18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

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  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

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    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

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    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

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    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

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Economie | Messier-Dowty investit 50 millions d'euros à Bidos

22/01/2013 | Safran renforce ses investissements sur le site de Messier-Bugatti-Dowty situé à Bidos, près d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées Atlantiques.

L'usine de Messier-Dowty à Bidos

Ce sont des investissements qui comptent en cette période de crise. Le leader mondial des trains d'atterrissage investit 50 millions d'euros sur son site de Bidos, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le groupe a signé lundi 21 janvier trois conventions de soutien avec le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et l’Agence de l’Eau Adour Garonne. La signature a eu lieu en présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, de Georges Labazée, président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et d’Alain Sauret, PDG de Messier-Bugatti-Dowty.

Un bâtiment flambant neuf de 6 500 mètres carrés va voir le jour d'ici cet été sur le site de Messier-Dowty à Bidos. Il sera dédié à l’usinage des tiges coulissantes en titane des amortisseurs de trains d’atterrissage et ce pour répondre aux marchés des gros porteurs tels que les B787 et les A350. Depuis 2007, Safran investit environ 10 Millions d'euros par an dans la modernisation de l'outil industriel du site. Les premiers investissements ont permis notamment l'ouverture d'un atelier de traitement thermique en 2007 et d'une nouvelle unité d'assemblage en 2010. Là, il s'agit de développer de nouveaux moyens de production d’atterrisseurs, grâce à la construction d’un bâtiment de 6 500 M², dédié à l’usinage des composants en titane de grande dimension. Ces pièces sont destinées aux nouveaux programmes long courriers d’Airbus et Boeing. Ces investissements visent aussi à introduire de nouvelles technologies de traitement de surface plus écologiques, en remplacement des procédés de chromage et du cadmium.

Un cycle de production divisé par 4L'enjeu industriel pour Messier-Bugatti-Dowty est considérable. "Nous développons nos capacités et nos compétences afin d’anticiper les évolutions du marché et les réglementations environnementales. Nous assurons la mutation de nos métiers et de nos moyens de production pour maintenir notre avance technologique. Grâce à ces investissements, nous allons renforcer notre compétitivité en divisant par quatre nos cycles de production pour renforcer notre position de leader sur l'usinage des pièces d’atterrisseur en titane de cette dimension", indique Alain Sauret, PDG de Messier-Dowty. Une excellente nouvelle pour un site, qui est enclavé au fin fond des Pyrénées-Atlantiques, mais est performant. 

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Sébastien Lamarque

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Lalanne | 28/03/2013

Ecrire que "Une excellente nouvelle pour un site enclavé au fin fond des P-A" c'est ne pas rien connaître au fonctionnement de l'industrie mondiale et répéter sans réfléchir des arguments donnés par les lobbies du tout routier. Le client accepte une usine placée au bout du monde si le produit et le service lui conviennent.

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