Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !

    Lire

    C'est la 17° édition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est à destination des collégiens et lycéens et tient à développer l'intérêt des jeunes vis-à-vis de cette industrie. Deux sélections sont organisées en Gironde, et pour la première fois, 20 collégiens de l'Entre-deux-Mers y participeront à Pellegrue le 21 mars prochain. Une deuxième sélection girondine est organisée le 28 mars pour les établissements bordelais. La finale aura lieu le 16 mai à Bordeaux.

  • 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe

    Lire

    "L'Europe sociale : rêve ou réalité"? Tel est l'objet de la conférence-débat organisée le 21 mars prochain à 18h30 dans le théâtre Comœdia à Marmande. Le maire de Marmande Daniel Benquet, Marie-Josée Fleury (responsable des affaires européennes CFDT) et Francesca Breuil, membre du réseau de conférencier TEAM Europe échangeront sur l'Europe sociale. La rencontre sera animée par Didier Delanis, Président de la Maison de l'Europe Lot-et-Garonne.

  • 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés

    Lire

    Le salon du livre de Bordeaux se tiendra du 5 au 7 avril prochains. En attendant, les lauréats du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre 2019 ont été dévoilés. Julia Kerninon, auteure de "Ma Dévotion" (ed. Rouergue), a été plébiscitée par les lecteurs de plusieurs médiathèques girondines. Les élèves de trois lycées bordelais ont récompensé "Frère d'âme" (ed. Seuil) de David Diop. Les visiteurs pourront rencontrer les deux lauréats pendant l'Escale du Livre.

  • 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

    Lire

    La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Les nouvelles Halles de Dax se profilent, locomotive espérée du centre-ville

24/11/2017 | La livraison finale de ce chantier de restructuration-rénovation est prévue pour septembre 2019

La vision des plans géants en 3D sur les vitrines de l'ex-Crémerie landaise qui a récemment fermé boutique aux Halles, devrait rassurer les plus sceptiques, ceux qui ne voyaient dans ce grand projet de restructuration-rénovation qu'une arlésienne... Après des mois, des années d'attente, le projet lauréat a enfin été dévoilé vendredi. A la place d'un ensemble froid, plutôt obscur et sans âme où le curieux dédale empêchait les commerçants de se voir les uns les autres, les Halles dacquoises version XXIe siècle, lumineuses, de zinc et de verre, s'ouvriront sur la ville à l'automne 2019.

Seules, ou presque, les grandes arcades qui rappellent, l'air de rien, celles du Splendid Hôtel lui aussi en réfection, seront conservées comme une trace du passé. Mais elles seront assombries pour un « effet lanterne magique » faisant ressortir la transparence et la lumière de l'intérieur via les immenses vitres, explique l'architecte Jacques Lissargue du cabinet Reichen et Robert qui a déjà réhabilité la Grande halle de la Villette, le Pavillon de l'Arsenal à Paris, ou la halle Tony Garnier à Lyon.

Le nouveau bâtiment, très esthétique entre plafond lumineux, façades végétalisées et structure de bois, se veut « une locomotive commerciale du centre-ville dans un projet urbain de tout un quartier », a assuré la maire Elisabeth Bonjean qui a souligné la concertation menée par la municipalité avec les commerçants actuels « emballés » par le projet de 12 millions d'euros qui les contraindra pendant les travaux intérieurs à s'expatrier sur l'espace créé entre Cathédrale et mairie.

En même temps que l'appel à candidatures pour mise en concurrence obligatoire des commerçants, les premiers coups de pelle devraient être mis en mars après les fouilles archéologiques qui doivent démarrer après ces fêtes de fin d'année. En 1981, à cet endroit même, une exceptionnelle collection de bronze dont un Mercure Romain, Dieu du commerce, avait été déterrée.

Lutter contre les mastodontes des périphériesIl y aura donc là 21 étals, contre 17 aujourd'hui, autour de larges allées (un peu trop larges?), plus quatre commerces extérieurs dont un bar et une brasserie ayant, chacun, une terrasse hors et à l'intérieur des Halles. A l'étage, des salles de réunion modulables, avec passerelle de verre vue sur les étals. Les éleveurs de Chalosse qui venaient vendre directement leurs canards gras et poulets de ferme le samedi matin sur le tristoune carreau des Halles, n'ont pas été oubliés avec une jolie structure en bois ouverte et abritée (558 m2) donnant sur la nouvelle esplanade côté mairie qui enterre définitivement le parking semi-aérien d'aujourd'hui. De nombreux stationnements qui manqueront sans doute même si les parkings sous les Halles et Roger-Ducos sont conservés et les flux de circulation repensés. On pourra d'ailleurs dans ces Halles connectées en Wifi, venir chercher ses courses directement en voiture via un Drive.

De quoi espérer créer une dynamique face aux consommations de masse standardisées des grands centres commerciaux de la périphérie qui asphyxient le centre-ville comme dans de nombreuses communes moyennes de l'hexagone.

HallesDax

 

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo :

Partager sur Facebook
Vu par vous
36940
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !