Les professionnels aquitains du tourisme peu gâtés en décembre


La météo a encore frappé. Tout aussi agréable que soit cet hiver aux allures tantôt automnales tantôt printanières, il ne fait pas que des heureux

Toprural
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 10/01/2012 PAR Solène MÉRIC

Dans l’enquête menée par le CRTA, ils sont seulement 26 % professionnels du tourisme aquitains tous confondus à se déclarer satisfaits de la fréquentation touristique du mois de décembre. Les stations de ski en raison du manque de neige, ont dû retarder leur ouverture et entamer les vacances scolaires avec des domaines skiables partiellement ouverts.Au 19 décembre, coté ski de piste par exemple, la station d’Artouste affichait 3 pistes ouvertes sur les 18 existantes, Gourette en comptait 5 sur 28. Quant à La-Pierre-Saint-Martin si elle assurait 18 pistes ouvertes en ski de piste sur 24, aucune des 11 pistes de ski de fond sur les onze existante n’était encore ouverte.En conséquence logique, la fréquentation du dernier mois de 2011 est en forte baisse par rapport à 2010 et 83 % des professionnels de la montagne la jugent «assez mauvaise ». Une appréciation guère meilleure dans les villes de congrès du littoral (Arcachon, Bayonne, Anglet) où le mois de décembre est qualifié de moyen par une très large majorité de professionnels (72% d’entre eux).

Des touristes au budget serré
Mais ces professionnels, tout comme les professionnels de la montagne ont également subi une baisse d’activité lié aux conséquences de la crise sur les budgets des touristes. Selon l’étude du CRTA , 56% des touristes des villes de congrès du littoral et 85% des touristes des stations de ski ont revu leurs dépenses à la baisse. Au total pour eux, des touristes non seulement moins nombreux mais aussi moins dépensiers.
Dans ce contexte morose,seules les grandes villes enregistrent une bonne fréquentation et sont beaucoup moins marquées par le phénomène des budgets serrés des touristes. Parmi elles, les professionnels de l’agglomération bordelaise affichent le taux de satisfaction le plus élevé (56%).
Quant au mois de janvier, la prudence reste de mise, y compris dans les grandes villes. Cela dit,les conditions d’enneigement étant désormais correctes, les professionnels des stations de ski ne prévoient pas de recul de leur niveau d’activité.

Photo : Toprural

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.tourisme-aquitaine.fr/upload/12conjoncture2011_12.pdf

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles