aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Martine spécialités change de nom et investit

11/05/2016 | L'entreprise de pâtisseries surgelées industrielles, installée Condat sur Trincou (24) change d'appellation et des investissements sont prévus sur le site.

A Condat sur Trincou, Mademoiselle desserts produits près de 28 000 tonnes de pâtisseries surgelées

L’entreprise spécialisée dans la fabrication de pâtisseries surgelées à destination de la restauration hors foyer, la grande distribution et l’export, créée en 1984 par Jean Claude Souquet, vit une révolution. Connue depuis l’origine sous le nom de Martine Spécialités, elle vient de changer de nom. L’entreprise s’appelle désormais Mademoiselle Desserts. Elle est intégrée au groupe « Européenne des desserts » qui compte six sites, dont deux en Grande Bretagne. Le site périgourdin emploie 430 personnes et d’importants investissements vont être réalisés d’ici fin 2017, pour plus d’un million d’euros.

L’usine de pâtisseries industrielles surgelées, installée à Condat sur Trincou, en Périgord vert,  s'appelle désormais Mademoiselle Desserts. Il ne faut plus dire Martine spécialités. Ce changement d'appellation correspond pour le site, comme pour les autres usines du groupe, à une nouvelle stratégie. Le site périgourdin qui  emploie 430 personnes hors intérim appartient au groupe "Européenne des desserts et réalise 81 millions de chiffres d'affaires.  Lundi, plusieurs élus du Département dont Germinal Peiro ont pu se rendre compte des investissements réalisés depuis 2009, date à laquelle des cadres ont repris les rênes de l'entreprise et un fonds d'investissements est rentré dans le capital. 
Le site périgourdin travaille  majoritairement avec les grandes enseignes de la grande distribution et la restauration hors foyer. La restauration collective et hors foyer représente 17 % de l'activité. 28 000 tonnes de pâtisseries sont fabriquées chaque année, et près de 7 % du chiffre d'affaires est réalisé par les nouveaux produits. 500 produits sont référencés, flans, pâtes feuilletées, tartes aux fruits étant les produits phares de l'usine de Condat sur Trincou. 

Matières premières locales, quand c'est possibleChaque jour elle utilise 40 000 litres de lait, 20 tonnes de beurre et cinq tonnes d'oeufs.  Dès que c'est possible, l'usine périgourdine s'approvisionne en local : une partie du lait vient de la laiterie de Fromarsac. Et ce mercredi, Mademoiselle Dessert a signé avec des agriculteurs locaux, la  coopérative Périgourdine, ainsi que Périgord farine – Minoterie Allafort une Charte d’engagement « Filière Farine Origine Périgord ».

Il s’agit d’un contrat tripartite entre les producteurs de blé, le meunier transformateur et « le pâtissier », utilisateur final de la farine fabriquée avec des blés du Périgord.

Le site périgourdin de Mademoiselle desserts va investir sur la zone emballages l'an prochain30 millions d'euros investis depuis 2009Depuis 2009, ce sont ainsi 30 millions d'euros qui ont été investis en Dordogne. Le dernier investissement significatif réalisé a été la construction de la plateforme logistique en 2012, pour un montant de 6 millions d’€ et une superficie égale à 3.500 m2 (accueil de 6.000 palettes et 14 semi-remorques par jour). Lundi, lors de la visite des élus du Département, Francis Money, le directeur du site, a annoncé de nouveaux investissements. Cette année, 320 000 euros vont être investis et 1,1 million d'euros l'an prochain. Il s'agit essentiellement de créer de nouvelles zones de fabrication de production et de réaménager la partie emballages. L'objectif est double : améliorer les conditions de travail des salariés par la réduction du bruit notamment et augmenter ainsi la productivité. L'entreprise poursuit ses efforts sur l'amélioration de l'ergonomie des postes de travail avec du personnel formé en interne à cette problématique. "Une de nos priorités est d'éviter le turn-over du personnel et les arrêts de travail, précise le directeur du site. Autre objectif, le groupe veut développer les exportations en direction des États-Unis et de l'Asie. Ces projets s'accompagnent de quelques embauches, notamment des électromécaniciens.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3471
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !