Economie | Naissance d'un Club levée de fonds pour aider les PME en Aquitaine
01/03/2013 | Un club pour que les chefs d'entreprises s'entraident lors de levées de fonds.

Ce jeudi 28 février, la Région Aquitaine et l'agence Aquitaine Développement Innovation ont lancé un club de levée de fonds. Il réunit des dirigeants d'entreprises innovantes de tous secteurs qui ont en commun d'avoir tous réalisé une première levée de fonds auprès d'acteurs privés du capital investissement et vont s'engager à soutenir d'autres entrepreneurs, sous la forme de parrainage. Ce club vise à créer les conditions favorables à des rencontres et à des partages utiles et conviviaux entre chefs d'entreprises. Une initiative appréciée par les PME en ces temps de crise.
Pour les PME, aller chercher de l’argent est un exercice très difficile, mais indispensable pour se développer. Et encore plus aujourd'hui en cette période crise. ""Il y a une raréfaction des fonds des venture-capital qui ont perdu 47%. Ces fonds sont menacés. En 2012, deux tiers des fonds étaient publics et seulement un tiers privé. D’où l’importance de la BPI et des fonds régionaux", a rappelé Jean-Luc Fouco, président d'Aquitaine Développement Innovation. "L’intuition à l’origine du Club Levée de fonds est que les entrepreneurs les plus expérimentés ont une capacité d’entraide et de solidarité insoupçonnée. Malgré leurs agendas surchargés nous avons été surpris qu’ils répondent présent avec un tel enthousiasme", a souligné Arnaud de Malet, responsable de l’accompagnement à la levée de fonds chez Aquitaine Développement Innovation. Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine croit lui aussi "beaucoup à ces rencontres entre chefs d’entreprises pour éviter certains écueils aux plus jeunes". Et, "plus des entreprises s’installent ici, plus nous serons attractifs", a-t-il ajouté.
Les entreprises aident les entreprises, une solution en temps de criseCe club fonctionne selon un système de parrainage. La première convention a été signée entre Yooji (aliments innovants bio surgelés pour bébés) et Huso, producteur de caviar du Périgord. "C’est une véritable opportunité pour une jeune entreprise comme Yooji, de bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’un entrepreneur tel que Laurent Deverlanges", s'est réjoui, Frédéric Ventre, fondateur de Yooji. "Le parrainage instaure une relation très sérieuse et utile mais sur mode très décalé, convivial et dynamisant", a mis en avant, quant à lui, Laurent Deverlanges, président d’Huso. Une dizaine d'autres conventions de parrainage doivent être signées dans les semaines à venir.
Par Nicolas César
Crédit Photo : NC