30/10/14 : Les contrôles routiers seront renforcés en Dordogne ce week-end à l'occasion des fêtes de la Toussaint. Les services de police et de gendarmerie seront vigilants sur les excès de vitesse, les comportements dangereux et la consommation d'alcools.

29/10/14 : Dès le 7 novembre, la compagnie Twin-Jet succèdera à Air France pour assurer, pendant le week-end, la liaison Biarritz-Marseille à raison de deux rotations. Départ de Biarritz le vendredi à 16h et retour le dimanche à 17 h. http://www.twinjet.fr

29/10/14 : Les JA et la FDSEA de la Dordogne annoncent une journée morte pour l'agriculture le mercredi 5 novembre dans le cadre de la manifestation nationale. Un fumier drive et un patate drive seront organisés par les agriculteurs à Périgueux.

28/10/14 : Le sénateur UDI des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre et son président du Conseil général PS, Georges Labazée, ont un point commun: ils militent pour que le département entre dans le giron de Midi-Pyrénées, dans le cadre des régions futures.

28/10/14 : 13 régions? 15 régions? L'Alsace inchangée? Manuel Valls s'est montré conciliant ce 28 octobre devant le Sénat et son président Gérard Larcher qui a obtenu un délai jusque fin décembre pour avancer sur la question des compétences des collectivités.

28/10/14 : La réalisatrice et scénariste toulousaine Léa Fehner tourne actuellement son deuxième opus « Les Ogres » en Lot-et-Garonne. Le mercredi 29 octobre, elle se rendra à Villeneuve-sur-Lot.

28/10/14 : Du 25 au 31 octobre, les professionnels de la filière élevage et viande font découvrir leur métier, leur passion et leur savoir-faire, un peu partout en France. A Agen, ça sera au Marché aux Bestiaux le mercredi 29 octobre entre 7h30 et 10h.

28/10/14 : Depuis lundi les habitants de Saint-Pée-sur-Nivelle qui possède un très joli lac, bénéficie d'une déviation. Des centaines véhicules par jour qui ne pollueront plus la rue principale...A terme elle devrait être à sens unique et semi-piétonne.

26/10/14 : La cavalière allemande Ingrid Klimke a remporté le concours complet international 4 étoiles de Pau sur Horseware Hale Bob. Elle s'est classée première au dressage, a réalisé un sans faute au cross, et n'a fait tomber qu'une barre au CSO.

24/10/14 : L'Agence régionale de santé a confirmé la fermeture de la maternité d'Orthez (64) qui manquait d'obstétriciens. Cette mesure était prévue avant le drame survenu dans cet établissement, et qui a coûté la vie à une jeune mère.

23/10/14 : Nicolas Nguyen Van Hai, chef du restaurant étoilé bordelais le Chapon Fin, est l’invité d’honneur de la cinquième édition du « Wine and Dine Festival » organisé à Hong-Kong, du 30 octobre au 2 novembre 2014.

21/10/14 : Le dynamisme de la politique menée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en matière de développement local a été récompensé par un prix Territoria d'argent. 32 contrats territoriaux ont en effet été signés pour la période 2013-2016.

20/10/14 : Les élus socialistes et républicains des Pyrénées-Atlantiques refusent de participer à la démarche Pays de Béarn initiée par François Bayrou. Ils estiment qu'il s'agit d'un "repli sur soi" au moment où la coopération entre territoires doit prévaloir.

- Publicité -

jooble-fr.com
Rechercher un emploi sur Jooble !
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 30/10/14 | Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek en signature à Biarritz

    Lire

    Dans le cadre des Rencontres Koegui, Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek viendront à la Médiathèque de Biarritz le samedi 8 novembre échanger avec le public autour de leur livre "Ces femmes qui ont réveillé la France". 26 femmes emblématiques dans différents domaines: culturel avec Camille Claudel, Marguerite Yourcenar; scientifique avec Madeleine Brès (première docteur en médecine), Marie Curie; avec Marthe Simard (première parlementaire), Simone Veil… Elles ont toutes fait évoluer la société.

  • 29/10/14 | Un incendie en plein coeur de Saint-Jean-de-Luz

    Lire

    Un incendie s'est produit mardi vers 21 heures dans un immeuble du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz au pied duquel se trouve une pizzeria. Un sinistre qui, malgré l'intervention rapide de toutes les casernes des sapeurs-pompiers avoisinantes a dévasté quatre étages de cette résidence Britania, un ancien hôtel. Un jeune occupant qui se trouvait au deuxième étage, pris par les flammes de son appartement, s'est jeté depuis son balcon dans la rue et a été gravement blessé. Une enquête a été ouverte.

  • 29/10/14 | Fin de la grève dans les centres de recyclage de l'agglomération bordelaise

    Lire

    Le mouvement de grève des centres de recyclages, entamé le 15 octobre dernier, a pris fin ce mercredi selon la CUB. Tous les centres sont donc désormais réouverts, alors qu'ils avaient subi de nombreuses perturbations ces derniers jours. Le syndicat FO, qui avait appelé à une grève illimitée suite à des sanctions sur plusieurs agents de ces centres, dénonçait une règlementation "floue" et le pillage de certains sites, comme Bruges, Villenave d'Ornon ou encore le Taillan.

  • 28/10/14 | Le SIETOM de Chalosse champion du recyclage des lampes usagées

    Lire

    Recylum, l'éco-organisme à but non-lucratif en charge du recyclage des lampes, a remis le prix de "Meilleur point de collecte 2013 des lampes usagées" en Aquitaine. C'est le SIETOM (Syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères) de Chalosse, dans le sud des Landes, qui a décroché le titre avec près de 1700 kilos collectés. En Aquitaine, c'est 531 lampes pour mille habitants qui ont été recyclées en 2013, soit 11% de plus qu'en 2012. A l'échelle nationale, 65% des français pratiquent le recyclage de leurs lampes.

  • 28/10/14 | La prison de Bordeaux Gradignan reconstruite en 2016

    Lire

    Christiane Taubira, actuelle Garde des Sceaux, et Alain Rousset, Président du Conseil régional, a confirmé aujourd'hui l'engagement pour la reconstruction de la maison d'arrêt de Gradignan pour l'horizon 2016. L'investissement, à hauteur de 100 millions d'euros, devrait permettre de créer 200 places supplémentaires, pour lutter contre les problèmes de surpopulation auquel l'établissement fait face. La reconstruction du bâtiment est inscrite sur la liste des actions du prochain contrat triennal 2015-2017.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Economie | Les Pyrénées-Atlantiques soignent leurs touristes

28/04/2014 | Le tourisme génère un milliard d'euros de chiffre d'affaires par an dans le département, plus connu pour sa côte basque que pour son intérieur

Le Pic du Midi d'Ossau, en Béarn

Adossées à la mer et à la montagne, les Pyrénées-Atlantiques appuient leur vitalité sur quatre grands piliers. L’aéronautique leur assure 15 000 emplois. L’industrie chimique a vu le bassin de Lacq effectuer ces dernières années une remarquable reconversion. L’agriculture et l’agroalimentaire ont fait le choix de la qualité. Quant au tourisme, il fournit du travail à près de 10 500 personnes. Ce qui lui permet de faire vivre la bagatelle de 2 100 entreprises, du gite au restaurateur ou au centre de thalassothérapie.

En France, d'autres sont moins bien lotis. La béatitude n’est pourtant pas de mise.  Internet aidant, les modes de réservation évoluent à vitesse grand V tandis que la clientèle se fait de plus en plus exigeante, rappelle Georges Labazée, le président du Conseil général. Ajoutez à cela la lourdeur de la règlementation imposée aux établissements recevant du public, ainsi qu’un coût des transports qui ne fait que s’accroître.

« Paris-Pau plus cher que Paris-New-York Certes, des solutions ont été recherchées. Par exemple en dotant d’un tarif unique les  liaisons interurbaines assurées par les autobus sur l'ensemble du département. « Ce qui permet d’aller de Gourette à Hendaye pour 2 € ».Cela dit, bien des points restent à améliorer.

A commencer par les transports aériens. Profitant de la situation de « clientèle captive » dont pâtissent les Pyrénées-Atlantiques, les compagnies gardent  en effet une main lourde sur les prix et pratiquent « les barèmes les plus élevés de France ". A tel point que « cela coûte plus cher d’aller de Paris à Pau que de faire Paris-New York », déplore Georges Labazée.

Ce dossier a été évoqué, parmi bien d’autres, dans les discussions ayant accompagné la mise en place du schéma touristique départemental qui vient d’être  adopté par les conseillers généraux pour la période 2014-2016. Près de 350 professionnels ont été consultés avant d'en définir les grandes lignes. Celles-ci ont été présentées lundi aux intéressés , en présence d’André Berdou, le président du comité départemental du tourisme.

Un discours collectif à travaillerComme le veut l’usage, le schéma dresse d’abord la liste des atouts et des faiblesses du département. Les Pyrénées-Atlantiques, qui bénéficient d’une offre très diversifiée, bien en phase avec les nouvelles tendances, ont beaucoup à gagner auprès d’une clientèle de proximité, en particulier espagnole. Il en va de même pour celle des séniors.

Le nouveau logo Béarn Pyrénées- Pays Basque

Par contre, force est de constater que la majorité des vacanciers  (55%) se concentre sur la côte basque, tandis que l’intérieur et le Béarn ne sont quasiment pas connus du grand public. Autres handicaps : une stratégie collective manque, tandis que la promotion du département est noyée sous un empilement de marques.

Au cours des trois années qui viennent, plusieurs pistes vont donc être suivies. Elles consistent par exemple à  soutenir les professionnels du tourisme dans les efforts qu’ils déploient pour se faire connaitre et séduire leur clientèle. Une quinzaine « d’accompagnateurs » vont déjà être formés cette année. Ils interviendront, à titre expérimental, auprès d’une centaine d’entreprises.

Face aux géants du NetLe Département va également chercher à résoudre le problème posé par les grands groupes de réservation sur internet « qui prennent 15% à 20% de la marge bénéficiaire des prestataires de service ». L’idée de créer une filiale de réservation propre aux Pyrénées-Atlantiques a été lancée. Mais certains pensent en fait que la meilleure façon d’agir face à ces géants du Net est d’abord de négocier avec eux. Cela, afin de  réduire de manière significative la ponction qu’il effectuent sur les marges. « C’est ce qu’ont déjà fait des Nantais et des Parisiens. » Affaire à suivre.

Au diable le chacun pour soi !En matière d’image, la stratégie est claire : on s’appuiera sur la notoriété de la Côte Basque pour chercher à amener aussi des gens à l’intérieur des terres. Quant aux filières touristiques, elles seront plus encore mises en valeur. Elles sont très diverses : le tourisme d’affaires (42 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel),  la randonnée (30 millions), le surf (16 millions), la thalassothérapie et le golf (10 millions chacun), la neige (9,5 millions), la pêche (8 millions) et le thermalisme (6 millions).

 Dans ce cadre, une charte graphique ainsi qu’un logo ont été imaginés afin de promouvoir deux destinations : Béarn Pyrénées/Pays Basque. De même, on cherchera à favoriser la clientèle de séjour, tout en insistant sur l’intérêt de l’éco-tourisme.

Enfin, comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, des initiatives seront prises pour amener les habitants et les professionnels à devenir « les ambassadeurs » de leur propre terroir. Et à informer leurs hôtes sur les toutes les possibilités de découverte qu’offre, non pas leur seul secteur ou leur seule vallée, mais l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques. Bref, à ne pas rester « chacun dans son coin ».

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : OT Laruns

Partager sur Facebook
Vu par vous
4133
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
SGE Economie | 30/10/2014

Smart Grid Energy, la start-up des réseaux intelligents

SamBoat est l'une des premières entreprises à bénéficier du partenariat entre l'Auberge Numérique et Happy Capital Economie | 30/10/2014

Le financement participatif, nouvel eldorado des entrepreneurs girondins

La quatrième édition des Destinées numériques se tiendra le 27 novembre prochain à Talence Economie | 28/10/2014

Les Destinées numériques programment leur quatrième édition à Talence le 27 novembre

Alain Juppé a fait le déplacement pour prendre part à la conférence de clôture Economie | 28/10/2014

L'Université des Entreprises : plus de 1200 entrepreneurs réunis pour débattre des « Révolutions qui nous attendent »

Manuel Valls, lors de son discours au laser mégajoule Economie | 24/10/2014

Manuel Valls met en service le laser mégajoule en Gironde et défend le nucléaire

L'événement a rassemblé 12 investisseurs en capital régionaux et nationaux, 5 conseils institutionnels et bancaires et 17 entrepreneurs Economie | 26/10/2014

Deuxième succès pour le Quai des entrepreneurs de Bordeaux

Un bilan estival morose pour la région Aquitaine Economie | 23/10/2014

Un été morose pour le tourisme girondin

Le nouveau directeur général de Total a été "élevé dans le Sud-Ouest" Economie | 23/10/2014

Le nouveau directeur général de Total, Patrick Pouyanné, a été « élevé dans le Sud-Ouest »

Première station de gaz naturel liquéfié comprimé en France Economie | 22/10/2014

La première station-service de gaz naturel liquéfié comprimé est dans les Landes

La mort du PDG de Total durement ressentie en Béarn Economie | 21/10/2014

La mort du PDG de Total durement ressentie en Béarn

Bayrou met le turbo sur les halles et le Economie | 16/10/2014

François Bayrou met le turbo sur les halles de Pau et le " bus haut de gamme "

Visite de l'entreprise JLG Economie | 21/10/2014

En Lot-et-Garonne, les entreprises embauchent !

Le siège de Ceva Santé animale à Libourne, fleuron de l'industrie pharmaceutique animale Economie | 16/10/2014

Gironde: des aires d'emploi dynamiques marquées par des spécificités sectorielles

Ford va investir 110 millions d'euros à Blanquefort Economie | 16/10/2014

Ford investit à nouveau à Blanquefort et va maintenir 700 emplois pendant dix ans

Jean-Pierre Raynaud, Préident de l' AAPrAA Economie | 14/10/2014

Un automne chinois pour l'Agence régionale de la promotion agroalimentaire

Pierre Goguet, Président de la CCI de Bordeaux Economie | 14/10/2014

Loi de finances 2015: «hold up» à la CCI selon Pierre Goguet

La nouvelle campagne de communication du CIVB Economie | 14/10/2014

Une nouvelle campagne de communication pour dévoiler les richesses des vins de Bordeaux

Congrès national des sapeurs pompiers 2015 Economie | 13/10/2014

Le Lot-et-Garonne, hôte du 122 ème congrès national des sapeurs-pompiers

Patricia Ferrand, Présidente de l'UNEDIC (au centre), entourée de représentants et adhérents de la CFDT Gironde Economie | 10/10/2014

Patricia Ferrand, Présidente de l'Unedic: "priorité à la sécurisation des parcours"

Denis Conus et Philippe Basoli Economie | 09/10/2014

Apprentissage. Denis Conus, préfet du 47 : « Il y a urgence ! »