Les loisirs sportifs de nature, un enjeu socio-économique pour la Dordogne


Communauté de communes du Pays du Châtaignier
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/11/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

La Communauté de communes du Pays du Châtagnier, qui couvre neuf communes sur le secteur de Villefranche-du-Périgord,  a souhaité développer l’attractivité de son territoire. « Nous n’avons ni grottes ni châteaux prestigieux, mais nous avons un patrimoine naturel assez exceptionnel. Notre souhait était de le valoriser et d’en faire un atout pour attirer de nouvelles populations, notamment des touristes et ainsi contribuer à notre développement économique de nos communes. Le plus dur a été  parfois de convaincre la population locale, » témoigne Daniel Maury, président de la Communauté de communes et maire de Campagnac-les Quercy. C’est ainsi que cette collectivité  a eu l’idée d’entamer une démarche de développement par l’aménagement de sites de pratique de pleine nature.

Labellisés par la fédération française d’atlétisme

« Nous avons créé deux parcs de marche nordique sur les communes de Campagnac-les-Quercy et Prats-du-Périgord, permettant le libre accès et la libre activité dans cette discipline. Ces deux sites ont été labellisés par la fédération française d’Atlètisme. Des sorties régulières sont organisées toute l’année et encadrées par un instructeur diplômé pour acquérir la technique de marche et prendre les bonnes habitudes.
La communauté de communes a voulu diversifier l’offre sportive avec l’ouverture de la grotte école de la Plaine Thomas et ainsi proposer de la spéléologie pour tous les niveaux. L’encadrement de la spéléologie est assuré par un moniteur diplômé d’Etat. « Ces sites sont inscrits au plan départemental des espaces, sites et itinéraires, nous avons engagé des partenariats avec les deux comités sportifs concernés et le Département, précise François Fournier, conseiller général.
Grâce à l’aménagement de ces sites, un programme d’animations et d’activités de pleine nature destiné à un public familial  a été mis en place et connaît beaucoup de succès.

Création d’un emploi mutualisé
Cette expérience a permis de faire émerger sur ce territoire rural différents besoins en effectifs salariés. Le club de basket local souhaitait trouver une personne pour assurer ses entrainements et ses animations. La section basket du collège avait un besoin d’encadrement de quelques heures par semaine et les élus souhaitaient recruter pour assurer le développement des loisirs de nature à vocation touristique. Aucune de ces structures n’avaient la capacité financière de créer un emploi à temps plein.  Après ce diagnostic de territoire et une large concertation, la collectivité a fait appel au groupement d’employeurs d’ESL 24 (Emploi sports loisirs 24) pour créer un emploi mutualisé. Une personne à temps plein et en CDI a pu être ainsi recrutée au mois de juin et a en charge toutes ces missions.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles