenaise et Prim'Holstein), avant la troisième édition de la journée ovine durant laquelle le public pourra assister à des démonstrations de tontes à la main et à des manipulations d'animaux par des élèves de lycées agricoles de la région. Pour les amoureux des chevaux, le pôle Équitaine réunira 300 équins pendant toute la durée du salon. En plus du troisième Jump'In (concours de sauts d'obstacle), le Salon de l'Agriculture accueille cette année la première édition du concours Equitrait Jeune et le Challenge du Jeune Cavalier de Nouvelle-Aquitaine.

Du côté de la ferme, trois nouveaux espaces thématiques viendront s'ajouter à ceux garnissant déjà les allées du salon, sous le hall 4 : "Forêt, Bois, Papier", "Machinisme Forestier" et "Énergies Renouvelables". Les amateurs de bons produits locaux, eux, tourneront sûrement leur regard vers le "marché des producteurs", rendez-vous incontournable du salon, tout comme le nouveau venu Comptoir des vins (à partir du 5 juin) qui permettra pour la deuxième année consécutive de participer à des ateliers cocktails avec des vins médaillés au concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine. Enfin, pour ceux qui voudraient prolonger l'expérience, le salon met en place pour la première fois cette année une "web tv" dans laquelle on pourra retrouver reportages, débats et invités régionaux. 

L'info en plus : Répartie en quatre thématiques ("créer mon univers", "élargir mes horizons", "réveiller ma gourmandise" et le salon de l'agriculture), la foire de Bordeaux sera ouverte de 10h à 19h tous les jours (sauf le vendredi jusqu'à 22h30) au prix de huit euros le ticket (6,50 euros sur internet). Le Bordeaux Geek Festival, lui, a des tarifs indépendants : 15 euros pour le pass 1 jours, 20 euros pour le pass 2 jours et 25 euros pour le pass trois jours si vous réservez en ligne. Pour avoir une idée plus complète du programme de la Foire, rendez-vous sur le site www.foiredebordeaux.com. Pour celui du BGF, direction le site geek-festival.fr

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : CEB

Partager sur Facebook
Vu par vous
3637
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !