aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Les Paysans de Rougeline inaugurent l'écoserre de Lapouyade

20/05/2016 | Bel exemple d'économie circulaire, l'écoserre de Lapouyade (Gironde) récupère une part de l'énergie produite depuis la grande déchétterie de Veolia

Hélène Estrade maire de Lapouyade et conseillère régionale accueille Alain Rousset le président du Conseil Régional au sein de la serre

C'est une première en France et elle voit le jour dans une petite commune rurale de la Haute Gironde, Lapouyade. Les Paysans de Rougeline dont le camp de base est marmandais, leur directeur Gilles Bertrandias en tête, n'étaient pas peu fiers d'inaugurer, ce 20 mai, l'écoserre qui sur quatre hectares, produit en « lutte intégrée » des tomates grappe à proximité immédiate d'une source d'énergie peu ordinaire : le biogaz issu de la fermentation des déchets de la grande décharge de Veolia. Les premières tomates sont d'ailleurs produites depuis le mois de mars et, aux commandes de cette exploitation, quatre agriculteurs investisseurs de Rougeline illustrent la volonté de développement de cette entreprise phare de la Région.

Autant dire que l'inauguration de ce bel exemple d'économie circulaire a fourni l'occasion de vrais satisfecits. A commencer par le jeune patron de Rougeline lui-même, Gilles Bertrandias : « voici la concrétisation d'un projet lancé il y a quatre ans ; il démontre la vitalité de notre agriculture maraîchère, de paysans qui savent jouer collectifs ; la force, aussi, de notre partenariat avec Veolia.  Nous avons déjà crée une trentaine d'emplois à Lapouyade mais cette première tranche en appelle une seconde. »

Gilles Bertrandias directeur général des Paysans de Rougeline explique la conduite de la production de la tomate dans l'écoserre

56 emplois horizon 2017

Quatre nouveaux hectares de serre vont être crées qui feront donc passer la production de l'unité de Lapouyade de 2500 à 5000 tonnes de tomates, à l'horizon 2017. Ce seront, alors, quelques 56 emplois locaux qui auront été créées. Dans ces conditions on imagine ce que peut être le propos de Hélène Estrade, maire de la commune : « Notre petit village de 500 âmes au bout de l'Aquitaine, et qui va se trouver presque au centre de la nouvelle région, appartient à un territoire lourdement impacté par le chômage; nous avons choisi d'y faire un acte de développement et, ici, l'économie circulaire allait prendre tout son sens. » Saluant le partenariat audacieux entre Veolia et les Paysans de Rougeline, celle qui est aussi conseillère régionale (L R) n'allait pas manquer de souligner « l'implication sans faille d'Alain Rousset « dans ce projet. Le président de la Région, tout sourire sous le compliment, détaillait alors les raisons de satisfaction que lui procurait ce moment : « C'est en agriculture le meilleur système pour créer des emplois, un hectare de serre c'est 10 emplois, c'est pourquoi avec la Région nous avons engagé un plan serres ; nous avons d'ailleurs un projet en Limousin et un en Poitou-Charentes;

Quasiment biologique

C'est aussi, et quasiment, de l'agriculture biologique car elle n'a pas besoin de traitement ( NDLR : mais la culture hors sol comme à Lapouyade n'est pas reconnue comme telle ) Et d'ajouter que Les Paysans de Rougeline ont construit un vrai modèle économique. Quant à l'utilisation de la « chaleur fatale » récupérée des moteurs qui produisent 55000 Mwh par an le président de la région ALPC ne craint pas d'affirmer ; c'est de la technologie et, au fond, c'est un peu de reconquête industrielle que l'on fait, une nouvelle façon aussi de promouvoir l'économie circulaire. Rappelant que la Région qui, désormais, gère les Fonds Européens décentralisés, a pu ainsi apporter à travers eux 900.000 euros en plus de sa contribution propre il a saisi l'occasion pour émettre l'idée que le drapeau de l'Europe flotte sur les serres de Lapouyade.. A suivre. En tout cas que tous ceux que cette réussite intéresse ou intrigue n'hésitent pas à prendre le chemin de l'écoserre que l'on peut visiter et , du même coup, découvrir que les tomates rougissent aussi et fort bien, à la lumière, sans traitement avec le soutien des bourdons.

Dans l'écoserre de Lapouyade...

 Lire aussi sur Aqui! : A Lapouyade: le biogaz s'apprête à faire rougir les tomates sous serre

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5310
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
barrabas | 27/05/2016

Faut oser dire que l'hydroponie est un mode de culture biologiqe, juste parce qu'il permet de réduire la consommation de pesticide, fongicide ... Mais d'où vient les engrais minéral indispensable à la fertilisation, et son recyclage, effectif ou non ? Stérilisation de la terre, manque total de goût et de vitaines des fruits et légumes cultivés ... mono culture, bio, engrais, hydroponie .... Cherchez l'intrus :)

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !