Martine spécialités change de nom et investit


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/05/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

L’usine de pâtisseries industrielles surgelées, installée à Condat sur Trincou, en Périgord vert,  s’appelle désormais Mademoiselle Desserts. Il ne faut plus dire Martine spécialités. Ce changement d’appellation correspond pour le site, comme pour les autres usines du groupe, à une nouvelle stratégie. Le site périgourdin qui  emploie 430 personnes hors intérim appartient au groupe « Européenne des desserts et réalise 81 millions de chiffres d’affaires.  Lundi, plusieurs élus du Département dont Germinal Peiro ont pu se rendre compte des investissements réalisés depuis 2009, date à laquelle des cadres ont repris les rênes de l’entreprise et un fonds d’investissements est rentré dans le capital. 
Le site périgourdin travaille  majoritairement avec les grandes enseignes de la grande distribution et la restauration hors foyer. La restauration collective et hors foyer représente 17 % de l’activité. 28 000 tonnes de pâtisseries sont fabriquées chaque année, et près de 7 % du chiffre d’affaires est réalisé par les nouveaux produits. 500 produits sont référencés, flans, pâtes feuilletées, tartes aux fruits étant les produits phares de l’usine de Condat sur Trincou. 

Matières premières locales, quand c’est possibleChaque jour elle utilise 40 000 litres de lait, 20 tonnes de beurre et cinq tonnes d’oeufs.  Dès que c’est possible, l’usine périgourdine s’approvisionne en local : une partie du lait vient de la laiterie de Fromarsac. Et ce mercredi, Mademoiselle Dessert a signé avec des agriculteurs locaux, la  coopérative Périgourdine, ainsi que Périgord farine – Minoterie Allafort une Charte d’engagement « Filière Farine Origine Périgord ».

Il s’agit d’un contrat tripartite entre les producteurs de blé, le meunier transformateur et « le pâtissier », utilisateur final de la farine fabriquée avec des blés du Périgord.

Le site périgourdin de Mademoiselle desserts va investir sur la zone emballages l'an prochain30 millions d’euros investis depuis 2009Depuis 2009, ce sont ainsi 30 millions d’euros qui ont été investis en Dordogne. Le dernier investissement significatif réalisé a été la construction de la plateforme logistique en 2012, pour un montant de 6 millions d’€ et une superficie égale à 3.500 m2 (accueil de 6.000 palettes et 14 semi-remorques par jour). Lundi, lors de la visite des élus du Département, Francis Money, le directeur du site, a annoncé de nouveaux investissements. Cette année, 320 000 euros vont être investis et 1,1 million d’euros l’an prochain. Il s’agit essentiellement de créer de nouvelles zones de fabrication de production et de réaménager la partie emballages. L’objectif est double : améliorer les conditions de travail des salariés par la réduction du bruit notamment et augmenter ainsi la productivité. L’entreprise poursuit ses efforts sur l’amélioration de l’ergonomie des postes de travail avec du personnel formé en interne à cette problématique. « Une de nos priorités est d’éviter le turn-over du personnel et les arrêts de travail, précise le directeur du site. Autre objectif, le groupe veut développer les exportations en direction des États-Unis et de l’Asie. Ces projets s’accompagnent de quelques embauches, notamment des électromécaniciens.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles