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31/03/20 : Débuts prometteurs pour la plateforme www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui met en relation les producteurs et artisans de l'agro-alimentaire et les consommateurs : plus de 1 000 inscriptions de producteurs et 28 700 de consommateurs.

31/03/20 : Covid-19. Afin de permettre aux habitants de faire leurs courses et aux commerçants de poursuivre leur activité, le maire de Mérignac a obtenu de la préfecture une dérogation de réouverture des marchés sous la forme de drives sécurisés.

31/03/20 : La ville de La Rochelle a déposé une plainte lundi suite à un grave cambriolage de l’un de ses équipements de services publics. Du matériel d'entretien et de l’alimentation destinées aux écoles ont été volés. La Police national enquête.

30/03/20 : Transport. Suite à l'interpellation du Conseil Régional par la FNAUT Nouvelle Aquitaine, les prélèvement bancaires des abonnements TER annuels sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

30/03/20 : Covid-19. 19 professionnels de santé de NA répartis en 2 équipes - 9 et 10 personnes - sont partis en mission de 4 jours au CHR de Metz-Thionville et au CHU de Nancy en lien avec la SNCF et la Mairie de Paris qui coordonnent leur transport.

30/03/20 : L'Université de Bordeaux et la RoboCup Federation, au nom du comité local d'organisation, annoncent le report de la 24ème édition de la RoboCup en France du 22 au 28 juin 2021. L'évènement est donc décalé d'une année.

27/03/20 : Confinement prolongé jusqu'au 15 avril annonce Edouard Philippe: "Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain"

27/03/20 : En raison de l’accueil prévu ce week-end de 6 patients des hôpitaux du Grand Est au service de réanimation du Centre Hospitalier de Bayonne, le niveau 1 du plan blanc système de santé pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles a été déclenché

26/03/20 : Charente-Maritime : A Rochefort, le marché reste ouvert les mardi et samedi (fermeture les jeudis), avec les conditions de sécurité sanitaire renforcées et un nombre maximum de personnes : 100 avenue De Gaulle et 40 sous la Halle.

26/03/20 : Michel Hidalgo qui fut pendant neuf ans l'entraîneur de l'équipe de France de football des Platini, Giresse et Tigana vainqueurs du championnat d'Europe de 1984 et un familier de la Gironde est décédé à l'âge de 87 ans

26/03/20 : Covid-19. Compte-tenu des incertitudes liées au confinement sanitaire, les organisateurs de Forexpo ont décidé de reporter la 26ème édition du salon européen de la sylviculture et de l'exploitation forestière au 16, 17 et 18 juin 2021 à Mimizan (40).

26/03/20 : E.Macron annonce une prime exceptionnelle pour les soignants. La crise passée "un plan massif d'investissement pour l'hôpital". Une opération Résilience de l'armée lancée en soutien aux populations et aux services publics en métropole et en Outre-mer

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  • 01/04/20 | La Région et l'Europe attentives à l'égalité hommes femmes en agriculture

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    La Région et l'Union européenne soutiennent respectivement à hauteur de 16 000 € et 14 000 € le projet « Ensemble pour l'égalité paysanne » portée par l'association Andere Nahia, basée à Espelette et dont l'objet est notamment d'aider et d'accompagner des femmes porteuses de projet de développement local. Le projet soutenu vise plus particulièrement à créer un collectif d'accompagnement des agricultrices du Pays Basque dans toutes les étapes de leur vie professionnelle (formation, installation, immatriculation, maternité, retraite, représentation...).

  • 01/04/20 | Organisation d'une entraide par la Ville de Lormont

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    La commune de Lormont propose à ses citoyens de s'inscrire pour constituer un réseau personnes «référentes», chacune agissant sur un secteur (une rue, un immeuble). Le Grand Tressan, la Ramade, Carriet, les Akènes, Bois fleuri, Alpilles-Vincennes sont les secteurs où la mobilisation s’organise peu à peu. Un formulaire d'inscription est à télécharger en ligne : lormont.fr

  • 31/03/20 | Ouverture d'un centre d'hébergement spécial à Limoges

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    Un premier centre d'hébergement temporaire spécialisé COVID-19 a été mis en place en Haute-Vienne. 30 personnes malades sans gravité, qui sont sans domicile ou hébergées dans un centre qui ne permettrait pas de respecter les mesures de confinement pourront ainsi être accueillies et suivies médicalement. L'ouverture de ce centre est le fruit d'une coopération entre les services de l'Etat, l'ARS et le centre hospitalier Esquirol, qui met ses locaux à disposition et fournit les repas.

  • 31/03/20 | Une écoute téléphonique pour les jeunes du Pays basque

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    Dans le contexte exceptionnel actuel, la Maison des Ados du Pays Basque, AdoEnia (structure du Centre Hospitalier de la Côte Basque), propose un service téléphonique et numérique minimum, pour les jeunes de 11 à 21 ans et leurs parents. Il leur suffit d’appeler le 05.59.64.22.52 de 14h et 17h. En dehors de ces horaires, ils peuvent également envoyer un mail avec leur prénom (ou un pseudo) et leur contact téléphonique ou numérique à l’adresse contact@adoenia.fr, ou contacter le promeneur du net 64 via Instagram : « gillespdn64adoEnia».

  • 31/03/20 | Charente-Maritime : 22 000 salariés en chômage partiel

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    Depuis le confinement, près de 2 900 entreprises ont demandé à bénéficier du chômage partiel, sur les 17 000 de Charente-Maritime. Toutes les activités sont concernées, et majoritairement les activités de l'hôtellerie-restauration. La DGFIP a accordé 650 mesures d'étalements des charges et d'impôts directs. Après la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques, la Charente-Maritime est le 3e département de la région à enregistrer le plus de demandes de chômage partiel.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Les LGV du Sud-Ouest : le tracé définitif est connu

11/01/2012 |

Manifestation de citoyens et d'élus contre la LGV ce 9 janvier devant la préfecture de Gironde

Le comité de pilotage du "grand projet sud-ouest", le GPSO, s'est réuni ce lundi 9 janvier pour déterminer le tracé précis des futures lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Les opposants au projet et notamment de nombreux élus basques et lot-et-garonnais ont fait le déplacement à Bordeaux pour manifester pendant la réunion du GPSO. Les travaux du GPSO doivent débuter avant la fin de l'année 2017 et devraient coûter environ 12  milliards d'euros.

"Le comité de pilotage, à l'unanimité, a choisi une proposition de tracé que je vais faire remonter fin janvier à la ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet", a déclaré le préfet d'Aquitaine, Patrick Stéfanini, à l'issue du Copil qui s'est tenu à la préfecture ce jour. "C'est une étape importante qui a été franchie cet après-midi", a-t-il souligné. Le Comité a formulé ses propositions sur cinq points contestés : à Auvillar, dans le Tarn-et-Garonne, où l'hypothèse d'un franchissement de l'A62 et d'un tunnel a été retenue; à Agen, où le franchissement de la Garonne sera évité grâce au passage sous un tunnel (mais cette solution coûte 80 millions d'euros de plus et un accord sur le financement reste à trouver); au Pays basque, à Arcangue, Biriatou et Saint-Jean-de-Luz. A noter, par ailleurs, que douze maires des trois communautés de communes d'Errobi, Nive-Adour et Sud Pays basque, concernées par le tracé, ont été reçus par Patrick Stéfanini.

Alain Rousset : "Un investissement pour un siècle"
Les opposants ne veulent pas entendre parler de nouvelle tranchée dans leur paysage, que ce soit en Lot-et-Garonne ou au pays basque, où la contestation est vive. Pour eux, la solution la plus adaptée et la moins coûteuse serait un aménagement des voies existantes. C'est ce qu'ils ont scandé encore aujourd'hui, tous rassemblés à Bordeaux. 80 élus ont fait le déplacement. Ce à quoi, Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, a rétorqué que "les voies actuelles sont les plus vieilles de France". Surtout, l'élu socialiste a prévenu, "si nous ne lançons pas cette LGV vers l'Espagne maintenant, dans 20 ans, on ne pourra plus le faire". "C'est investissement pour un siècle. Nous savons tous que si le fret ne se développe pas, c'est parce que les trains de marchandises sont trop lents et qu'il n'y a pas de continuité de la ligne", a-t-il rappelé.

Il reste encore de nombreuses étapes avant la mise en chantier de ces deux LGV. Ce tracé devra être entériné par le ministre des Transports à la fin du mois. Puis, l'enquête d'utilité publique pourra être lancée. Si tout va bien, s'il n'y a pas de recours et surtout si tous les financements sont trouvés et c'est là la plus grosse difficulté, la déclaration d'utilité publique interviendra, mais pas avant fin 2014. Dans tous les cas, les travaux ne commenceront pas avant 5 ans. Les travaux préparatoires à l'enquête d'utilité publique devraient quant à eux être lancés courant 2012. "C'est incontestablement une étape importante", a déclaré Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, alors que le possible abandon de ce projet de LGV avait suscité l'inquiétude des élus locaux fin décembre. Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, qui englobe la LGV Bordeaux-Toulouse et le tronçon Bordeaux-Hendaye, doit permettre selon les chiffres annoncés d'attirer 6 millions de voyageurs supplémentaires par an, pour un total de 18 millions de voyageurs annuels.

                                                                                                                          Nicolas César


Crédit photo : NC
                                                                                                                        

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Rose | 10/01/2012

Connu ? alors pourquoi n'est-il pas en ligne, on ne le trouve nulle part alors que nous sommes bien tous concernés me semble-t'il.
Des années qu'on nous promet un fuseau de 500m, et chez nous il est toujours de 1200m avec un arrêté préfectoral qui gèle tous les terrains concernés depuis plus d'un an, et encore pour les 9 années à venir s'il ne se passe rien ! ce blabla quotidien, ces grands discours pour ou contre qui ne sont aujourd'hui que du vent quand on sait l'état des finances et de l'économie du pays, cela devient individuellement insupportable pour qui voit ses projets d'avenir suspendus pour tant de temps ! Publiez les fuseaux de 500m, on pourra juger par nous-mêmes !

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