Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/18 : Une nouvelle invitée vient rejoindre les 21 personnalités des Idées mènent le Monde (Pau): Christine Ockrent interviendra sur "Europe : évitons la marginalisation", samedi 17 novembre à 16h30.

15/11/18 : L'auteur palois David Diop, lauréat ce 15 novembre du prix Goncourt des lycéens pour son ouvrage Frère d'âme (Editions du Seuil), participera au Grand débat de Lettres du monde – Welcome ! vendredi 23 novembre, 18h30 à la cour d'appel de Bordeaux

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/11/18 | La Fête de l'agriculture basque ce week-end à Biarritz

    Lire

    La 13e édition de Lurrama se tiendra vendredi, samedi et dimanche à la Halle Iraty (près de l'aéroport de Biarritz). Elle célèbre sur 6000M2 avec veaux, vaches, moutons, à travers conférence, expositions, chants et danses et bien sûr le repas des chefs, la culture basque à travers l'élevage et l'agriculture. Le thème de cette année "Pour une politique agricole alimentaire" évoquera la Politique Agricole Commune. Entrée: 4 euros pour les adultes, gratuit moins de 15 ans. Le programme sur: www.lurrama.org

  • 15/11/18 | De nombreux matchs de football reportés le 17 novembre en Dordogne

    Lire

    En raison du mouvement de protestation "Gilets jaunes" du samedi 17 novembre, le District de Football a sondé les clubs de Dordogne : 60% d’entre eux étaient favorables au report intégral des matches jeunes et féminines jeunes prévus à cette date. Les rencontres qui devaient avoir lieu dans le cadre du championnat brassage U15 poule B et D sont reportées au samedi 8 décembre. Idem pour les matches des coupes U18 et U15 Dordogne et District.

  • 15/11/18 | Lancement d'un projet d'habitat participatif à Pessac

    Lire

    Le jeudi 15 novembre à 18 h 30, un projet d'habitat participatif sera officiellement lancé à Pessac ; résultat de la mobilisation de Bordeaux Métropole, de la Ville de Pessac, de La Fab dans le cadre du programme 50 000 logements. Grâce à cette démarche novatrice une douzaine de foyers va, ainsi, devenir propriétaire d'une autre manière.

  • 15/11/18 | Un nouveau nom pour le réseau régional des transports

    Lire

    Préfigurateur de la future Loi d’Orientation des Mobilités, les délégués des 22 collectivités membres du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine ont voté en Comité syndical une nouvelle identité à la structure : Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Un nouveau nom pour traduire une nouvelle échelle régionale qui regroupe 5 bassins définis ainsi : Sèvres-Atlantique, Vienne et Charente, Limousin et Périgord, Gironde et Garonne, Landes et Pyrénées. Chacun sera chapeauté par un vice-président.

  • 14/11/18 | Poitiers: Le Quartier du Palais veut votre avis

    Lire

    Une démarche de rencontre auprès des publics est lancé par la Ville de Poitiers afin de leur présenter le Projet du Quartier du Palais et de recueillir leur avis. A cet effet, une exposition itinérante circule sur le territoire de Poitiers et de Grand Poitiers avec à chaque étape un moment d’échange autour du projet. L’exposition sera présente du 19 au 23 novembre au Carré Bleu (Quartier des Couronneries). Pus d'informations

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Matériel de BTP et maintenance: 360 techniciens recherchés en région

12/03/2018 | En Nouvelle-Aquitaine, les distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de BTP n'arrivent pas à recruter à la hauteur de leurs besoins

La filière DLR -Distributeur, loueur, réparateur de matériels BTP et maintenance- embauche. 360 postes de Techniciens de Maintenance son à pourvoir en Nouvelle-Aquitaine

C'est à Bordeaux que se tiendra le Congrès national de la fédération DLR (Distributeur, loueur, réparateur de matériels BTP et maintenance) les 22 et 23 mars prochains. Les quelque 700 professionnels attendus se pencheront sur les enjeux d'avenir de la filière et partageront, notamment, leurs réflexions sur les thématiques du big data ou encore sur la transformation digitale du secteur et de son environnement. Mais en amont de ce 53ème congrès, c'est sur la situation de l'emploi, en forte tension, qu'alertaient les professionnels de la filière, en fin de semaine dernière, au premier rang desquels Frédéric Garin, codirigeant au côté de Sophie Garin, de la société GEM, et Président de la fédération DLR Sud ouest.

Le message envoyé par la Fédération DLR résonne comme un signal d'alerte. Au niveau national, 1500 emplois de techniciens de maintenance des matériels de construction et manutention sont à pourvoir tous les ans. En Nouvelle-Aquitaine, l'avis de recherche est émis pour 360 postes, dont 230 en ex Aquitaine, 90 en ex Poitou-Charentes et 40 en ex Limousin. Une filière d'autant plus en pénurie que le marché est dynamique : la France est l'un des tous premiers marchés d'Europe dans l'utilisation des matériels de travaux publics (entre 17% et 20% selon les années). Elle est également l'un des premiers producteurs européens de ce secteur. De quoi ouvrir en effet de nombreuses perspectives d'embauches.

Pour les passionnés de mécaniques et de nouvelles technologies
Face à cette pénurie, les professionnels pointent du doigt les services publics de l'emploi et de l'orientation qui devraient selon eux relayer davantage ces informations. Et pour cause, « seuls 1 000 diplômés (du CAP à la licence professionnelle) sortent chaque année des lycées professionnels et CFA qui forment à ces métiers ». Autre élément qui agace les représentants du secteur: « Pôle emploi et les sites de recrutement ne disposent pas dans leurs CVthèques de profils de mécaniciens ou de techniciens de maintenance des matériels de construction et de manutention. Et pourtant, les métiers proposés sont très variés, évolutifs, non délocalisables, et surtout plus de 90% des postes proposés sont des CDI. » Alors autant que cela se sache... Concrètement, ces métiers destinés aux hommes et aux femmes passionnés de mécanique et de nouvelles technologies allient autonomie, polyvalence et haute technicité. Les missions consistent principalement à diagnostiquer les pannes, généralement à l’aide d’un ordinateur, à analyser les données afin de pouvoir réparer les matériels.
Si la fédération DLR en partenariat avec d'autres organismes professionnels a bien lancé de son côté plusieurs actions de communication auprès des jeunes (et moins jeunes) pour valoriser le potentiel d'emplois et de formations autour de ses métiers, elle insiste également sur la nécessité de revaloriser l'orientation vers la voie professionnelle. « Il est nécessaire que l'orientation vers la voie professionnelle, dès la fin du collège, ne soit plus subie, notamment pour répondre à des problématiques d'échec scolaire, mais plutôt choisie par des jeunes motivés et capables d'acquérir les connaissances, compétences, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l'exercice de leur futur métier. » Mais pour cela, il faut également des enseignants connaissant les spécificités de la filière, eux-mêmes formés aux aspects technologiques et aux pratiques de la maintenance des matériels de construction et de manutention. Or, ce sont « des profils "en voie de disparition" dans les lycées professionnels et CFA », se désolent les responsables.

Une problématique de l'emploi qui a des conséquences sur le développement économique des entreprises d'un secteur qui pèse 11 milliards de chiffre d'affaires et 43 263 salariés à l'échelle nationale. Les 182 entreprises de la Nouvelle-Aquitaine dégagent quant à elles un chiffre d'affaires de 990 M€ et emploient 3 920 salariés. Au-delà du développement économique, "un impact plus large se vérifie également au niveau du secteur BTP et du bon déroulement des chantiers", pointent les professionnels.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
6297
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !