Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/01/18 : Charente-Maritime : Air France et l'aéroport de La Rochelle-Ré annoncent une nouvelle ouverture de ligne pour cette année. L'annonce officielle sera faite mardi prochain.

19/01/18 : Le Conseil d’administration de l’université de Bordeaux a réélu Manuel Tunon de Lara à sa présidence. Antoine de Daruvar, directeur de l’école doctorale des Sciences de la vie et de la santé prend la vice-présidence suite à Dean Lewis.

18/01/18 : "Progrès et Sagesse": ce sera le thème de la 24° Université Hommes-Entreprise du CECA les 30 et 31 août au Château Smith Haut Lafitte. Il y sera question d'éthique et de sens, en particulier celui de l'intelligence artificielle: bienfait ou menace?

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/01/18 | Didier Pourquery nommé président de Cap Sciences

    Lire

    Didier Pourquery devient le nouveau président de Cap Sciences, centre de culture scientifique technique et industrielle de Bordeaux. Elu à l'unanimité du Conseil d'Administration de Cap Sciences ce 18 janvier Didier Pourquery, Floiracais d'origine, partage son temps entre Bordeaux et Paris où il est directeur des rédactions de The Conversation (theconversation.fr), site de médiation scientifique alliant expertise universitaire et exigence journalistique. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'ESSEC, Didier Pourquery a notamment été rédacteur en chef de Science et Vie Économie et de La Tribune

  • 19/01/18 | Charente-Maritime : Rochefort passe en mode doux

    Lire

    La ville de Rochefort est en train de repenser complètement son approche de la circulation, dans le but de développer les transports doux. Après quelques travaux de voirie, la ville s'engage plus fort dans son projet en rétrécissant la largeur de certaines voies principales et en aménageant des trottoirs mixte piétons/vélos. Le triangle des avenues Rochambeau, des Déportés-Fusillés et de la rue Auguste-Roux sera assimilé à la zone 30 qui couvre le reste du centre-ville de Rochefort.

  • 17/01/18 | Le Reggae Sun Ska repart en Médoc

    Lire

    Clap de fin pour la version "campus" du Reggae Sun Ska. À la suite d'un courrier et de plusieurs échanges téléphoniques avec les maires de Pessac, Talence et Gradignan soulignant des plaintes de riverains soumis à des "nuisances sonores", la 21ème édition du festival se délocalise. Elle aura lieu sur le domaine de Nodris, à Vertheuil, pouvant accueillir 12 000 festivaliers par jour (contre 27 000 sur le campus). Ce mercredi, les premiers noms de la programmation annoncent notamment Jimmy Cliff en tête d'affiche.

  • 17/01/18 | Le trafic de l'aéroport de Biarritz Pays-Basque: +4,7%

    Lire

    Les gestionnaires de l'aéroport de Biarritz Pays basque pourront avoir le sourire lors de la présentation des vœux la semaine prochaine. Si les chiffres de décembre ont connu une légère baisse, (74 091 passagers contre 74 727 en 2016) vraisemblablement en raison de l'enneigement précoce des stations de sports d'hiver, en revanche 2017 affiche des chiffres flamboyants avec 1 190 991 passagers, soit une augmentation de 4,88% qui confirme largement sa place de deuxième plateforme aéroportuaire de la Nouvelle-Aquitaine.

  • 17/01/18 | Contrat juteux pour Gaz de Bordeaux

    Lire

    La SAS Gaz de Bordeaux peut se frotter les mains : elle vient de décrocher un marché auprès de la Direction des Achats de l'État pour fournir plus de 2000 sites en gaz naturel pendant deux ans. Parmi eux, on retrouve la Cour des Comptes, Météo France, plusieurs ministères mais aussi l'ensemble des centres pénitentiaires de France. En 2016, cette société possédée par Régaz dont Bordeaux Métropole est actionnaire à 51,93% a réalisé un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros, dont 70% hors Gironde.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Les Salons Vivons ou le « Pop up store XXL » de Bordeaux

