12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

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  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

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    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

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    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

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    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

  • 08/12/17 | Les événements nautiques de La Rochelle annoncés au salon Nautic de Paris

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    Le salon Nautic a été l'occasion pour La Rochelle d'annoncer les événements de 2018. En avril, la ville accueillera L'Hermione avant son départ en méditerranée. En mai, ce sera la première édition des Assises de la plaisance et du nautisme. A partir de juillet, 4 championnats européens de sport de glisse vont se succéder (catamaran, dériveur et forty-niners). Sans oublier les traditionnels rendez-vous de la Semaine du Nautisme ou du Grand Pavois, qui se tiendra du 26 septembre au 1 octobre.

  • 08/12/17 | L'ambassadeur de Chine annoncé à la prochaine fête de la truffe

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    La prochaine fête de la truffe a lieu à Sarlat, les 20 et 21 janvier 2018. Cet événement culinaire accueillera l'assemblée générale de l’association des Bocuse d’Or Winners. Pour l’occasion, 17 lauréats du célèbre concours de cuisine du monde seront présents. Zhai Jun, l'ambassadeur de la République populaire de Chine, accompagné d'une vingtaine de personnes à la prochaine Académie culinaire du foie gras et de la truffe, a répondu favorablement à l'invitation de la municipalité.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | LGV Tours-Bordeaux : en 2011, où en est-on ?

02/02/2011 |

un responsable de RFF montrant le tracé futur de la LGV à Montguyon (Charente-Maritime)

Promis pour fin 2011, les travaux de la LGV Tours-Bordeaux, pourraient bien démarrer un peu plus tard que prévu. La raison ? La réticence de certaines collectivités locales à voter leur engagement financier dans l'opération. Un retard qui, s'il n'inquiète pas trop encore RFF, pourrait tout de même avoir des conséquences quant à la signature de la concession entre Vinci et RFF, elle-même indispensable à la finalisation des études et au commencement des travaux. En ce début d'année, Aqui fait le point sur la situation.

Le 30 mars dernier, RFF attribuait la concession de la construction, de l'exploitation et de la maintenance de la future LGV Tours-Bordeaux au groupement Lisséa, filiale de Vinci. Initialement prévue pour l'automne 2010, la signature de la convention de concession tarde désormais à venir. En effet, comme le rappelle Bruno de Monvallier, Directeur régional de RFF Aquitaine Poitou-Charentes, elle ne peut intervenir sans « le préalable nécessaire de la signature de la convention de financement par l'ensemble des collectivités locales participant au projet ». Or, autour de la table des négociations, il n'y a rien moins que 57 collectivités, dont 16 collectivités d'Aquitaine. Un retard que Bernard Uthurry, Vice-Président du Conseil régional d'Aquitaine en charge des infrastructures et des transports, met sur le compte de la décision de l'Etat de « vouloir traiter avec chacune des collectivités plutôt qu'avec un groupement » les représentant dans leur ensemble. « Du coup, ça a donné le sentiment à chacune d'entre elles de pouvoir marchander leur financement », s'exaspère-t-il. Si certaines ont déjà signé, d'autres tardent à donner leurs accords, du moins pas sans contrepartie. Parmi elles « Midi-Pyrénées, qui souhaite conditionner au maximum, son financement par rapport à la ligne Toulouse Bordeaux ou encore le Conseil général des Landes qui veut quant à lui des garanties vers l'Espagne... » Dernier exemple en date, ce 21 janvier, le retard du vote du financement de la CUB (lire aqui).

Gain de temps et développement du TER
Côté chiffres, le coût de cette nouvelle LGV représente un budget de 6,7 milliards d'euros, dont 3,7 milliards à la charge de RFF. Pour le reste, l'Etat participe à hauteur de 1,5 milliard, l'Europe de 10 millions d'euros et l'ensemble des financements des collectivités locales pèseront 1,477 milliards d'euros. Coté Aquitain, « les collectivités participent à hauteur de 841 millions d'euros, dont 306 millions sont portés par la région » précise Bernard Uthurry. Un investissement de taille, à la hauteur de retombées envisagées pour l'ensemble du territoire aquitain. Un gain de temps d'abord : Bordeaux-Paris en 2h05, Bordeaux - Angoulême en 35 minutes, et 30 minutes de gagnées entre Bordeaux et Poitiers... Mais au-delà des villes directement concernées par la LGV, celle-ci permet aussi de « libérer des sillons pour assurer au quotidien les liaisons TER, et pour les trains de marchandises, tout en relevant le défi du bilan carbone » insiste le Vice-Président en charge du transport. Un point de vue logiquement partagé par Bruno de Monvallier convaincu que « le TGV ne tue pas le TER au contraire, il le développe » notamment par la création de nouvelles dessertes, entre les gares LGV et les autres villes du territoire.

Fin des travaux mi-2016
Mais alors quid du calendrier ? Pour le Directeur régional, l'objectif est clair : « aller le plus vite possible. » Pour preuve, et sans attendre de signer la convention de concession, Vinci et RFF travaillent de concert notamment sur la question des acquisitions foncières, et le futur concessionnaire entame la concertation avec les collectivités quant à la réalisation des études détaillées. « Si le calendrier est respecté, on peut penser que les travaux préparatoires démarreront début 2012 ». Vinci, s'attaquera ensuite au génie civil : trois ans pour construire les 300 ponts et tunnels qui jalonnent l'itinéraire ! Puis viendra le terrassement, la plateforme et l'ensemble des opérations purement ferroviaires « Mi 2016, les travaux devraient être finis ». Pour autant, il faudra encore attendre six mois, le temps de nombreux tests et essais, pour que passe le premier TGV de voyageurs, logiquement début 2017.

Photo : Caroline Blumberg

Solène Méric

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