Les métiers d’art en Dordogne, une économie culturelle


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/04/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

La Dordogne compte quelque 1200 professionnels des métiers d’arts, dont la moitié sont des artisans. En Périgord vert, on estime que plus de 15 % des emplois salariés appartiennent au secteur des métiers d’art. La ville de Nontron, riche d’une longue histoire artisanale et dotée de nombreuses entreprises au savoir-faire spécifique, dispose depuis 1999, dispose d’un outil exemplaire pour soutenir et promouvoir les métiers d’art : le Pole expérimental des métiers d’art. 
L’idée de départ était de mettre en relation tous les professionnels des métiers d’art très nombreux en Périgord vert, de créer une émulation et des interactions entre ces professionnels. Les missions du Pole sont de sensibiliser tous les publics (locaux, scolaires, touristes) au secteur des métiers d’art, d’accompagner les professionnels qui désirent s’installer sur ce territoire, développer leur activité, et de leur proposer des formations en communication, en marketing.  Le pôle des métiers d’art soutient aussi la commercialisation des réalisations grâce à sa boutique.

Un carnet de route des métiers d’artPlusieurs expositions, conçues en partenariat avec les associations de professionnels, sont organisées chaque année. Jeudi soir, le Pole des métiers d’art accueillait le lancement du carnet de  la route des métiers d’art La Dordogne est le seul département aquitain à éditer un tel outil de promotion. Tiré à 65000 exemplaires, il réunit une cinquantaine de professionnels, artistes, artisans et créateurs. Il est diffusé gratuitement à ceux qui visitent leurs ateliers. Depuis 1996, il contribue au développement touristique du département, dans les lieux les plus visités mais aussi dans des villages plus reculés. Les visiteurs sont de plus en plus attirés par l’authenticité, la qualité, le savoir-faire. Le lecteur peut tout à loisir concevoir son propre circuit en conjuguant tourisme et artisanat. A l’occasion des journées des métiers d’art, une trentaine de créateurs figurant dans ce guide ont choisi d’exposer dans ce lieu quelques -unes de leurs plus belles pièces. Le public est invité à découvrir ces réalisations jusqu’à dimanche. 
Le Pole des métiers d’art se veut un lieu d’accueil, d’expérimentations et de recherche et des résidences d’artistes sont régulièrement organisées. Cet espace emblématique reçoit en moyenne 13500 visiteurs chaque année. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles