Les Salons Vivons ou le « Pop up store XXL » de Bordeaux


Aqui.fr et Julien Fernandez-CEB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 18/10/2016 PAR Solène MÉRIC

Eric Dulong, Président de CEB, persuadé que « les Salons grands publics sont des événements primordiaux avec lesquels il faudra continuer à compter pour l’avenir », accueille l’édition 2016 des Salons Vivons avec « beaucoup d’enthousiasme et de confiance dans leur réussite ». Et pour cause ses équipes travaillent à faire évoluer et adapter ces rendez-vous aux « consommateurs acteurs » d’aujourd’hui. Astrid Zorzabalbere, responsable du Département Communication Pôle Production d’événements à CEB, le confirme : « les consommateurs veulent des conseils, des informations et une certaine proximité avec les marques, et les marques ont elles aussi besoin de rencontrer le public. Or, le média Salon répond à cette double demande avec une nouvelle manière d’exposer ». Dans cet esprit, « les marques se réapproprient le Salon avec de nouvelles approches, incluant davantage d’expériences particulières pour les visiteurs ». En bref, l’évènement devient une sorte de « Pop up store XXL » pour de grandes marques comme ikéa, Alinéa ou fly, mais aussi pour des marques issues du e-commerce qui trouvent là l’occasion de rencontrer leur client de manière complémentaire au numérique.

Si Eric Dulong est confiant c’est qu’après Conforexpo, et malgré une première année de transition difficile en 2013, les Salons Vivons, s’imposent bel et bien dans le paysage. Car proposer 5 Salons en 1 c’est avant tout un très bon moyen de communication pour viser et atteindre des publics ciblés. Fini ou presque, le visiteur d’opportunité, qui vient d’avantage pour la balade que pour l’achat… Astrid Zorzabalbere synthétise : « Notre objectif est de faire venir un visitorat ciblé qui trouvera des réponse précises à ses question sur chaque salon, mais qui peut ensuite profiter globalement du bouquet de Salons proposés… » Et avec un temps moyen de visite de 3h30 sur le site du Parc des Expositions, le pari semble réussi. Il faut dire que sur chaque Salon, l’offre est particulièrement étoffée pour amener les visiteurs à concrétiser leurs projets.

Vivons Maison 2015

La Maison des nouveautés ouvre sa porte à Serge Bensimon
Sur le Salon Vivons Maison, 300 exposants se répartissent à travers 10 secteurs différents, mais il intègre également le Salon Vivons Bois, dédié à la construction bois, avec ses 50 exposants dont un village d’artisans de la CAPEB, et son forum, où se tiendront des conférences pour le public intéressé à ses thématiques.
Autre évènement phare de Vivons Maison, c’est depuis 3 ans, la Maison des Nouveautés qui ouvre sa porte cette année, et c’est une première, à un créateur français célèbre dans le monde entier grâce à une paire de tennis: Serge Bensimon. L’occasion de (re)découvrir une certaine vision de l’art de vivre d’une personnalité dont les talents de créateur et de dénicheur ne s’arrête pas à la mode… L’occasion surtout de s’en inspirer !
Au côté de ce nouvel espace créateur, l’exposition de la Maison des Nouveautés qui reprend les dernières tendances de l’habitat, aura pur fil rouge : « le logement comme source de profit ». Où comment penser son « chez soi » aussi ouvert aux autres, à l’heure de Airbnb, des tables d’hôtes, des potagers partagés, ou du télétravail depuis son salon… Autant de sources d’inspiration pour des projets que le 308 – l’ordre des architectes, partenaire de l’évènement pourrait bien aider à concrétiser, à travers un espace conseils, permettant des entretiens non seulement avec des architectes mais aussi des décorateurs, des conseillers infos énergie de l’ADEME ou encore de spécialistes des plateformes AirBnb ou Jestocke.com…
En tout nouveau partenaire du Salon, Leroy Merlin présente également sur un pavillon d’un nouveau genre « Inventer la maison de demain », des innovations d’aujourd’hui ou de demain, pouvant être tester par les visiteurs.

Les trois principales marques françaises sur Vivons Auto
Autre grands rendez-vous des Salons Vivons, le Salon Vivons Evasion et sa collection de camping-car ou autres fourgons aménagés qui, plus que jamais, ont la côte auprès du public français et notamment girondin. 35 marques et 300 véhicules neufs seront à retrouver sur les 12000 m2 du hall 3, « ce qui en fait le plus grand salon dans son genre après Paris, avec une clientèle toujours très présente», note Pascale Diacono, Directrice des Salons Vivons à CEB.
Autre pendant motorisé : le Salon Vivons Auto. Il comptera cette année 24 marques dont, et c’est une nouveauté, les trois principales marques françaises ; la marque au losange, étant jusque-là absente de la manifestation bodelaise. « C’est une bonne nouvelle pour nos visiteurs qui exprimaient une forte demande à ce sujet », se satisfait Pascale Diacono. Au total seront présentés 140 véhicules sur 8000 m2 qui pourront être essayés par les visiteurs sur un centre d’essais mis a disposition à l’extérieur.
Sur « Vivons les fêtes » un tout autre univers attend les visiteurs. Place à un décor de fête réalisé en partenariat avec de grandes marques : Ikéa à la décoration du sapin central, Alinéa, Fly, et la Pépinière Le Lann pour le reste de « la mise en scène féérique » du Salon, promet-on. Tout pour encourager les visiteurs à anticiper d’un poil leur achat de noël et participer, tels des petits lutins affairés, à des ateliers thématiques de préparatifs autour des fêtes de fin d’année…

Vivons 100% Sport 2015


32 sportifs de la « Team Rio 2016 »
Enfin autre Salon, autre ambiance sur Vivons 100% Sport qui fête cette année sa 28ème édition. Outre les 80 ligues sportives représentées, la centaine de bénévoles présents, les zones d’animations importantes (une arène, une piscine, un boulodrome, une aire de combat ou encore, nouveauté 2016, une aire de beach…), le Salon recevra aussi, comme à son habitude de nombreux champions, et pas des moindres, puisque le 10 novembre, les 32 sportifs aquitains présents sur les JO de Rio seront présents à partir de 17h pour participer à des défis sportifs sur 75 disciplines présentes sur le Salon… Les sports de glisse (sur neige), ne sont pas oublié à travers un « village 100% neige » où la majorité des stations pyrénéennes françaises et espagnoles sera représentée.

Le salon organisera également sa deuxième édition de la course « Run for him » le dimanche 13 novembre au profit de la Movember Foundation, visant à sensibiliser le public sur les maladies masculines. Inscription sur vivons100poour100sport.com. A vos baskets !

Infos et billeterie: www.salonsvivons.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles