Les stations de ski N’Py veulent éviter les « lits froids »


Mathieu Pinaud et Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 03/11/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

Ce dernier point ne relève pas du détail. « 80% de nos clients passent au moins une nuit en dehors de leur domicile. Que ce soit en station ou en vallée » note Christine Massoure, la directrice générale de N’Py. Or, près de 40% des lits que l’on peut trouver dans les stations sont inoccupés pendant une grande partie de la saison. Ces « lits froids » appartiennent à des particuliers qui, en dehors de leur séjour à la neige, ne les louent pas.

Les stations n’étant pas extensibles et N’Py n’ayant pas les moyens de multiplier les logements neufs, cette inactivité pose un sérieux problème. C’est la raison pour laquelle le réseau a décidé de sensibiliser les propriétaires de biens et de les inviter à « ouvrir leurs volets ».

Trop de logements inoccupés

Les appartements dont ils ne se servent pas pourront désormais être proposés à la location sur la plateforme Internet de réservation www.n-py.com que les stations développent depuis quelques années. Un guichet unique sur lequel il est possible de programmer son séjour en quelques clics : forfaits, logement, matériel et l’on en passe.

Deux formules sont proposées ici aux propriétaires : l’une à 150 € par an qui permet de présenter son bien sur ce site qui totalise 3 millions de visiteurs par saison (et sur celui de la station) ; l’autre à 300€ qui inclut des traductions en espagnol et en anglais, la visite conseil d’un expert et divers avantages, telles des réductions ou une gratuité sur des forfaits de ski.

Pour N’Py, ce service « sans risque pour les propriétaires » (il n’est facturé que si au moins une réservation a eu lieu) doit permettre de faire face aux géants de la réservation en ligne : Airbnb, Abritel etc.. Des intervenants qui , explique-t-il,   « ne s’engagent pas pour le territoire » et n’offrent pas ce type d’avantages.

Le réseau des stations pyrénéennes a ajouté une autre corde à cet arc. Un accord de partenariat a été signé fin octobre par N’Py avec la société savoyarde Affiniski.  Cette dernière proposera ses bons offices aux propriétaires privés pour les aider à rénover leurs biens immobiliers, en se chargeant de tout : étude, devis, suivi de chantier, réception de travaux. Des plans de financement pourront également être étudiés. Ce nouveau service vient compléter une offre de « home staging » (changement du décor des logements) déjà mise en place par  N’Py.

Du nouveau sur les pistes

La-Pierre-Saint-Martin vient de terminer son vaste chantier de modernisation

Pour la saison 2016-2017, les forfaits évoluent eux aussi. Tel celui qui permettra aux parents accompagnant leur enfant toute la journée sur l’espace débutant de ne payer eux-mêmes que le tarif débutant. Sans oublier les facilités de paiement en trois fois accordées pour acheter un forfait saison, ou encore la réduction de 30% offerte pour certaines périodes aux détenteurs de la carte No’Souci Plus.

Outre les divers événements organisés au cours de la saison (N’Py kids pour les enfants et leurs familles;   N’Py Cup qui associe sport, musique et détox ;  Toqués pour les gastronomes), les stations multiplient enfin les aménagements. Tour d’horizon.

Peyragudes : Une piste bleue panoramique 007 a été créée pour fêter les 20 ans du tournage du film sur James Bond. Par ailleurs, grâce à divers équipements (piste de luge doublée, ludothèque et bibliothèque, espaces détente etc.), la station a obtenu le label « Famille Plus ». Elle est aussi la première des Pyrénées à se doter du système Snowcat qui permet de gérer les hauteurs de neige par satellite.

Piau : La Family Zone a été agrandie. Tous les supports des remontées mécaniques sont désormais mains libres et rechargeables. Un blog a été créé pour recueillir les avis des clients sur les prestations.

Grand-Tourmalet (Barèges-La Mongie) : La modernisation du domaine se poursuit. 11,5 millions permettent de refaire deux secteurs historiques . Celui des Sapins est doté d’un nouveau télésiège 4 places avec système antichute pour les enfants et d’une nouvelle piste bleue. Celui de La Piquette voit arriver un télésiège 4 places similaire tandis que sa piste bleue a été remodelée. Les deux chantiers bénéficient d’une certification haute qualité environnementale qui devrait faire référence en France. Quant à la couverture wifi, elle est étendue à plusieurs domaines de la station.

Pic du Midi : L’ancien espace muséographique a été modernisé et transformé en centre d’interprétation racontant l’histoire de ce haut lieu de l’astronomie, qui est aussi « le spot freeride des Pyrénées ». Le site a également été doté d’un planétarium avec fauteuils inclinables aménagé dans la célèbre coupole Baillaud. Des films y seront projetés sur un écran hémisphérique de 8 mètres de diamètre. Une coupole d’observation des astres pourra être actionnée par les visiteurs.

Luz-Ardiden : Une navette gratuite relie désormais le village à la station. De nouveaux services de restauration ont été aménagés au pied des pistes, et de nouvelles zones ludiques sont accessibles à tous sur les secteurs d’Aulian et du Béderet.

Cauterets : Un 3e tapis débutant arrive sur le Yéti Park. La station se dote d’un nouvel espace de restauration et elle renforce ses équipements de sécurité. Des liaisons en bus (transport + forfait 2 jours) sont proposées à partir de Bordeaux, San Sebastian, Bayonne, Pau et Lourdes mais aussi, maintenant, depuis Nantes. Des « applis » pour smartphone accompagnent en 3 D les randonneurs au Pont d’Espagne.

Gourette : De nouvelles pistes ont été créées : une rouge depuis le secteur de Cotch, une rouge et deux noires sur le secteur de l’Anglas, et la piste l’Ancolie dans le secteur de la Forêt. Des tracés de ski nordique, raquettes et trail seront proposés au départ du plateau du Bezou. Un parcours balisé de ski de rando a été aménagé sur 4,1 kms.

La Pierre-Saint-Martin : Le vaste chantier de modernisation du domaine entrepris en 2014 (nouveaux télésièges, pistes remodelées etc.) vient de se terminer. Cette année, la luge gonflable Airboard fera son apparition, ainsi que le parcours avec chiens de traineau pour les enfants, un parcours d’initiation au biathlon et un autre réservé à la marche nordique.

Bref, on n’attend plus que la neige.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles