Mérignac : la force du Club des Entreprises


E.Diaz
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/09/2016 PAR Emmanuelle Diaz

Lieu emblématique de l’entrepreneuriat mérignacais, le Club des Entreprises de la ville -qui fêtera le 8 décembre prochain ses vingt ans- est également le plus important de la Région Nouvelle-Aquitaine. Fort de près de 300 membres et non des moindres ( Dassault, le Crédit Agricole, BNP Paribas ou encore Les Girondins de Bordeaux y adhèrent), le Club se veut avant tout un lieu de partage et d’échanges de compétences entre actifs issus de tous horizons. « Un fabuleux carnet d’adresses qui permet à nos adhérents de trouver rapidement l’interlocuteur adéquat », précise Fabrice Amalric.

Une association vivante et dynamique qui s’est donc donnée pour but de favoriser les synergies autour des compétences complémentaires de ses membres mais aussi de créer des espaces de convivialité et d’échanges thématiques entre entrepreneurs. Leur permettre de s’informer et de se former, constituer une force de proposition auprès des collectivités locales et territoriales et proposer des actions de développement durable aux entreprises par le biais d’audits énergétiques, de bilans carbone ou de prévention et gestion des déchets fait également partie de ses prérogatives.

Proximité, efficacité et convivialitéPrivilégiant l’esprit d’entraide, le Club des entreprises de Mérignac regroupe aujourd’hui un grand nombre de compétences situés dans tous les secteurs de l’activité locale. Un réseau tissé au fil des années et que Fabrice Amalric entends entretenir et développer. Dans cette optique, le Club organise donc tout au long de l’année, un grand nombre de rendez-vous destinés à favoriser les rencontres et la création de nouveaux partenariats. « Le festival du film d’entreprise est un des événements que nous souhaitons reconduire », précise le Président. « Le dernier -qui a eu lieu en avril- a rassemblé près de 40 films. Mis en ligne sur le Net, ils constituent un excellent moyen de promotion de l’entreprise », poursuit-il. Les déjeuners « grands témoins » avec un invité venant apporter ses connaissances dans un domaine précis (NDLR: l’an dernier, le Club a notamment reçu Alain Juppé pour la création de Bordeaux Métropole), ou encore la Fête des Voisins d’Entreprises sont autant d’occasions d’échanger de façon informelle et conviviale. Des initiatives qui ont porté leurs fruits puisque « le club va très bien, malgré deux années difficiles en raison du contexte économique général », note Fabrice Amalric. Responsable au sein d’Atrium, société concessionnaire de Steelcase, entreprise spécialisée dans les aménagements intérieurs et notamment de bureaux et de salles de classes (« la gestion de l’espace impacte sur l’évolution des modes de travail »), il participera d’ailleurs à la soirée thématique que aqui.fr organise le 7 octobre à la médiathèque de Mérignac autour du thème « Apprentissage et alternance, l’alpha des métiers ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles