Les trophées « Coup de Coeur » 2012: succès confirmé auprès du public chinois


Elodie Barthélémy
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/11/2012 PAR Elodie Barthélémy

Bernard Artigue, Président du Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine et de la Chambre d’Agriculture de la Gironde et Jean-Pierre Raynaud, Vice-Président du Conseil Régional d’Aquitaine, ont distingué les 25 lauréats du Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine qui s’est déroulé les 2 et 3 novembre dernier à Wuhan. Cette remise de prix a été l’occasion de dresser un bilan positif de la manifestation et de présenter de nouveaux outils de développement en direction de la Chine.

Une version chinoise du site internet du Concours de Bordeaux – Vins d’AquitaineDans le prolongement du travail de promotion déjà initié par le Festival de Wuhan, la version chinoise du site internet du Concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine a été créée et présentée : www.concours-de-bordeaux.cn

Le site, qui se veut une vitrine du Concours en Chine, diffère de la version française sur certains points : en plus d’une présentation générale du Concours, il vise directement le consommateur chinois grâce à des conseils d’achat et de dégustation, une présentation des vins aquitains, une galerie photo…Et de nombreux autres éléments informatifs utiles aux professionnels et amateurs chinois.

Un macaron sécurisé pour l’export en ChineConscient du risque de contrefaçon des vins français sur son territoire, le consommateur chinois veut avoir une garantie sur l’origine et la fiabilité du produit dont il fait l’acquisition. Face à ce constat, mais aussi dans le but de sécuriser les exportations à destination de la Chine, la Chambre d’Agriculture de la Gironde a mis en place un macaron sécurisé pour les lauréats des Trophées « Coup de Coeur ». Elaboré par la société Prooftag, le macaron est doté d’un système unitaire de protection, d’authentification et de traçabilité. A l’aide de son smartphone, le consommateur peut flasher le QR code du macaron apposé sur la bouteille, afin d’en vérifier la provenance, mais aussi obtenir des informations complémentaires sur le vin.

Les lauréats du trophée

Les Trophées « Coup de Cœur » 2012 : un succès grandissantLes 2 et 3 novembre 2012, 114 dégustateurs chinois étaient réunis à Wuhan, en Centre-Chine, afin de participer au Festival des Vins de Bordeaux et d’Aquitaine. Ce jury, composé de professionnels de la filière, a décerné 25 Trophées « Coup de Cœur » parmi 124 vins médaillés au Concours de Bordeaux.

Tous les vins présentés sont ensuite proposés à la dégustation à un public élargi d’amateurs et de consommateurs. Les « Rencontres d’Affaires AAPrA-UBIFRANCE » qui se tiennent en parallèle donnent l’opportunité à une trentaine d’opérateurs aquitains ayant fait le déplacement de rencontrer des professionnels chinois de l’importation et de la distribution.

Organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et l’AAPrA, le festival a pour sa 3ème édition remporté un franc succès, puisque de nombreux dégustateurs n’ont pu s’inscrire faute de place. Une notoriété grandissante qui conforte la place des vins de Bordeaux et d’Aquitaine sur le marché chinois. Forts de ce succès, les organisateurs se penchent déjà sur la prochaine édition.

Le palmarès complet des Trophées « Coup de Coeur » est disponible en ligne

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles