Malgré une conjoncture difficile l’aéroport de Biarritz veut aller plus haut


F. D.
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Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 28/01/2015 PAR Felix Dufour

1 064 402 passagers, 9584 mouvements d’avions, 8 compagnies en transit régulier, 17 destinations desservies depuis l’aéroport de l’agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz,  voilà pour les chiffres 2014. A titre de comparaison le nombre de passagers correspond à l’addition de l’aéroport de Pau à celui du Bigourdan, Tarbes-Ossun qui dessert Lourdes, premier  lieu de pélérinage en Europe.

« 2014 fut d’abord une année « technique », expliquait en préambule Didier Riché, le Ch’ti de Biarritz, tournée vers la qualité de service destinée aux passagers avec l’aménagement des banques d’enregistrement, des bagages, des postes de contrôle de sûreté et l’organisation des zones de files d’attente; qualité de service encore aux compagnies aériennes avec le début de la rénovation du taxiway dont la fonction est de permettre la circulation des avions entre la piste et l’aérogare et qui va également réduire le temps d’attente au décollage pendant la période estivale. La fin des travaux est prévue en mars 2015. Du nouveau aussi au registre des services aux compagnies aériennes, avec l’implantation d’un nouveau ravitailleur en carburant, Air BP qui succéde à Total après un service effectué depuis 20 ans. »

2015 sera aussi dans la continuité avec le lancement d’un chantier de plus de 2 ans dont la finalité est la reconfiguration des parcs autos et des voiries. « Les parkings avions feront eux l’objet d’une lourde remise en état ». Voilà pour l’état des lieux. Puis Didier Riché en vint à l’analyse des chiffres, en présence du directeur de la CCI Bayonne-Pays basque qui représente 30% du Syndicat mixte propriétaire de l’aéroport Bayonne-Anglet-Biarritz, présidé par Michel Veunac, le maire de Biarritz, des maires de l’agglomération dont celui d’Anglet, Claude Olive de nombreux conseillers généraux et chefs d’entreprise, mais aussi les directeurs des Offices de tourisme du Pays basque.

aéroport Biarritz

Air France et ses turbulences« Si l’on s’en tient aux chiffres, 2014 n’a pas été une bonne année pour l’activité de notre aéroport, regrettait le directeur. Nous nous attendions à une année difficile après la pluie de mauvaises nouvelles qui s’était abattue sur nous fin 2013/début 2014 : Transavia, et l’arrêt de la liaison avec Rotterdam, Volotea et la suspension la liaison avec Lille, Air France et la réduction de 4% de l’offre sur Orly, Air France encore, et la suspension pour l’hiver de la liaison avec Marseille. Enfin, les allègements par Air France et EasyJet des programmes de vols sur Paris pour la saison hivernale.
Avec 1 064 402 passagers, le trafic global est en baisse de 3,07% comparativement à 2013. Le trafic international régresse de 5,73% tandis que le national affiche une baisse de 2,31%. C’est, habituellement, l’international qui génère les variations de trafic d’une année sur l’autre par le fait des ouvertures de lignes nouvelles ou des fermetures de lignes non rentables. Le trafic national dont les liaisons avec Paris représentent 60% du trafic global, joue en général le rôle de modérateur. En 2014, la grève dure et suivie des pilotes d’Air France a eu, au contraire, un effet aggravant. Une grève illégitime, irresponsable qui nous a coûtés 18 000 passagers. »
« A contrario du trafic passagers, poursuit Didier Riché, le nombre de mouvements d’avions est en hausse : +0,4%, et c’est sur le national que la croissance est la plus forte avec +2,03%. La stratégie d’Air France n’est pas étrangère à ce phénomene. Le changement de taille d’avion sur la ligne Paris a amené la compagnie à maintenir une fréquence de vols élevée. Alors que l’offre en sièges a baissé sur les deux principales liaisons (-4,6% sur Paris Orly et -0,5% sur Paris Charles-de-Gaulle avec respectivement Air France et EasyJet). La fréquentation sur ces mêmes lignes n’a baissé que de 2% sur Orly et a augmenté de 3,2% sur Charles-de-Gaulle. Ce qui veut dire que les taux de remplissage se sont encore améliorés, et donc probablement aussi la rentabilité des lignes. C’était bien là l’objectif recherché par les compagnies.

L’impact économique de l’aéroport Si l’on regarde l’impact économique de l’aéroport, il s’avere qu’il s’inscrit comme l’un des principaux pôles économiques du Pays Basque (étude réalisée par la CCI Bayonne Côte basque). Fort de 430 emplois répartis dans 34 établissements installés au sein de son périmètre, ces entreprises génèrent un impact économique direct de 32 millions d’euros issus des dépenses effectuées en frais de personnel, achats de biens et services, investissements et fiscalité. En parallèle, l’impact économique indirect réalisé par les passagers non-résidents, soit 65% des passagers totaux de l’aéroport, est estimé à près de 167 millions d’euros, correspondant aux dépenses sur l’ensemble de leur séjour. Enfin, l’impact économique induit, qui quantifie le rôle d’entraînement dans l’économie régionale joué par les flux monétaires issus de l’impact direct et indirect, est évalué à 597 millions d’euros, soit un impact social induit estimé à 7 095 emplois en Aquitaine. Ainsi, l’Aéroport de Biarritz produit un impact économique total de 796 millions d’euros et 9 821 emplois, soit 5% de l’impact direct des quatre aéroports aquitains, 17% de leur impact indirect puis 10% de leur impact induit.

« 2014 aura été aussi l’année des confirmations conclut Didier Riché, comme Volotea sur Strasbourg, une croissance de 29% de la fréquentation sur la ligne Copenhague, l’ouverture des lignes sur Oslo et Stockholm avec SAS, Helsinki avec Finnair. L’ouverture du capital de l’aéroport de Toulouse, qui sera suivi d’autres , les règles européennes qui vont permettre à des aéroport comme Bordeaux de conquérir des parts de marrché, sont autant de menaces mais aussi d’opportunités qui nous sont offertes. Nous devons, unir nos forces, tous les professionnels, de  l’hôtellerie, du tourisme, pour aller à la conquète de nouveaux marchés…. »

Biarritz-Roissy, toujours en ligne de mire…Lui succédant, Michel Veunac, maire de Biarritz et président du Syndicat mixte de l’aéroport, après avoir félicité Didier Riché de son dynamisme et de sa politique volontariste pour développer l’activité du deuxième aéroport d’Aquitaine est entré dans le rôle qu’il occupait dans une vie précédant son mandat : médiateur. Histoire d’arrondir les propos tenus sur la compagnie nationale avec laquelle il négocie la réouverture de la ligne Biarritz-Roissy. « J’ai découvert la complexité de l’administration et de la gestion d’une entreprise telle que l’aéroport, déclarait-il au préalable. Nous allons travailler sur l’aérogare et la modification de ses espaces. Le programme 2015 est très chargé. Pour ce qui concerne Biarritz-Paris, l’ouverture d’une ligne n’est pas facile. dans un marché de 3 millards de passagers dont 1 milliard est tourné vers la zone Asie-Pacifique. En matière de stratégie commerciale, on peut dire qu’il s’agit d’une véritable guerre économique. La riposte des compagnies majors est d’aller sur le marché low-coast et cet aéroport doit trouver sa voie, ce qui est ma préoccupation comme président de cet aéroport, levier puissant de notre activité économique. Cette activité a besoin de déplacements rapides. Biarritz-Roissy, c’était 150 000 passagers qui venaient de l’international. Je suis en pourparlers au plus haut niveau avec cette compagnie pour la réouverture de cette ligne. Je joue Air France car elle transporte 60 % des passagers qui viennent sur cet aéroport. J’espère que cette ligne réouvrira au printemps 2016. Enfin, je note que 28 aéroports ont adopté une marque commerciale pour se faire connaître. Nous avons du retard sur le sujet, mais le Conseil syndical va en faire sa priorité… »

Au lendemain de ces voeux, Swiss en réalisait un, en confirmant la mise en service, à partir du 21 juin, d’une rotation Genève-Biarritz qui vient s’ajouter à celles de Ethiad Régionale et Hop. Trois compagnies sur Biarritz-Genève, le ciel s’éclairçit non?

D’autres infos sur: http://www.biarritz.aeroport.fr/destination.html

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