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20/07/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques la tour sud de la cathédrale de Bayonne et la Chapelle des Prébendés, ainsi que le Château de Pau, le couvent des Récollets à Ciboure et l’Espace Jéliote à Oloron vont bénéficier du plan France relance pour leur rénovation

19/07/21 : Face à la montée en puissance du nombre de contaminations au Covid-19 en Charente-Maritime, le préfet a étendu l'obligation du port du masque dans tout espace public pour 45 communes, essentiellement littorales.

16/07/21 : Eté Jeunes est un nouvel agenda en ligne, à destination des jeunes Bordelais. Il permet d'accéder à l'ensemble de l'offre municipale et associative ainsi qu'à toute l'actualité culturelle, sportive et de loisirs proposée cet été à Bordeaux.+ d'info

13/07/21 : Du 15 juillet au vendredi 13 août inclus, l’Hôtel de ville de Poitiers fermera ses portes à 16 h 30 au lieu de 17 h 30. Sur cette période, du lundi au vendredi, l’accueil du public s’effectuera de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

07/07/21 : Pyrénées-Atlantiques - 1 compagnie de CRS, 23 nageurs-sauveteurs CRS, 13 agents de police-secours et de BAC, 4 agents spécialisés dans l’investigation, 8 motards CRS soit 118 policiers vont cet été venir renforcer les forces de sécurité du département

07/07/21 : Saint-Médard-en-Jalles : le centre intercommunal de vaccination Covid 19 restera ouvert tout l’été, grâce à l'implication des 50 agents et 229 professionnels de santé des 6 communes partenaires qui s'y relaient. En 3 mois, 31000 doses ont été injectées

05/07/21 : EthicDrinks, le négoce vert bordelais est lauréat du 1er prix du “Millésime 2021” organisé par l’Adelphe, éco-organisme à but non lucratif axé sur le recyclage des emballages ménagers des entreprises et notamment dans le secteur des Vins et Spiritueux.+ d'info

05/07/21 : Les inscriptions universitaires 2021-2022 de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour démarrent, de manière entièrement dématérialisée, mardi 6 juillet pour tous ses campus : Pau, Bayonne, Anglet, Mont-de-Marsan et Tarbes.+ d'info

01/07/21 : Mmes Albenga et Poulet, MM. Patin et Stambolis-Ruhstorfer, enseignants-chercheurs à l’Université Bordeaux Montaigne, ont été nommés membres de l'Institut Universitaire de France. La récompense la qualité scientifique de leurs activités universitaires.

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  • 30/07/21 | Ouverture des candidatures pour la Semaine de la Diversité 2022

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    Pour la 6ème édition, la Ville de Bayonne organise du 1er au 8 mars 2022 la Semaine de la Diversité et de l’égalité des droits. Jusqu’au 20 septembre, les associations peuvent déposer leurs propositions sur les thèmes de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité ainsi que de la diversité culturelle et de la citoyenneté. Les projets sélectionnés percevront une aide de la ville. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Ville

  • 30/07/21 | A la découverte du bijou régional

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    Jusqu’au 19 septembre, le Musée Bernard d’Agesci de Niort propose l’exposition « Le bijou régional, une spécialité niortaise, fonctions, types ». Les visiteurs partiront à la découverte de plus de 200 bijoux traditionnels, d’outils et de machines ayant servi à leur fabrication. Autour de l’exposition, le Musée propose également 2 accrochages dans le grand hall : « Trésors d’archéologie : parures et objets de prestige » et « Bijoux contemporains ».

  • 29/07/21 | France Relance : Repeuplement forestier, les entreprises lauréates landaises

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    Forelite-Evolution à Arue, la SCEA Pépinières Planfor à Uchacq-et-Parentis, Bois de Gascogne à Saint-Eulalie-en-Born, Landes Forêt à Levignac, Planfor SAS à Uchacq-et-Parentis sont les 5 entreprises landaises soutenues dans le cadre du plan France relance pour leurs investissements dans des outils et matériels performants pour la production de plants qui seront utilisés pour le repeuplement forestier. Objectif: permettre plus de compétitivité et de résilience face aux défis climatiques. Au total, un coup de pouce de 386 470 euros.