19/10/2016 | Du 9 au 13 novembre le « bouquet » des 5 Salons Vivons, revient s'installer au Parc des expositions. Au programme : tendances, conseils, expériences ET shopping

Equipe du Ceb sur les Salons Vivons: Pasale Diacono, Eric Dulong, Astrid Zorzabalbere et Cédric Martineau, scénographe agence 14 septembre pour la Maison des nouveautés

A Congrès et Expositions de Bordeaux on croit encore fermement en l'avenir des Salons grand public... Mais pas sans les adaptations qui s'imposent pour continuer à séduire consommateurs, et exposants. Il s'agit, ici comme ailleurs, d'être dans « l'air du temps ». Et la stratégie développée par la structure semble fonctionner, puisque sur les 67000 m2 des Hall 1 et 3 du Parc des expositions, près de 600 exposants ont répondu présents pour cette édition. Côté visiteurs, les Salons Vivons 2015 avaient attiré 72 000 personnes, le pari de 2016 est de faire au moins aussi bien, sans refuser, bien sûr, de viser plus haut. A noter, à partir de cette année, le salon Vivons création rebaptiser "Tendances Créatives", part voler de ses propres ailes le week-end du 3 au 6 novembre.

Eric Dulong, Président de CEB, persuadé que « les Salons grands publics sont des événements primordiaux avec lesquels il faudra continuer à compter pour l'avenir », accueille l'édition 2016 des Salons Vivons avec « beaucoup d'enthousiasme et de confiance dans leur réussite ». Et pour cause ses équipes travaillent à faire évoluer et adapter ces rendez-vous aux « consommateurs acteurs » d'aujourd'hui. Astrid Zorzabalbere, responsable du Département Communication Pôle Production d'événements à CEB, le confirme : « les consommateurs veulent des conseils, des informations et une certaine proximité avec les marques, et les marques ont elles aussi besoin de rencontrer le public. Or, le média Salon répond à cette double demande avec une nouvelle manière d'exposer ». Dans cet esprit, « les marques se réapproprient le Salon avec de nouvelles approches, incluant davantage d'expériences particulières pour les visiteurs ». En bref, l'évènement devient une sorte de « Pop up store XXL » pour de grandes marques comme ikéa, Alinéa ou fly, mais aussi pour des marques issues du e-commerce qui trouvent là l'occasion de rencontrer leur client de manière complémentaire au numérique.

Si Eric Dulong est confiant c'est qu'après Conforexpo, et malgré une première année de transition difficile en 2013, les Salons Vivons, s'imposent bel et bien dans le paysage. Car proposer 5 Salons en 1 c'est avant tout un très bon moyen de communication pour viser et atteindre des publics ciblés. Fini ou presque, le visiteur d'opportunité, qui vient d'avantage pour la balade que pour l'achat... Astrid Zorzabalbere synthétise : « Notre objectif est de faire venir un visitorat ciblé qui trouvera des réponse précises à ses question sur chaque salon, mais qui peut ensuite profiter globalement du bouquet de Salons proposés... » Et avec un temps moyen de visite de 3h30 sur le site du Parc des Expositions, le pari semble réussi. Il faut dire que sur chaque Salon, l'offre est particulièrement étoffée pour amener les visiteurs à concrétiser leurs projets.

Vivons Maison 2015

La Maison des nouveautés ouvre sa porte à Serge Bensimon
Sur le Salon Vivons Maison, 300 exposants se répartissent à travers 10 secteurs différents, mais il intègre également le Salon Vivons Bois, dédié à la construction bois, avec ses 50 exposants dont un village d'artisans de la CAPEB, et son forum, où se tiendront des conférences pour le public intéressé à ses thématiques.
Autre évènement phare de Vivons Maison, c'est depuis 3 ans, la Maison des Nouveautés qui ouvre sa porte cette année, et c'est une première, à un créateur français célèbre dans le monde entier grâce à une paire de tennis: Serge Bensimon. L'occasion de (re)découvrir une certaine vision de l'art de vivre d'une personnalité dont les talents de créateur et de dénicheur ne s'arrête pas à la mode... L'occasion surtout de s'en inspirer !
Au côté de ce nouvel espace créateur, l'exposition de la Maison des Nouveautés qui reprend les dernières tendances de l'habitat, aura pur fil rouge : « le logement comme source de profit ». Où comment penser son « chez soi » aussi ouvert aux autres, à l'heure de Airbnb, des tables d'hôtes, des potagers partagés, ou du télétravail depuis son salon... Autant de sources d'inspiration pour des projets que le 308 - l'ordre des architectes, partenaire de l'évènement pourrait bien aider à concrétiser, à travers un espace conseils, permettant des entretiens non seulement avec des architectes mais aussi des décorateurs, des conseillers infos énergie de l'ADEME ou encore de spécialistes des plateformes AirBnb ou Jestocke.com...
En tout nouveau partenaire du Salon, Leroy Merlin présente également sur un pavillon d'un nouveau genre « Inventer la maison de demain », des innovations d'aujourd'hui ou de demain, pouvant être tester par les visiteurs.

Les trois principales marques françaises sur Vivons Auto
Autre grands rendez-vous des Salons Vivons, le Salon Vivons Evasion et sa collection de camping-car ou autres fourgons aménagés qui, plus que jamais, ont la côte auprès du public français et notamment girondin. 35 marques et 300 véhicules neufs seront à retrouver sur les 12000 m2 du hall 3, « ce qui en fait le plus grand salon dans son genre après Paris, avec une clientèle toujours très présente», note Pascale Diacono, Directrice des Salons Vivons à CEB.
Autre pendant motorisé : le Salon Vivons Auto. Il comptera cette année 24 marques dont, et c'est une nouveauté, les trois principales marques françaises ; la marque au losange, étant jusque-là absente de la manifestation bodelaise. « C'est une bonne nouvelle pour nos visiteurs qui exprimaient une forte demande à ce sujet », se satisfait Pascale Diacono. Au total seront présentés 140 véhicules sur 8000 m2 qui pourront être essayés par les visiteurs sur un centre d'essais mis a disposition à l'extérieur.
Sur « Vivons les fêtes » un tout autre univers attend les visiteurs. Place à un décor de fête réalisé en partenariat avec de grandes marques : Ikéa à la décoration du sapin central, Alinéa, Fly, et la Pépinière Le Lann pour le reste de « la mise en scène féérique » du Salon, promet-on. Tout pour encourager les visiteurs à anticiper d'un poil leur achat de noël et participer, tels des petits lutins affairés, à des ateliers thématiques de préparatifs autour des fêtes de fin d'année...

Vivons 100% Sport 2015


32 sportifs de la "Team Rio 2016"
Enfin autre Salon, autre ambiance sur Vivons 100% Sport qui fête cette année sa 28ème édition. Outre les 80 ligues sportives représentées, la centaine de bénévoles présents, les zones d'animations importantes (une arène, une piscine, un boulodrome, une aire de combat ou encore, nouveauté 2016, une aire de beach...), le Salon recevra aussi, comme à son habitude de nombreux champions, et pas des moindres, puisque le 10 novembre, les 32 sportifs aquitains présents sur les JO de Rio seront présents à partir de 17h pour participer à des défis sportifs sur 75 disciplines présentes sur le Salon... Les sports de glisse (sur neige), ne sont pas oublié à travers un « village 100% neige » où la majorité des stations pyrénéennes françaises et espagnoles sera représentée.

Le salon organisera également sa deuxième édition de la course "Run for him" le dimanche 13 novembre au profit de la Movember Foundation, visant à sensibiliser le public sur les maladies masculines. Inscription sur vivons100poour100sport.com. A vos baskets !

Infos et billeterie: www.salonsvivons.com

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr et Julien Fernandez-CEB

Partager sur Facebook
Vu par vous
4667
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !