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13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

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  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

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    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

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    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

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    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

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    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

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    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Matransfonum, nouvelle plateforme d'aide à la transformation numérique des enteprises

07/02/2019 | Chaque année depuis quatre ans, le forum de la transformation numérique invite les entreprises régionales à réfléchir sur une stratégie commune autour de conférences et de workshops.

Antoine Chotard ADI

La transformation numérique et l'adaptation des entreprises aux nouveaux outils est devenu un enjeu majeur dans l'économie mondiale, mais aussi régionale. A l'occasion de la quatrième édition de son forum de la transformation numérique, la région Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de Développement et d'Innovation ont présenté une nouvelle plateforme internet pour favoriser la mise en contact d'entreprises ayant un projet de transformation numérique et des experts de la question. L'un des pilotes de ce nouveau dispositif d'accompagnement, Antoine Chotard, a répondu à nos questions sur ses réels objectifs et sur ce qu'elle permet de faire dès aujourd'hui.

C'est un récent baromètre de Dell qui l'affirme : si la transformation numérique est un enjeu essentiel des entreprises, l'étude montre que les marchés émergeants comme l'Inde, le Brésil ou la Thaïlande sont particulièrement "matures" sur ce plan. A l'inverse, les marchés dits "développés" comme le Japon ou la France sont à la traîne : cette dernière obtient un "score" de 38 sur 100 quand la moyenne européenne est à 45. Les raisons sont diverses, mais la stratégie régionale d'accompagnement des entreprises, portée par différentes institutions, tente de combler ce retard. Dernier exemple en date : un nouvel outil (site internet) développé par l'Agence de Développement et d'Innovation Nouvelle-Aquitaine, présenté pour la première fois ce jeudi 7 février à l'occasion de la quatrième édition du forum régional de la transformation numérique qui se tenait au Rocher de Palmer. A cette occasion, Antoine Chotard, chef de projet "transformation numérique" à l'ADI, nous en dit plus sur ce nouvel outil de mise en relation entre des entreprises régionales et des experts de la transformation numérique et sur ses principaux objectifs.

@qui.fr - La création de la plateforme "matransfonum" répond-t-elle à une demande des entreprises pour accélérer leurs processus et identifier leurs besoins en matière de transformation numérique ?

Antoine Chotard, chef de projet "transformation numérique à l'ADI Nouvelle-Aquitaine - On a fait un constat dans nos métiers d'accompagnement. L'un des principaux métiers de l'agence ADI, c'est l'accompagnement individuel des entreprises dans leurs innovations et leur développement économique. Ca passe aussi par des sujets plus transverses comme le numérique. Le public qu'on essaie de soutenir le plus, c'est plutôt les PME et PMI qui, historiquement, ont plutôt un retard à combler en termes de digitalisation et de recours au numérique. On les accompagne quand elles ont du retard sur l'appropriation de l'outil numérique mais aussi sur les modèles de revenus et les usages qu'ils tentent de réinventer. Ce qu'on essaie de dire aux entreprises, c'est que la transformation numérique est un sujet à exploiter aussi pour repenser ses services, ses produits et la façon dont on collabore. Dans ce travail d'accompagnement et d'aiguillage des boîtes, l'enjeu est de réussir à faire ça sur une région très vaste où les possibilités d'accompagnement et les points de contact ne sont pas si nombreux que ça. On a voulu proposer de nouveaux outils de mise en relation des entreprises et des experts pour qu'il puisse se nouer des relations sans une rencontre physique systématique.

@qui.fr - Comment ça marche ?

A.C - Sur cette plateforme, il y aura une base d'expérience et de savoir-faire locaux mais l'idée est plutôt de pouvoir proposer un service qui mâche un peu le travail des deux côtés pour éviter de gâcher du temps dans d'éventuelles mises en relation. C'est donc un algorithme qui va piocher dans cette base de compétences. L'idée n'est pas de mettre à disposition un annuaire de base, toujours difficile à mettre à jour. Imaginons une entreprise qui a assez peu dématérialisé ses processus, n'a pas de logiciel de gestion digne de ce nom. Elle peut aller sur la plateforme pour faire connaître ces enjeux et rechercher un expert pour l'accompagner là-dessus, voire sur la question du financement. L'entreprise, quand elle va se connecter, va proposer un projet, répondre à des questions pour aiguiller ses besoins.

@qui.fr - C'est un site internet gratuit qui permet à la fois aux experts du numérique et aux entreprises d'être mis en relation, mais qui ne comporte aucune transaction. Pourquoi ce choix et quel est son réel objectif à terme ?

A.C - Pour l'instant, c'est un service totalement gratuit, parce qu'on est une agence qui a une mission de service public. On aide à nouer des contacts, on n'est pas sur de la prestation payante. Cela participe à soutenir l'ambition de la région Nouvelle-Aquitaine, à savoir d'offrir ce service aux entreprises qui ont des difficultés à s'adapter; ça vient en complément d'autres dispositifs, comme par exemple Croissance Premium. On n'a pas vocation à rencontrer tout le monde, mais si on peut démultiplier cette possibilité de contacts, essayons de le faire. Si l'usage fonctionne fort, ça peut nous apporter des cas d'entreprises très intéressants, il y a aussi un enjeu entre les différentes structures. Il s'agit d'un projet à moins de 100 000 euros, c'est un prototype d'usage et de mise en relation. Depuis la nomination du nouveau directeur de l'ADI, ce sujet des plateformes est devenu un vrai enjeu en termes d'évolution de son offre pour se caler avec les enjeux d'une grande région et un service qui doit s'adapter à tout un écosystème. On a besoin de s'inventer ce type d'outil, on sert aussi de prototype pour la région sur ces questions.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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