  • 29/07/21 | La Nature a rendez-vous en Creuse en août

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    Tout au long du mois d’août, la Réserve Naturelle de l’étang des Landes en Creuse propose aux petits et aux grands des « Rendez-vous Nature ». Le 6 août, les petits pourront observer le plumage des oiseaux, le 11 août, partez à la découverte de la vie des abeilles en devenant le temps d’une journée un apiculteur ou encore devenez explorateur avec 4 épreuves sur le thème des oiseaux le 18 août. Programme et réservation

  • 29/07/21 | Les Crus artisans du Médoc ouvrent leurs portes

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    Comme chaque année, les Crus artisans du Médoc ouvrent leurs portes au public. Cette année, le rendez-vous est donné du 30 juillet au 1er août pour découvrir ou redécouvrir les vins et leur mode d’élaboration. Le public pourra par exemple pique-niquer au Château Tour Bel Air et se balader au milieu du vignoble Médocain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Martin Petit, tétraplégique, redonne un sens à sa vie avec Hoyat

02/03/2021 | T-shirts, sweats à capuche, casquettes, bonnets, Martin Petit lance avec Hoyat une première ligne de vêtements. Ce projet lui a permis de redonner sens à sa vie.

Martin Petit, créateur de la marque Hoyat

Martin Petit, 29 ans, est tétraplégique depuis plus de trois ans. Il a décidé de redonner un sens à sa vie en lançant sa propre marque. Hoyat a vu le jour le 18 février dernier, en collaboration avec l'agence de communication Artemis et Unova pour le site internet. T-shirts, sweats à capuche, casquettes, bonnets, sont disponibles à la vente. Faits en coton biologique, les vêtements portent les valeurs de Martin, son créateur.

Casquette Hoyat vissée sur la tête, en équilibre sur les roues de son fauteuil roulant, Martin raconte comment est née cette marque. Victime d’un accident le 21 août 2017, il devient tétraplégique. Trois ans après, il décide de « redonner un sens à sa vie ». « J’avais envie de créer ma propre marque, avec mes valeurs et mon identité », raconte-t-il. Pour mener à bien ce projet, Martin Petit s’est entouré de l’agence de communication Artemis et à sollicité Unova pour la création de son site internet. 

Vous vous demandez pourquoi Hoyat ? Le fondateur vous explique ! L’oyat est une plante qui pousse sur les dunes des littoraux et qui maintient le sable. « C’est très symbolique pour moi, par rapport à mon histoire. C’est une plante qui résiste à tout. J’ai failli mourir, mais je suis toujours là. » D’autant que Martin a eu son accident à proximité de l’océan. Un travail réfléchi, où le créateur n’a pas laissé la place au doute. « On a rajouté un H dans lequel la plante est intégrée pour personnaliser un peu la marque ». S’ajoute à cela le prolongement du Y pour rappeler le réseau de racines de l’oyat. Le slogan de la marque? « Esprit libre ». « L’esprit représente la force, la résilience. Si l’esprit est entrainé, il peut tout faire. Et puis, chacun a le choix d’être libre », explique Martin. 

Des valeurs fortes 

« Porter la marque, c’est porter mes valeurs », raconte Martin. Bienveillance, tolérance, résilience, le tout avec une volonté de bien faire. « Tous à notre échelle, on peut faire évoluer les choses. La somme des individualités peut permettre de faire des grandes choses », poursuit-il en remettant sa casquette en place. Martin a fait le choix de se tourner vers du coton biologique afin de proposer des produits de qualité. Mais ce n’est pas le seul choix qu’il a fait ! Il a décidé de travailler avec l’Esat de Bergerac «  Les papillons blancs ».

« C’est important pour moi de mettre en avant l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap », et cette phrase sonne un peu comme une évidence ! Ils se chargeront de la sérigraphie, du conditionnement et de l’expédition des commandes. Et pour finir, Martin a fait un choix « logique », qui est de reverser 1 euro par article, à l’association APF France handicap. « C’est encore une fois une manière pour moi de mettre ma pierre à l’édifice ». Une convention signée avec un droit de regard. C’est-à-dire qu’il décide, avec l’association, de l’investissement des dons (recherche etc…). 

Le début d’une histoire, la suite d’une autre 

« Hoyat, c’est la suite de mon histoire. » En réflexion depuis juillet dernier, le jeune homme de 29 ans s’est lancé dans son projet. « Ce n’est pas juste une marque de vêtements. Aujourd’hui je propose ce genre de produits, mais demain ça peut être tout autre chose. Je ne me ferme aucune porte », tient à préciser Martin. Ce projet, ce n’est pas seulement une source de revenu pour le fondateur, mais un enrichissement personnel : « L’argent ne me rendra pas ce qui m’a été volé. Mais rencontrer des personnes, apprendre sur les différents secteurs d’activité, ça n’a pas de prix. » Sweat à capuche, bonnet, casquette, t-shirt, avec l’Hoyat au logo couleur sable, sont disponibles sur le site internet. D’autres projets sont en discussion, avec une volonté de mettre en avant l’économie circulaire et de sensibiliser sur la notion de seconde main.

Mélanie Philips
Par Mélanie Philips

Crédit Photo : Aqui.fr

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