Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/11/20 | Forte mobilisation contre la loi sécurité

    Lire

    Forte mobilisation populaire à l'initiative de La Ligue des Droits de l'Homme, d'Amnesty, de syndicats de journalistes, contre la loi sécurité globale, ce samedi, dans plusieurs villes de la région, à Pau, Bayonne, Mont-de-Marsan, Périgueux, La Rochelle, Bordeaux où La marche des libertés réunissaient quelques huit mille personne qui se sont rassemblées place de la Bourse et se sont dirigées vers la place Pey Berland. Des casseurs ont saccagé en marge de la manifestation plusieurs magasins du centre ville notamment entre la rue Sainte Catherine la place Camille Jullian

  • 28/11/20 | Rajeunissement pour Les Halles d'Andernos-les-bains

    Lire

    L’équipe municipale d’Andernos-les-bains se lance un défi de taille : reconstruire son centre-ville afin de donner un coup de boost à son attractivité. Trois opérations principales : construction d’un complexe cinématographique et culturel, réaménagement des espaces publics dans la rue du 11-Novembre, sur la place du 14-Juillet et l’avenue de Bordeaux. La dernière, et pas des moindres : la démolition-reconstruction des halles du marché. Cette structure de 1200m2 qui accueille 25 commerces, ne répond plus aux usages et normes en vigueur. Pour cette reconstruction, la Région soutien la commune avec une aide de 600 000€.

  • 28/11/20 | Un magasin de producteurs à Châteauneuf-sur-Charente

    Lire

    En 2017, la commune de Châteauneuf-sur-Charente (16) a acquis un bâtiment au sein duquel différents commerces et services de proximité sont actuellement installés. Au sein de ce bâtiment, un magasin de producteurs va voir le jour sur une surface de 167 m² et où la gestion de celui-ci sera réalisés par les producteurs. Afin de permettre à la collectivité d’aménager les espaces adaptés à cette activité, la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué lors de sa dernière commission permanente une aide de 32 750 euros.

  • 28/11/20 | Saintes : le site de la Palu va devenir un espace naturel sensible

    Lire

    Classé en zone Natura 2000, La Palu est un site naturel unique de 122 hectares, situé non loin du centre-ville et au bord du fleuve Charente, au coeur de la ville de Saintes. Le conseil municipal vient de valider une convention avec le Département pour faire du site un Espace naturel sensible (ENS). Le Département co-financera à hauteur de 40% l'ensemble des actions liées à la gestion, la préservation et la valorisation de l'environnement des lieux, ainsi que la mise en place d'une éco-taxe.

  • 27/11/20 | La collecte nationale des banques alimentaires est lancée

    Lire

    La banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde organiste sa collecte ces 27 et 28 novembre. Cette fois-ci, elle sera physique dans le respect des gestes barrière,comme habituellement dans les magasins les plus importants. La seconde est dématérialisée, avec l’opération de distribution de coupons correspondant à des repas (2 euros pour un repas). Les sommes réunies sont transformées ultérieurement en achat de denrées alimentaires. Au niveau des produits, il est préférable de favoriser féculents et conserves de poisson, viande et légumes. Surtout pas de produits frais, ni de produits pour bébé.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Les industriels haut-viennois misent sur le numérique

08/10/2019 |

Une matinée consacrée au numérique dans l'industrie s'est déroulée chez Schneider Electric à Limoges avec la participation d'Alain Rousset.

La Région Nouvelle-Aquitaine a organisé, le 7 octobre, une matinée consacrée aux enjeux et opportunités du numérique dans l’industrie, en partenariat avec Schneider Electric, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie du Limousin, l’association ALIPTIC, le pôle de compétitivité ALPHA-RLH et Limoges Métropole. Une trentaine de dirigeants d’entreprises industrielles de la Haute-Vienne ont pris connaissance des avancées technologiques dans ce domaine en constante évolution.

Les projets de transformation numérique ne manquent pas en Haute-Vienne, les industriels ont bien compris toute l’importance de prendre ce virage pour garantir la performance de leur société et pour en assurer la pérennité. Les témoignages de chefs d’entreprises ont permis de faire le point sur l’avancée de certains projets à l’image de ceux portés par Cerinnov (Limoges), Euclide Industrie (Aixe-sur-Vienne) et Erel Chaussures de France (Limoges) qui ont bénéficié d’un chèque transformation numérique accordé par la Région. Cette aide finance jusqu’à 50 % d’un projet de transformation numérique dans la limite de 150 000 € pour les entreprises de 10 à 250 salariés. En outre, 600 entreprises ont déjà bénéficié d’un diagnostic numérique en Nouvelle-Aquitaine.

Schneider Electric une usine 4.0

Les participants ont pu appréhender le niveau de digitalisation mis en place, ces derniers mois, dans l’usine Schneider Electric (Limoges). Pour se former, les collaborateurs accèdent librement au « digital learning corner », trois postes informatiques qui dispensent 20 000 modules de formation à leurs métiers dont la très demandée formation à la réalité virtuelle . « Nos collaborateurs sont immergés à 360 ° sur leur poste de travail, il sont les héros de leur formation constate Amandine Naulet responsable ressources humaines, nous avons ainsi 70 % de retentions d’informations contre 20 % dans des formations classiques. Ils viennent se former lorsqu’ils en ressentent le besoin, parfois il leur suffit de cinq minutes .» Les séquences ont été filmées en interne par deux salariés. L’équipementier mise également sur la maintenance prédictive grâce à l’impression 3D pour créer des prototypes. « Le coût est faible, 8 euros par pièce, nous sommes réactifs et autonomes puisque les pièces sont réalisées en interne explique Eddy Vanheche, responsable maintenance et nous gardons une trace de chacune. Nos services support et la production ont désormais le réflexe 3D. En trois mois, nous avons mené à bien 41 projets. » Le management de la performance passe également par le numérique depuis le début de l’année des animations à intervalle court par îlots, secteurs, services, une fois par jour ou par semaine, avec des remontées d'informations au comité de direction. « Nous avons gagné en réactivité car les informations sont partagées par tous et disponibles sur tous les PC en temps réel signale Lisa Neyrac, responsable fabrication, nous parlons un langage commun et au final, le suivi des actions est simplifié. Le lean manufacturing est déployé et mature, l’interactivité des équipes opérationnelle pour une orientation Usine du Futur ».

Développer des Usines du Futur

Pour conclure cette matinée, Alain Rousset a rappelé la stratégie de la Région pour développer le numérique. «  L’Usine du Futur sera bien sûr numérique, ce qui apportera une puissance en terme de transformation. Tous les exemples d'Usine du Futur montrent que le gain de productivité varie de 30 à 50% grâce à la qualité de vie au travail. L’isolement des chefs d'entreprise est le principal problème, je crois donc beaucoup à l‘action de nos services auprès des entreprises pour les désisoler. » Alain Rousset a évoqué le travail engagé depuis plusieurs mois pour garantir la cyber-sécurité.  « Nous sommes entrain de mobiliser des dizaines d’entreprises de la grande Région sur ce sujet en invitant les Douanes, la DGSI et la DGSE et nous allons travailler pour former des spécialistes de la sécurité numérique car nous en manquons. »

Corinne Merigaud
Par Corinne Merigaud

Crédit Photo : Corinne Mérigaud

Partager sur Facebook
Vu par vous
6797
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, attentif lors de sa visite aux technologies de l'usine SOCAT à Terrasson, filiale de Delmon Group Economie | 21/11/2020

La SOCAT, une entreprise tournée vers l'avenir lauréate de France Relance

Laurent Oudot, Alain Rousset et Éléna Poincet dans les bureaux de Tehtris Economie | 19/11/2020

Cybersécurité : Tehtris une PME française dans la cour des grands

La coopération agricole assure qu'il n'y aura pas de pénurie et appelle à consommer français - image d'illustration Economie | 05/11/2020

Re-confinement: la Coopération agricole en appelle à la solidarité des consommateurs, de la grande distribution et de l'Etat

manif des commerçants Bayonne Economie | 05/11/2020

Commerçants et restaurateurs ouvrent...leur amertume et leur angoisse à Bayonne

confinement acte 2 : l'agglomération de Pau réactie ses mesures de soutien aux entreprises et aux commerces Economie | 03/11/2020

L'agglo de Pau réactive ses mesures de soutien aux commerces et aux entreprises

Arnaud Montebourg, Emmanuel Grenier et Arnaud Leroy Economie | 30/10/2020

World Impact Summit : « La transition écologique n’est pas une punition » selon Arnaud Leroy (ADEME)

L'équipe du service RH de l'entreprise éphémère Créativ'Béarn à Mourenx Economie | 23/10/2020

Créativ'Béarn : "Un pour tous et tous pour un" sur la recherche d'emploi

Le site Saft de Poitiers a inauguré un nouveau bâtiment de production d'électrolyte ce 7 octobre 2020 Economie | 22/10/2020

Saft fait de Poitiers une capitale mondiale de l’électrolyte

Le hangar de la Maison du tri de Bordeaux, située dans les locaux de l'Atelier D'éco Solidaire Economie | 21/10/2020

Les Maisons du tri : de nouveaux lieux de collecte pour recycler ses meubles

Les nouvelles suites du Club Med de La Palmyre, sorties de terre l'hiver dernier Economie | 19/10/2020

Club Med Atlantique, un si cher projet inauguré en grande pompe

Forum de l'aéronautique Anglet Economie | 19/10/2020

Aéro & Industrie s'exposent à Anglet pour redonner le moral à l'aéronautique

Neuf abattoirs dont celui de Thiviers est partenaire du projet Economie | 16/10/2020

En Nouvelle-Aquitaine, la filière cuir s'engage pour des peaux de qualité

Data17, le nouveau data-center de Saint-Jean d'Angély a été inauguré en présence d'élus du Département, de la CdC Vals de Saintonge et de la Ville de Saint-Jean d'Angély Economie | 10/10/2020

Le 4e data-center de la région ouvre ses portes à Saint-Jean d’Angély

Gershon Pinon, Julien Micheau et Laure Duprat, associés et fondateurs d'Hypnoledge Economie | 08/10/2020

Hypnoledge : l’hypnose pour s’ouvrir sur le monde

La Banque de France a présenté à Limoges les perspectives économiques de la rentrée Economie | 07/10/2020

Des perspectives économiques revues à la baisse en Nouvelle-Aquitaine